GameSir G7 SE – Taillée pour la compétition, à un prix raisonnable

Test réalisé par Farrel

     GameSir est une entreprise chinoise spécialisée dans les périphériques gaming. Forte de dix ans d’expérience, cette dernière a sorti la manette GameSir G7 l’an dernier.

     Cette fois-ci, le constructeur revient avec une déclinaison « SE » de son modèle. Sous licence officielle Xbox, la manette apporte d’énormes changements via l’ajout de sticks analogiques à effets Hall anti-drift.

     Alors, vraie technologie ou simple gadget ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un design simple, mais élégant

     Plus petite que les manettes officielles Xbox signées Microsoft, la GameSir G7 SE est idéale pour les petites mains, sans pour autant être rédhibitoire pour les autres.

     Si l’on constate immédiatement cette différence (de taille), on l’oublie rapidement, au prisme du confort de jeu. Les doigts épousent parfaitement les

Gamesir G7 SE 3

contours, rendant tous les boutons accessibles.

     Disponible, hélas, en un seul coloris (mais compatible avec les plates du modèle SE standard), la GameSir G7 SE se démarque au niveau des halos qui entourent les sticks analogiques. Discrets, ils valorisent la sobriété de ce modèle sans jamais accaparer l’attention du joueur.

     Empaquetée dans un packaging tout aussi équilibré, la manette est livrée avec le strict minimum : le produit en lui-même, quelques stickers et un câble USB / USB-C particulièrement long de 3.5 m !

     Un ajout fort appréciable à une époque où, malheureusement, de plus en plus de constructeurs semblent oublier la destination première de ces manettes : les consoles de salon.

     Car oui, la GameSir G7 SE est avant tout une manette filaire. Comme beaucoup, je ne suis d’ordinaire pas particulièrement friand de ce genre de produits, préférant le confort du sans-fil.

     Force est de constater que la GameSir G7 SE a totalement changé mes habitudes…

Que des qualités

Gamesir G7 SE 2

     Une fois la bête apprivoisée, le constat est sans appel : si l’on pourrait mettre en avant que GameSir propose un produit filaire à 59.99€, soit le même prix qu’une manette sans fil officielle ; on comprend rapidement que la technologie dont elle dispose le vaut largement.

     Commençons par le plus évident : la réactivité. Taillée pour la compétition et 

les joueurs pro, la GameSir G7 SE impressionne au niveau des temps de réponse. Que ce soit au niveau des boutons ou des gâchettes, vous n’aurez plus aucune excuse pour justifier vos défaites.

     Dotée de deux gâchettes supplémentaires situées sur la face arrière (et paramétrables par l’intermédiaire de l’application sur laquelle je reviendrai ultérieurement), la manette vous permet de faire face à toutes les situations ; puisque vous avez la liberté de mapper n’importe quelle touche ou combinaison sur celles-ci. Et n’ayez pas peur de les activer par inadvertance : le constructeur a eu la présence d’esprit d’ajouter un système de verrouillage pour éviter ce genre d’inconvénients.

     Enfin, un dernier bouton vous permet de changer le profil (que vous aurez au préalable paramétré via l’application) afin de pouvoir gérer la maniabilité de plusieurs jeux / personnages en même temps.

Gamesir G7 SE 1

     Petit plus qui a son importance : la manette est livrée avec un mois de GamePass Ultimate offert. Un bonus qui ne se refuse pas.

     Passons maintenant au cœur de ce test : le fameux effet Hall anti-drift !

     Après une utilisation particulièrement intensive sur PC, Xbox One et Series ; une chose est claire : tester cette technologie vous fera immédiatement oublier les joysticks à potentiomètres !

     Via l’utilisation de capteurs magnétiques à effet Hall, la GameSir G7SE ne souffre tout simplement d’aucune zone morte. Aucune. Ce qui, évidemment, l’immunise également au drift.

     Particulièrement agréable en main grâce à sa taille, il faut saluer le choix du constructeur d’utiliser des boutons à membranes et non à switches ; rendant la manette extrêmement silencieuse. Un vrai gros plus à ajouter à la déjà très longue liste de points positifs.

Un logiciel ultra complet

     Ne pensez même pas à utiliser la GameSir G7 SE sans passer par la case PC, tout simplement parce que l’application est indispensable !

     Via cette dernière, vous allez, bien entendu, pouvoir gérer la sensibilité des sticks et des vibrations… mais également remapper tous les boutons de la manette !

Gamesir G7 SE 4

     Une idée excellente, puisque via le système de profil (que vous pouvez changer à loisir via un bouton présent physiquement sur la manette), il n’a jamais été aussi facile de programmer des actions tout bonnement impossibles à effectuer autrement une fois en jeu.

J’aime

L

Les sticks à effet Hall qui changent la vie

L

Tous les boutons sont programmables

L

Totalement silencieuse

L

Livrée avec un câble de 3.5m

L

Très agréable à prendre en mains

L

Un compromis de taille idéal

L

Le meilleur rapport qualité/prix du marché

J’aime moins

K

Le filaire peut gêner certains