Sorti en 2022, le clavier Roccat Vulcan II Mini Air est le tout dernier modèle de l’un des meilleurs constructeurs à ce jour. Vendu au prix de 140€, ils parviennent une fois de plus à allier prix et qualité, au sein d’un produit incroyablement satisfaisant.

La forme et le fond

Le clavier Roccat Vulcan II Mini Air se présente dans un packaging très sobre. Une simple boîte classique, dans laquelle repose le produit, ainsi qu’un câble USB et un manuel.

Une fois déballé, le clavier marque immédiatement par son ergonomie tout simplement incroyable. Pensé et designé pour prendre un minimum de place tout en optimisant ses fonctionnalités, vous y retrouvez sur la tranche supérieure le port USB ainsi que le bouton d’activation à gauche. À droite, ingénieusement dissimulé, le connecteur Bluetooth vous permettant de l’utiliser sans fil.

Car oui, la première originalité de ce clavier vient de là : il est utilisable à la fois en filaire ou non, à votre libre choix. Produit de qualité oblige, le Roccat Vulcan II Mini Air fonctionne à l’aide d’une batterie interne capable de tenir… un temps impressionnant.

Lors de mes tests particulièrement poussés, avec une utilisation intensive d’une dizaine d’heures par jour, je ne suis parvenue qu’une seule fois à en vider entièrement la batterie… sans l’avoir rechargée au préalable.

Une durée de batterie tout simplement impressionnante, sachant que la recharge s’effectue via le câble USB fourni… qui permet de fait de continuer à vous en servir pendant la charge.

Dernier point concernant ce sujet précis : le Roccat Vulcan II Mini Air intègre une technologie qui va progressivement réduire la luminosité des touches à mesure que la batterie se vide, afin de vous permettre de l’utiliser plus longtemps. Une idée judicieuse certes, mais qui aurait mérité d’être soumise à la volonté de l’utilisateur. D’autant que le plus gros point négatif du clavier vient de là, justement : lorsque la batterie est pratiquement déchargée, le logo Roccat va se mettre à briller rapidement en rouge : ce qui s’avère particulièrement gênant et agressif.

Mais les fonctionnalités de connexion ne s’arrêtent pas. Vous souhaitez utiliser un seul et même clavier pour plusieurs appareils sans avoir à systématiquement refaire l’ensemble de vos branchements ? Le Roccat Vulcan II Mini Air est fait pour vous. En plus de son câble USB et de son connecteur sans fil, il embarque en effet pas moins de trois canaux Bluetooth pour se connecter à n’importe quel appareil. Un confort supplémentaire pour tout utilisateur de plusieurs PC et/ou consoles.

De l’ASMR sur touche

Bien entendu, toute personne intéressée par le Roccat Vulcan II Mini Air l’est avant tout à cause de ses couleurs. Et il faut reconnaître à ce dernier de proposer des vagues de couleurs douces et apaisantes, qui embrassent efficacement des touches surélevées d’1.8 mm pour un rendu excessivement chill et agréable.

Le constructeur a de plus particulièrement soigné la pression des touches, qui s’avèrent agréables au possible pour tout type d’utilisation… sinon le gaming, mais j’y reviendrai ultérieurement.

Certaines touches sont bombées (comme la barre d’espace) pour un confort et un rebond maximal permettant une frappe fluide et précise.

Et comment ne pas s’attarder quelques instants sur le son émis par ces fameuses touches optiques TITAN ? L’ASMR à son plus haut niveau, du miel pour les oreilles.

Mais le constructeur ne s’est pas contenté de la partie esthétique, puisque le Roccat Vulcan II Mini Air est également d’une redoutable efficacité grâce à ses touches uniques et son placement ingénieux.

Ainsi, une pression sur Fonction (FN) va assombrir la plupart des touches du clavier pour mettre en avant celles qui sont modifiées : T pour gérer le wifi ; Y, U et I servent alors à switcher de Bluetooth (au cas où vous utilisez le clavier sur plusieurs appareils en simultané) ; toutes celles de la dernière ligne pour gérer le son et le micro…

Un clavier un peu trop parfait pour être vrai ?

Si le Roccat Vulcan II Mini Air compte clairement parmi les meilleurs claviers disponibles à ce jour, il faut tout de même lui reconnaître quelques défauts malheureusement rédhibitoires pour une partie du public : les gamers.

Ne comptez pas même briller dans les jeux compétitifs avec ce dernier. En cause, son côté excessivement étriqué (« mini » oblige). Les touches sont excessivement proches les unes des autres et, surtout, répondent bien trop rapidement à un simple effleurement.

S’il s’agit là d’une immense qualité concernant le travail de bureautique, le résultat en jeu s’avère particulièrement décevant. Maintenir la position sur les touches les plus utilisées sans les effleurer (au risque de déclencher une action non désirée) demande une concentration supplémentaire qui induit inévitablement des erreurs répétées. Évitez donc de partir en Ranked sur Overwatch ou League of Legends, au risque d’avoir une furieuse envie de jeter le clavier par une fenêtre tout en vous faisant copieusement insulter par vos équipiers…

Bien entendu, cet écueil s’amenuise à mesure que vous apprenez à vous en servir, mais demande une gymnastique musculaire très différente et un poil douloureuse sur le long terme.

J’aime

L

Un son incroyablement satisfaisant

L

Un design sublime

L

Des touches ultra agréables

L

Des couleurs douces

J’aime moins

K

Uniquement pour la bureautique