Le King Bee II est le dernier microphone à condensateur XLR signé Turtle Beach, géant spécialisé dans les accessoires gaming que l’on ne présente plus. Implanté depuis une 1975, le constructeur est reconnu dans le monde entier comme étant gage de qualité.

En 2021, le constructeur rachète NEAT, spécialiste en microphone orienté gaming. Avec cette acquisition, l’entreprise espère bien se positionner sur ce segment comme un incontournable. Mais la concurrence est rude ; et le King Bee II, bien qu’excellent, choisi de se positionner sur un segment haut de gamme qui peut en refroidir certains.

Un bijou dans son écrin

Le King Bee II arrive dans une boîte relativement imposante. Le packaging, bien que très sobre, est fort de nombreuses mousses de protection et de plastiques rigides afin d’éviter tout choc lors du transport. Une excellente chose, qui permet de s’assurer de recevoir un produit en excellent état, qu’importe ses conditions de transport.

Le paquet arrive bien vide cependant : le micro en lui-même, un support antichoc, le filtre anti-pop nid d’abeille, ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Et c’est là le principal (et seul ?) souci de ce micro : il se destine avant tout aux utilisateurs déjà équipés pour utiliser ce type de périphériques. Pas de câble XLR ni de support.

Une décision surprenante, surtout en considérant que la grande majorité des concurrents (même d’entrée de gamme) proposent à minima un câble XLR.

Le sentiment d’être face à un produit destiné à une élite se fait cependant rapidement ressentir une fois la bête entre les mains.

Vers les sommets

Le King Bee II est un microphone qui, de par son prix relativement élevé pour ce type de matériel (169,99€), se positionne immédiatement dans le « haut de gamme ».

Bien entendu, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser le microphone en l’état. Il nécessite une alimentation fantôme +48v, normalement fournie sur la plupart des decks de streaming actuellement commercialisés sur le marché. Dans tous les cas, faites attention à bien disposer de ce type d’alimentation, d’un cable XLR ainsi que d’un bras (ou pieds); au risque de ne tout simplement pas pouvoir utiliser le microphone.

Le premier contact est tout simplement incroyable. Et tout, que ce soit dans le design ou la coneception du microphone, a été pensé en ce sens. Le filtre anti-pop nid d’abeille fait des merveilles sur les plosives, et le cardioïde parvient sans peine à isoler la voix des autres bruits parasites.

Relativement lourd (en plus d’être imposant), le périphérique transpire la qualité tout en parvenant à rester sobre.

Une fois correctement configuré, le King Bee II s’avère tout simplement incroyable, quel que soit le matériel utilisé. Conçu et pensé pour les musiciens autant que pour les streamers, ce dernier s’avère redoutable dans sa captation en parvenant à retranscrire un son clair, riche et pur en toute circonstance.

Le système anti-choc, inclus par défaut, assure une protection de plus face aux interférences. Enfin, la capsule de condensateur de 34 mm en fils d’or assure une captation authentique des sons produits.

Sur le banc de test

Installer et paramétrer le King Bee II n’est pas une sinécure. Afin d’en profiter au maximum, il est nécessaire de s’y connaître un minimum afin de régler correctement le gain et les filtres (nonobstant l’installation, bien entendu).

Habitué à ce genre de micro, j’ai personnellement du passer une bonne demi-heure avant de pouvoir obtenir le son optimal. Ce n’est cependant pas un point négatif, car le micro est tellement précis qu’il peut être utilisé pour tout type de contenu (y compris professionnel). Que ce soit dans la captation de la voix ou d’un instrument de musique, il fait des merveilles en parvenant à retranscrire un son authentique et pur, dénué de tout parasite.

Si vous n’êtes pas habitué à ce type de technologie, sachez également que pour espérer une captation optimale, il est vivement conseillé d’utiliser un bras afin d’éviter les chocs du bureau.

Malgré tout, une fois correctement préparé, le King Bee II justifie largement son prix et son manque de connectiques. Il s’agit ni plus ni moins d’un des meilleurs microphones XLR du marché.

J’aime

L

Une captation de son proche de la perfection

L

Parfaitement adapté à tout type d'utilisation, même professionnel

L

Un excellent design

J’aime moins

K

Câble XLR non inclus

K

Demande une bonne connaissance pour le configurer correctement