Test de Misha

     Les liseuses sont extrêmement commodes. Quand on cumule énormément de livres, le format ebook devient fort pratique. Kindle a su séduire un large public depuis son lancement le 19 Novembre 2007. 11 Générations de liseuses se sont succédé, avec toujours plus de fonctionnalités.

     Aujourd’hui, je vais vous parler du Kindle Édition Signature 2022.

Comme du vrai papier

     C’est absolument bluffant ! L’écran haute résolution 300 ppp grâce à la dalle E-Ink (normalement réservé aux liseuses haut de gamme) donne un rendu exceptionnel. C’est comme si on lisait sur papier. J’ai même cru, au déballage, qu’il y avait un film à retirer. En fait non, il s’agissait du mode veille. Incroyable !

     L’écran n’induit aucun reflet. On peut lire n’importe où, que ce soit en intérieur ou en extérieur sans que le soleil ne soit préjudiciable. Le format de 108,6mm de largeur pour 157,8 de longueur tient dans la main. C’est une liseuse très pratique qui se transporte facilement, pour un poids mini de 158g. Autant dire qu’elle se faufile aisément dans un sac. Ne disposant pas de l’étui conseillé, je ne peux aborder ce point.

     Ce Kindle inclut 9 polices d’écriture, à savoir : Amazon Ember (par défaut), Bookerly, Caecilia Condensed, Helvetica, OpenDyslexic, Baskerville, Caecilia,

BROK the InvestiGator

Futura et Palatino. Il est également possible de cocher la police d’écriture choisie par l’éditeur.

     Ayant l’habitude de lire en Georgia, qui est pourtant disponible sur l’application Kindle de ma tablette, je me suis retrouvée décontenancée. Mais c’est surtout l’absence d’éclairage chaud qui m’a déstabilisée. Je lis toujours en sépia. Et le fond sépia est, encore une fois, accessible sur ma tablette. Donc je ne comprends pas cette réduction de versatilité sur ce Kindle, qui devrait au contraire fournir plus de fonctionnalités. D’autant que la température d’éclairage figure sur le Kindle Paperwhite de 2021.

     Il est possible de régler la taille de la police, qui dispose de 14 crans. Mais également de la foncer avec l’option Gras à 5 crans.

     Le mode nuit n’est absolument pas un argument pour moi ; certains le savent déjà : j’ai dû abandonner Persona 5 Royal à cause de sa police blanche sur fond noir qui a généré une migraine ophtalmique + cécité passagère. J’ai forcé et depuis, je me suis promis de ne pas insister quand mes yeux m’envoient des signaux d’alerte.

     Si j’évoque cette anecdote, c’est parce qu’à sa réception, le Kindle était inutilisable pour moi (et sans doute pour bien d’autres gens). Elle souffrait de flashs noirs à chaque interaction. Changement de page, Bibliothèque, Changement de Police, Validation de livre, Paramètres… Et rien n’indiquait comment désactiver ça. Alors j’ai dû chercher sur Internet pour comprendre si c’était un défaut de fabrique ou une pratique courante (ce qui me semblait improbable). En réalité… c’est un phénomène propre à ce que l’on appelle « encre électronique » qui induit ces flashs. On peut les désactiver, la précision d’affichage baisse mais c’est sans importance pour ma part.

     Toutefois, même en désactivant ces fameux flashs noirs à chaque page, ils persistent si par exemple il y a une image qui intronise un Chapitre. Ce qui est le cas avec la Collection des Disney Villains par exemple. Et, bien évidemment, ces fameux flashs perdurent non-stop en dehors de votre lecture. Paramètres, Bibliothèque, etc.

     Je pense qu’il aurait été plus judicieux de laisser le lecteur choisir son moment idéal pour rafraîchir la page avec cette fameuse technologie, selon son propre rythme, au bon moment. Sans quoi, c’est très agressif… Et si vous utilisez le mode nuit, ce sont des flashs blancs que vous écoperez.

