Sorti en 2021 sur Nintendo Switch, Dragon Star Varnir est un J-RPG signé Compile Heart qui n’en finit pas de noyer la console hybride sous ses anciennes productions.

Car, une fois de plus, le titre n’est rien d’autre qu’un portage d’un jeu initialement (en 2019) exclusif à la PlayStation 4. Et une fois encore, voilà un titre plus que bon qui souffre clairement d’un portage fait à la va-vite.

Donjons et Dragons : Sorcières Edition

Une fois n’est pas coutume avec les productions Compile Heart, le scénario de ce Dragon Star Varnir ne brille pas particulièrement par son originalité. Vous y incarnez Zephy, soldat d’un Empire sous le joug d’une guerre sans fin.

Car le monde est en proie aux attaques incessantes des Dragons. Sauf que ces derniers ne peuvent être vaincus tant que les Sorcières ne sont pas intégralement exterminées, ces dernières leur donnant vie (littéralement).

L’Empire a de fait formé des guerriers / mages multi-classés spé. macramé afin de les pourchasser. Lors d’une mission de routine, Zephy se fait mortellement blessé par un Dragon et est laissé pour mort. C’est alors que deux sorcières viennent à son secours.

Zephy se voit contraint de les accompagner dans leur quête pour sauver une autre sorcière capturée par l’Empire. Il va rapidement apprendre auprès d’elles la raison pour laquelle elles donnent vie aux dragons : dès leur naissance, elles portent en leur sein un œuf de Dragon et sont contraintes de le nourrir via la chair de leurs comparses.

Si une sorcière dévore trop de dragon, elle se transforme et devient l’un de ces sauriens. Si au contraire elle refuse, elle sombre dans une folie destructrice et massacre tout ce qui l’entoure. Ces dernières sont donc forcées de pourchasser les dragons, tout en luttant contre ces derniers autant que contre l’Empire.

Tout au long de la dizaine de chapitres qui composent le jeu, vous allez osciller entre donjons et visites dans votre QG, où de nombreuses scènettes vont vous en apprendre plus sur les héroïnes. Héritier des productions Compile Heart, Dragon Star Varnir surfe en effet sur l’idée du Harem. Zephy est le seul homme, l’intégralité du casting étant purement féminin.

Pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est nul question ici de fan service outrancier ni d’une hypersexualisation des protagonistes féminins. Les illustrations sont jolies, dans la moyenne des productions Compile Heart, sans jamais vriller.

Et pourtant, la base scénaristique pouvait faire craindre le pire… Pourtant, jamais les développeurs ne partent dans la simplicité, préférant par ailleurs plus insister sur l’entraide de ces sorcières pourchassées de toute part, en proie au doute et à la peur d’une mort violente qui pourrait arriver à tout instant.

Zephy est particulièrement actif lors des dialogues, avec régulièrement des choix à faire afin d’augmenter son affinité avec ses équipières. En parvenant à atteindre certains paliers, vous allez d’ailleurs débloquer des scènes bonus et inédites permettant de mieux comprendre les motivations et le passé de ces dernières.

Loin d’être un chef-d’œuvre d’écriture, Dragon Star Varnir remplit parfaitement son rôle en proposant une intrigue originale qui parvient malgré tout à tenir le joueur en haleine de bout en bout… du moins si ce dernier est bilingue.

Car une fois encore, jeu Compile Heart oblige, le titre n’a pas bénéficié de la moindre traduction française. Une tannée, tant la quantité de texte est importante et le niveau de langage particulièrement difficile pour un non-anglophone.

Un système de combat original

Dès le lancement du premier combat, Dragon Star Varnir dévoile son plein potentiel et fait irrémédiablement comprendre que les développeurs misaient beaucoup sur ce dernier. Plus qu’une production faite au rabais sur un coin de table, Dragon Star Varnir se positionne d’emblée comme une production majeure de Compile Heart.

À l’image de leurs meilleurs jeux, ce dernier fourmille d’idées brillantes, novatrices et originales cherchant à proposer une expérience vidéoludique réellement impactante et différente. Mais les idées sont une chose, la réalisation une autre.

Concrètement, Dragon Star Varnir se présente comme un J-RPG assez classique. Les combats se déroulent au tour par tour et utilisent un système de priorité on ne peut plus commun.

Là où le jeu tire son épingle du jeu, c’est via l’utilisation des arènes de combat. L’intégralité de vos personnages jouables est capable de « voler » (que ce soit sur un balai ou autre). Les dragons, eux, sont des créatures massives et impressionnantes. Pour matérialiser cela, vous avez toute liberté de déplacer vos personnages sur un plan vertical lors de leur tour d’action.

Une fois au cœur du titre, tout le côté stratégique de ces affrontements prend forme. Il devient assez logique de placer tel personnage tout en haut afin d’attaquer la tête d’un monstre immense, tandis qu’un autre utilise un sort de zone sur les minions situés sur le sol.

De même, positionner ses troupes sur des niveaux différents permet d’éviter justement qu’ils ne se fassent tous toucher par une attaque, voire même d’esquiver par moment. Un système vraiment surprenant dans les premiers temps, plutôt agréable dans le premier tiers du titre… mais qui rapidement devient d’une lourdeur assez délétère. Chaque affrontement prend vers la moitié du titre atteins un temps considérable.

Lors de vos combats contre les Dragons, vos héroïnes ont la faculté de les « dévorer » à tout moment. Plus l’ennemi est affaibli ; et plus les chances de réussite sont grandes. Cette fonctionnalité permet tant à la fois de terminer l’affrontement, mais également de récupérer des « cœurs » de dragons débloquant certaines capacités pour vos héroïnes. Encore une idée fort ingénieuse permettant de mieux personnaliser vos protagonistes.

Enfin, pour mieux matérialiser le côté draconique des sorcières, chacune dispose d’une jauge qui augmente petit à petit (à l’instar des « limites » issues des Final Fantasy). Une fois pleine, la sorcière libère son plein potentiel et dispose d’un boost significatif de dégâts jusqu’à la fin du combat.

C’est beau, mais…

Dragon Star Varnir est un jeu dans la moyenne des productions Compile Heart ; c’est-à-dire beaux mais bien vides et techniquement datés.

Le portage du jeu PlayStation 4 est cependant loin d’être aussi mauvais qu’un Arc of Alchemist, tout au contraire même. Le jeu tourne bien sur Nintendo Switch, sans subir de chute de framerate trop importante ni particulièrement gênante.

Cependant, force est de constater que le level design particulièrement plat ne lui rend pas hommage. Les donjons finissent irrémédiablement par se ressembler, clairement dans la droite ligne de ces JRPG sortis sur PSP / PS Vita et qui ont fait le succès de l’entreprise nippone.

Autrement dit : si vous êtes fan de Compile Heart, Dragon Star Varnir est un jeu fait pour vous. Si par contre les Neptunia vous laissent de marbre, autant passer votre chemin.

J’aime

L

Un système de combat original…

L

Un scénario surprenant

L

Une bonne durée de vie

L

Des personnages attachants

J’aime moins

K

… mais terriblement lourd

K

Uniquement en anglais

K

Techniquement daté