Chronique de Misha

     Nouveau visionnage de ce film qui a une ambiance vraiment plaisante. Signé Guillermo Del Torro, on plonge dans un Manoir hanté de toute beauté malgré son insalubrité. La mise en scène est absolument sublime…

Une auteure amoureuse

     Alors qu’Edith écrit une histoire de fantôme, elle rencontre Sir Thomas qui suscite en elle des sentiments. Ce dernier souhaite lever des fonds et demande donc le concours de son père. Le père d’Edith se méfie de cet homme qu’il n’aime pas du tout. En remarquant l’attirance qui naît entre Thomas et sa fille, il engage un détective privé pour en savoir plus sur lui. À l’issue de son enquête, Carter Cushing (le père d’Edith) signe un chèque sans équivoque afin de le

BROK the InvestiGator

bannir de la vie de sa fille. Le jeune homme accepte le montant à la condition de briser le cœur d’Edith.

     Carter décède finalement et cette séquence, qui bouge beaucoup trop, s’avère très graphique. Edith reçoit alors une invitation de Thomas qui la convie dans son manoir. C’est l’élément déclencheur de toute cette histoire. La jeune écrivaine s’y rend donc. Le manoir en question est vétuste, des feuilles d’automne s’étiolent à l’intérieur, par le toit troué. On l’appelle Crimson Peak à cause de sa terre rouge. Extrêmement poétique et lugubre tout à la fois.

     Edith voit des spectres depuis le décès de sa mère. Sauf que ce lieu est hanté et ne manque pas de la terroriser, nuit après nuit. Les fantômes qui rôdent la mettent en garde contre ce lieu maléfique en la sommant de partir au plus vite. Mais Edith s’obstine à rester, principalement par amour. Jusqu’à ce qu’elle faiblisse de plus en plus…

Ambiance

     Le plus gros point fort de ce film réside dans son ambiance gothique pleinement assumée. La luminosité, les angles de caméra, tout incite à la mélancolie, à la contemplation, mais aussi aux secrets enfouis dans les ténèbres.

     Au niveau de la bande-son, tout colle parfaitement. La musique élégiaque,

romantique et sombre épouse cette histoire avec une habileté manifeste. Les acteurs sont investis, ils jouent parfaitement leur rôle.

     Cependant… Malgré toute la beauté de Crimson Peak, je déplore les effets spéciaux des apparitions, qui m’ont complètement sortie du film… Elles sont hélas, très mal réalisées… Ça casse l’angoisse, on a très envie de rire…

     Au niveau de l’histoire, on comprend trop vite comment le père d’Edith a fait chanter Sir Thomas. Donc pas de suspense de ce côté-là. Pour autant, c’est un bon film, peuplé des fantômes de cet étrange Manoir qui abrite trop d’horreurs…