Concernant le format PDF, vous pouvez l’oublier. Le format A4 n’est pas adapté. Vous ouvrirez donc une page en minuscule, constellée de pattes de mouche. Les mangas sont difficiles à lire dessus également. Le seul réglage inhérent à ce format dans les Paramètres se nomme Contraste, ajustable selon 4 crans, fixé à 3 au moment de la réception.

En revanche, le format Word passe crème et c’est très agréable à lire dessus ! La police initiale s’affiche parfaitement, toute la mise en page est OK.

Longue durée

BROK the InvestiGator

     Une charge USB-C promet 6 semaines d’autonomie (en lisant 30 minutes par jour). Arrondissons donc à 1 mois, d’autant qu’un gros lecteur ne se contentera pas de cette petite demi-heure quotidienne. Un plein idéal pour les vacances. De surcroît, ce Kindle bénéficie de 16 Go d’espace, ce qui fournit une grande diversité dans votre Bibliothèque. Grâce au Prime Reading, vous disposez d’un accès illimité à de nombreux livres qui incluent ebooks et magazines. Le Prime Reading est affilié à Prime, ce qui reste une offre très intéressante à l’année. Pour ceux qui ne le détiennent pas, il existe aussi le Kindle Unlimited qui propose un emprunt à 9,99€ par mois. Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 livres à la fois. Beaucoup plus de titres sont proposés via le Kindle Unlimited par rapport au Prime Reading.

     J’ai lu que certains Kindle incluaient des pubs, ce qui m’a grandement étonnée. Et c’est vrai. Beaucoup de gens ont vitupéré, à juste titre. Je ne comprends pas moi-même cette stratégie qui heurtera forcément le lecteur. 

Dans un monde où la publicité sature et lasse l’humanité, cette dernière ne provoquera que l’effet contraire en s’imposant, créant une aversion profonde pour tout ce qu’elle proposera. Personnellement, je bloque toutes les publicités, les ignore quand j’en croise dehors et si jamais certaines s’affichent quand même, vous pouvez être sûrs que je vais boycotter ce qui m’est présenté.

Écologique doté de Bluetooth

     Ce Kindle 11ème Génération est écolo ! 75 % des plastiques utilisés dans la fabrication du modèle noir proviennent de plastiques recyclés post-consommation. 30 % pour le Denim. 90 % du magnésium utilisé dans la fabrication de cet appareil découle de magnésium recyclé. 100 % de l’emballage de cet appareil est à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage. L’emballage de cet appareil est 100 % recyclable.

    Ce Kindle bénéficie d’une puce Bluetooth, ce qui est étonnant, car cet abonnissement est normalement réservé aux modèles plus onéreux. En branchant la liseuse, j’ai pu remarquer un dossier Audible. Pour ceux qui ne connaissent pas, Audible permet d’écouter des livres en audio en branchant un casque ou des écouteurs. Il s’agit d’une application affiliée à Amazon. Le dossier en question n’implique rien de plus, mais augure l’intronisation d’Audible par la suite, ce qui serait un plus non négligeable pour ceux qui préfèrent écouter 

BROK the InvestiGator

des histoires. D’autres liseuses proposent déjà cette fonctionnalité, mais Kindle rattrape son retard dès à présent, ce qui comblera bon nombre de gens très prochainement.

Nouveautés et tarif

BROK the InvestiGator

     Ce modèle, noir ou denim, propose un prix tout doux : 109,99€. Au vu de la qualité inhérente à cette liseuse, elle rivalise avec ses concurrentes de luxe.

     Kindle propose enfin l’ajout de polices d’écriture ! Il vous suffit de brancher le câble USB-C, vous rendre dans le dossier Fonts et de coller la police en question (format OTF ou TTF). Grâce à cela, il est beaucoup plus agréable de lire dessus ! J’ai troqué la Georgia qui ne figure pas dans le listing habituel contre la Minion Pro. Ma police par excellente, que j’utilise pour écrire mes romans.