Depuis quelques années, le secteur des manettes pour smartphone est en effervescence. Les nouvelles habitudes de consommation de jeu, surtout via l’apport majeur du Cloud Gaming (que ce soit par l’intermédiaire de GeForce Now ou du Game Pass de Xbox), exigent désormais de posséder un matériel adéquat dans l’optique de profiter pleinement de l’expérience de jeu.

Avec le temps, les constructeurs ont redoublé d’ingéniosité pour essayer de sortir des formes plus ou moins adaptées à ce nouveau type de jeu. Concrètement, deux « formats » dominent désormais le marché. Le premier vient sous la forme d’une manette traditionnelle sur laquelle le smartphone se clipse. La seconde a pour vocation de transformer votre appareil en console de jeu portable, à l’image d’une Nintendo Switch. Et c’est sur ce secteur que l’ATOM de Turtle Beach se positionne.

Désormais compatible iPhone, il est temps de voir ce que la bête a dans le ventre, et si le constructeur a su se positionner sur ce marché en pleine explosion.

Constructeur
Turtle Beach
Sortie France
20 oct. 2023
Type
Manette iPhone
Liens Site Officiel
Prix Public Conseillé  89.99€

Sobre et élégant

L’ATOM arrive dans un packaging relativement sobre, comme Turtle Beach en a le secret : une boîte petite, à peine de la taille du produit, sans fioriture particulière. À l’intérieur, la manette, un câble de charge USB-C, ainsi qu’un sac de transport floqué aux couleurs de la marque. Une petite attention fort utile eu égard du côté transportable de la manette.

Un livret explicatif ainsi que deux jeux de grip viennent compléter la boîte, vous faisant immédiatement comprendre que l’assemblage est à finir vous-même avant de pouvoir profiter du produit. Si cela peut sembler déroutant et peu habituel dans un premier temps, il est nécessaire de constater la logique derrière cette volonté de la part de la marque. En effet, les deux jeux de grips fournis sont de tailles différentes, afin de s’adapter au mieux à votre propre manière d’utiliser la manette. L’un est plus épais et utile avec une utilisation sans coque, là où le second permet de s’adapter à un smartphone protégé.

Une bonne idée et une intention louable… mais qui en oublie presque que les habitudes des utilisateurs peuvent changer et évoluer. Ces grips étant autocollants, il est peu ou prou impossible de les retirer une fois en place, vous contraignant à rester dans cette position.

Par chance, la différence entre les tailles de grip n’est guère significative et, au pire, vous souffrirez d’un petit inconvénient en cas d’utilisation du mauvais. Rien de rédhibitoire ni de particulièrement bloquant sur le long terme, ni qui puisse mettre en péril votre précieux iPhone.

Contrairement à sa version Android, l’ATOM pour iPhone n’est disponible que dans un seul coloris : le bleu cobalt. Très élégant, discret et passe-partout ; ce coloris s’adapte parfaitement au côté luxueux de la marque à la pomme tout en se démarquant suffisamment des autres produits pour Android. On pourra peut-être pinailler sur le manque de diversité, mais très clairement une fois l’ATOM en main il faut être particulièrement difficile pour trouver à redire.

Design et caractéristiques

L’ATOM se démarque avant tout de ses concurrents par son design particulièrement original et ingénieux via une structure modulaire. Les deux parties de la manette se connectent sans fil (via une technologie brevetée de 2.4 GHz) et peuvent être rassemblées grâce à un astucieux système d’aimants. Cette caractéristique la rend non seulement compacte, mais aussi facile à transporter; un atout considérable pour les joueurs mobiles en déplacement.

Simple à activer et à appairer avec n’importe quel iPhone compatible, c’est ce « mode voyage » qui la rend particulièrement attrayante. Il devient alors très simple de la déplacer sans prendre le risque de l’abîmer, mais également de la ranger en toute sécurité. Cette position est d’ailleurs également utilisée pour la recharger ou la mettre à jour.

Niveau compatibilité, l’ATOM pour iPhone est utilisable avec l’ensemble des téléphones signés Apple suivants : 11, 12, 13 et 14 ; quelle que soit leur déclinaison. Et avant que vous ne vous posiez la question, non, l’ATOM pour iPhone n’est pas compatible Android. Test effectué, le jumelage se fait mais la manette est inutilisable en jeu, à cause d’une gestion très différente des boutons.

Bien entendu, pour offrir un confort maximal de jeu, l’ATOM propose une connexion Bluetooth à faible latence. Le résultat est particulièrement surprenant. Quel que soit le jeu ou service testé, l’ATOM s’est montrée particulièrement fiable et diablement efficace en toute circonstance, sans la moindre micro-latence ni désynchronisation.

Après quelques heures, votre iPhone devient une nouvelle console portable qui, si vous avez accès à la fibre, vous permet de profiter de l’intégralité des catalogues de vos services comme sur une véritable machine de constructeur.

Côté autonomie, la promesse d’environ 20 heures de jeu est largement tenue. Pour l’avoir poussée jusque dans ses retranchements, j’ai pu tenir environ 22 heures avant son extinction. De même, le chargement s’effectue via USB-C (en position « voyage ») en environ 2 heures. Un excellent ratio qui permet d’avoir toujours à portée une manette prête à l’usage.

Confort de Jeu

Passons à la partie la plus importante. Affiché au prix de 89€, l’ATOM se positionne immédiatement parmi les manettes à destination des smartphones haut de gamme, aux côtés de la X2 Pro de GameSir ou du Razer Kishi. Il est donc normal d’en attendre un confort maximal. Si du côté de l’autonomie, de la synchronisation et de la latence, l’ATOM de Turtle Beach s’en tire avec les honneurs; du côté de l’ergonomie et de la finition… la qualité est également au rendez-vous !

La structure même de l’ATOM s’adapte parfaitement à n’importe quel iPhone et propose un confort de jeu peu ou prou similaire à celui d’une console portable, avec un mappage proche de ce que vous pouvez retrouver sur les manettes estampillées Xbox. Une fois en jeu, la prise en main est tout simplement bluffante et propulse immédiatement l’ATOM parmi les meilleures manettes à destination des iPhones actuellement disponibles sur le marché.

S’il ne fallait lui trouver qu’un seul défaut, outre son prix un poil élevé, ce serait l’absence de boutons mappables comme d’autres en proposent. De même, l’application est particulièrement mal pensée et ne permet rien, sinon de mettre à jour la manette. Dans cette gamme de prix et avec cette finition impressionnante, il est dommage que Turtle Beach ne propose pas un logiciel capable de remapper les touches, de jouer avec précision des sticks, etc.

J’aime

L

Une qualité indécente

L

Le mode voyage, incroyablement pratique

L

Une prise en main parfaite

L

Des grips totalement adaptés

L

Aucune latence

L

Autonomie considérable

L

Confort de jeu optimal

J’aime moins

K

Un seul coloris

K

L'application pour iPhone, indigne de la qualité du matériel

K

Pas de touches supplémentaires mappables