Brok the InvestiGator

Date de sortie : 22 août 2022

Type : Casque Gaming Extra-auriculaire

Marque : Steelseries

Prix de vente conseillé : 69.99€

Plateformes compatibles : Toutes

Test de Farrel

     SteelSeries revient avec une gamme de trois casques dénommés Arctis Nova. Après quelques mois d’utilisation quotidienne, il est temps de vous donner mon avis sur le modèle d’entrée de gamme : le Nova 1.

     Trouver un casque Gamer de qualité peut être un véritable calvaire, surtout pour les bourses les plus modestes. Par le passé, SteelSeries m’a gratifié de plusieurs très bons modèles dans cette catégorie. Le petit dernier est-il forgé dans le même moule que ses aînés ? Réponse en demi-teinte…

Premier contact

     Le Nova 1 arrive dans un packaging élaboré et vraiment bien pensé. On y retrouve un câble amovible de 3.5mm, le casque en lui-même et… c’est tout. Pour le dire dans des termes plus simples : le casque est livré avec le strict minimum.

     Avec son poids plume de 236g seulement, l’Arctis Nova 1 impressionne. Le porter durant de longues heures de gaming se révèle particulièrement agréable et il sait se faire oublier.

     Certes, les premières heures d’utilisation peuvent sembler inconfortables pour certaines oreilles (dont les miennes). Des douleurs ressortent, surtout pour les porteurs de lunettes.

     Mais bien vite, les coussins en mousse à mémoire de forme AirWeave font leur travail et j’ai fini par oublier sa présence sur ma tête.

     Sobre et passe-partout, le Nova 1 peut vous accompagner partout sans crainte. Les logos Steelseries sont discrets, le maintien plus que convenable.

     Bien qu’intégralement en plastique lisse, les matériaux utilisés pour sa fabrication sont de qualité et le casque passe avec brio l’expérience de résistance du quotidien. Malgré quelques chutes et coups, l’Arctis Nova 1 ne présente toujours pas la moindre trace d’usure. Il semble donc conçu pour endurer tous les petits accidents du quotidien.

Petit prix, grande qualité

     Abordons désormais ce qui nous intéresse sans doute le plus lors de l’achat d’un casque audio : le son.

     L’Arctis Nova 1, bien qu’il soit l’entrée de gamme de la série, ne sacrifie rien sur ce plan. La qualité sonore et la clarté sont impressionnantes. L’audio Spatial 360 fonctionne à merveille et permet une immersion immédiate dans n’importe quel jeu compatible. De

plus, une fois la mousse à mémoire de forme AirWeave adaptée à votre morphologie, la réduction de bruit est tout bonnement spectaculaire. 

     Le casque se dote également d’un microphone bidirectionnel antibruit ClearCast Gen 2 qui m’a conquis lors de son utilisation. 

Que ce soit lors de parties endiablées, de discussions sur Discord ou même téléphoniques ; la clarté du son est impeccable. Mes tests m’ont poussé à en éprouver ses limites (en déplacement en extérieur, dans une pièce bruyante, ventilateur allumé, etc…) sans que jamais mes interlocuteurs ne soient dérangés par les bruits qui m’entourent. 

         Côté ergonomie, le réglage du son se fait via une molette présente à l’arrière de l’écouteur gauche. Au-dessus se trouve le bouton-poussoir permettant d’activer ou de désactiver le micro. Étonnamment intuitifs, ces réglages sont très facilement accessibles.

         Enfin, le dernier point positif concerne le câble amovible jack 3.5mm qui, malgré le prix du casque, se révèle être de grande qualité. En dépit de quelques chutes de smartphone, la prise est systématiquement restée attachée. 

Des défauts vraiment gênants

        Cependant, et malgré tout ce que je viens de dire, l’honnêteté me pousse à parler des à-côtés qui pourrissent littéralement l’utilisation du casque.

         Sur la durée, on se rend compte que la bande extensible supérieure (située sous l’arceau du casque) se déforme. Au bout de quelques mois, elle ne sert pratiquement plus à rien et mérite d’être changée… ou simplement retirée et jetée.

        De même, les plus sportifs ne pourront réellement profiter du Nova 1 dans les meilleures conditions. Les matériaux utilisés pour la conception des coussinets sont trop sensibles à l’absorption de liquide (y compris de sueur). Impossibles à retirer pour les nettoyer, on fera donc attention à ne pas trop l’utiliser en pleine activité physique ou par forte chaleur, au risque de constater un gonflement de ces coussinets qui provoque indubitablement un grand inconfort.

         Enfin, dernier point et non des moindres : mon Nova 1 souffre de lourds défauts de conception. La visserie des oreillettes semble avoir été faite dans des conditions déplorables. Sur une utilisation de plusieurs mois, j’ai dû revisser par moi-même ces dernières une bonne dizaine de fois.

         Ayant contacté le constructeur, ce dernier indique que ce défaut est considéré “d’utilisation” et refuse donc l’échange ou la réparation. Pourtant, outre mes premiers tests, je ne me sers du casque que pour jouer. Il est donc continuellement dans une gaming room, disposé sur un support adapté. 

         L’honnêteté me pousse cependant à indiquer ici que je semble être l’une des rares personnes à avoir subi ces avaries. Il semble donc que je sois simplement tombé sur un modèle défectueux. 

         Cependant, la réponse laconique du service client me pousse à vous avertir : ne comptez sur personne en cas d’avaries.

J’aime

J’aime moins

L

Une qualité sonore impressionnante

L

Un micro de grande qualité

L

Un vrai confort d’utilisation

L

Un prix très doux

K

Les coussinets absorbent très facilement la sueur

K

Un service client déplorable.

K

La bande élastique se déforme au bout de quelques mois.

K

Fragilité dans la visserie.