Proposée au prix de 49,99€, la manette Power A Lumectra pour Xbox One et Series est la dernière-née du constructeur américain. Elle se positionne parmi les entrées de gamme, mais dispose de tous les arguments pour côtoyer les meilleures.

Mais l’achat en vaut-il vraiment la chandelle ? Vous allez voir que le petit monde des manettes peut s’avérer plein de surprises…

Vraiment une nouvelle manette ?

Les manettes pour Xbox et PC sont aujourd’hui légion sur le marché, et les contrôleurs officiels s’avèrent bien souvent d’une telle qualité que passer à la concurrence peut laisser dubitatif.

C’est là que Power A débarque avec la Lumectra, une manette qui propose de nombreuses améliorations sans pour autant gonfler artificiellement le prix de leur matériel (un excellent point).

Si vous êtes habitué à la marque, sachez d’emblée que la Lumectra est une évolution de la Spectra Infinity. Plutôt que de repenser sa manette à succès, le constructeur a en effet préféré s’orienter sur une optimisation de cette dernière en retirant ce qui n’allait pas et en optimisant le reste.

Finie donc la disgracieuse molette de volume qui défigurait le modèle précédent. Cette fois-ci, la Power A Lumectra se présente sous des atours relativement sobres… sinon ses LEDS RGB, dont elle tire son nom.

Car là est la principale fonctionnalité de cette dernière : le nouveau système d’éclairage Lumectra, qui permet d’éclairer en même temps votre manette ainsi qu’un bandeau lumineux RGB fourni avec. À vous les joies de vibrer dans une ambiance uniforme via des touches simples (ou une télécommande également incluse).

Bien entendu, la Power A Lumectra propose également de nouveaux modes d’éclairages supplémentaires. Vous pouvez désormais décider d’afficher un véritable arc-en-ciel de couleurs, totalement synchronisé avec le bandeau LED… si vous aimez les commandes complexes.

Car pour passer d’un éclairage à un autre, Power A a eu la « brillante » idée d’imposer d’appuyer simultanément sur une combinaison digne d’une Fatality de Mortal Kombat. Trois boutons sont situés à l’arrière de la manette. En appuyant dessus, vous allez ensuite devoir utiliser le pad analogique droit, puis les boutons A B X et Y afin de sélectionner l’un des six modes disponibles.

D’autres combinaisons permettent également de changer l’intensité de la luminosité, ou encore la fréquence de clignotement. Autant le dire tout de suite : à moins d’imprimer soi-même la liste des combos et de les avoir à portée, vous allez rapidement opter pour un seul et unique environnement fixe pour ne plus jamais y revenir.

Il est dommageable que le constructeur n’ait pas préféré proposer une méthode plus simple ou, à minima, moins préjudiciable en plein jeu. Car il suffit d’une mauvaise manipulation pour se retrouver au cœur de l’action avec la sensation de s’être téléporté en boîte de nuit… et dans l’incapacité de changer cela, sinon en se détournant du dit jeu. Très pratique dans les titres compétitifs ou en ligne sans système de pause.

Bien entendu, vous pouvez également brancher la Power A Lumectra directement sur un PC afin d’utiliser le logiciel Gamer HQ. Ce dernier permet de régler les quatre zones lumineuses de manière bien plus simple.

Des qualités indéniables

La Power A Lumectra est une manette filaire qui, sous ses airs un peu cheap, dispose de solides arguments pour justifier son achat à défaut d’une autre – notamment d’une « officielle ».

Le premier est indubitablement son poids. Plus légère que ses principales concurrentes, elle s’adapte parfaitement aux petites mains et aux personnes souffrant de soutenir leur pad sur une longue durée.

Sa disposition est stricto-censu identique aux autres manettes Xbox, sinon en ce qui concerne la croix directionnelle. Cette dernière est une classique, dénuée des diagonales pourtant présentes de base depuis la sortie des Series S et X.

Outre cela, les sensations une fois en jeu sont incroyables. La Power A Lumectra est une manette de qualité, notamment au niveau de ses boutons. L’ensemble est rigide et agréable à prendre en main. Mais c’est bien un autre point qui fait toute la différence.

Nonobstant les deux boutons configurables supplémentaires situés à l’arrière, elle dispose en effet de molettes permettant de régler selon trois positions les gâchettes RT et LT.

Loin d’être gadget, cet ajout permet de déclencher l’activation de ces dernières sans aller jusqu’au bout de la pression, faisant gagner de précieuses millisecondes dans les jeux compétitifs (permettant, par exemple, de tirer plus rapidement).

Au contraire, vous pouvez également opter pour une amplitude bien plus grande afin de mieux appréhender l’accélérateur d’un véhicule. Une « option » passée sous silence par le constructeur mais qui, tout au contraire, aurait dû être au cœur de sa communication.