Terra Alia: The Language Discovery RPG est, comme son nom l’indique, un RPG très original puisqu’il vous propose d’apprendre une langue tout en vous amusant.

Derrière ce concept ô combien singulier se tient le tout jeune studio californien 30 Parallel Games ; qui compte bien marquer les esprits avec une aventure didactique et ludique. Alors, pari réussi ou esbrouffe ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement.

Harry Potter à l’école des bilingues

Dans Terra Alia: The Language Discovery RPG, vous incarnez un jeune magicien fraîchement diplômé devant retrouver son professeur disparue. Une base scénaristique intéressante et qui se développe rapidement, jusqu’à devenir une sombre affaire de lutte pour sauver le monde d’une guerre qui n’est pas sans rappeler certaines périodes sombres de notre propre histoire.

Pour justifier de manière diégétique tout ce que le titre souhaite mettre en place, l’équipe a opté pour un plot scénaristique particulièrement ingénieux. Ce monde, sensiblement semblable au nôtre mais dans lequel la magie existe, est en réalité une terre parallèle à la nôtre.

L’histoire y est donc sensiblement la même, à l’instar des nations et des idiomes qui y sont parlés. On peut donc estimer que l’intrigue se situe aux alentours du début de la Première Guerre mondiale, sinon que dans Terra Alia les hommes sont capables de générer de l’essence magique via les mots.

Afin de se protéger, les différentes nations ont mis en place des sortes de boucliers, bloquant ainsi toute forme de magie si elle n’est pas directement exprimée dans la langue natale du pays en question. Durant des générations, cette stratégie rudimentaire mais ingénieuse a permis de maintenir la paix ; puisqu’aucune nation n’a été capable d’enseigner une langue à une armée entière.

Une belle manière de justifier le concept même du titre, puisque votre héros va rapidement devoir se déplacer physiquement dans un second pays à la recherche d’Esperenza, sa professeure disparue. Pour ne pas rester sans défense, il lui faut donc apprendre un idiome étranger au sien.

Bien entendu, vous débutez au sein de l’académie par un tutoriel qui vous justifie l’apprentissage immédiat selon cette même logique : à des fins purement éducatives, l’établissement a mis en place des barrières identiques. Heureuse coïncidence, certes ; mais qui n’entrave en rien le plaisir de la découverte du titre et qui permet, en outre, de se familiariser avec son gameplay et son concept plus qu’original.

Au lancement, avant même la création de votre avatar, vous êtes invité à choisir deux langues : la première est celle que vous parlez couramment et dans laquelle le jeu sera entièrement écrit. La seconde est, bien entendu, celle que vous souhaitez « découvrir » et apprendre.

Une idée fort intéressante, mais qui peine à convaincre une fois en jeu. Car Terra Alia: The Language Discovery RPG n’est paradoxalement pas DU TOUT un titre à mettre entre les mains d’un complet néophyte ni d’une personne souhaitant totalement apprendre une langue étrangère.

Non seulement ses méthodes éducatives laissent à désirer ; mais en plus les termes enseignés sont souvent… décousus et dénués d’intérêt. Ainsi, les premiers termes que vous êtes amenés à retenir sont « batterie », « tabouret » ou encore « chandelier ». Logique dans le cadre d’un RPG fantastique situé dans un monde parallèle où la magie côtoie la technologie ; beaucoup moins lors d’un voyage touristique.

N’espérez donc pas totalement apprendre une nouvelle langue étrangère via Terra Alia: The Language Discovery RPG. Tout au contraire même, faire le choix de sélectionner une langue dont vous ne connaissez peu ou prou rien du tout va indubitablement vous desservir en rendant le titre drastiquement plus difficile, pour ne pas dire punitif.

Vos points de magie, par exemple, ne peuvent être rechargés que par l’intermédiaire d’un quiz d’une dizaine de questions sur les mots que vous avez préalablement découverts… Certes, vous êtes libres de le recommencer aussi souvent que nécessaire en cas d’échec ; mais attendez-vous à être particulièrement ralenti dans votre progression si vous ne disposez pas d’un talent certain pour ce type d’apprentissage (ou de connaissances déjà bien solides).

Pour prendre mon exemple personnel, j’ai rapidement été contraint de recommencer une partie initialement lancée avec la ferme intention d’apprendre le mandarin (il faut bien se préparer aux futurs jeux incroyables qui vont arriver) pour privilégier l’anglais. La raison ? J’étais tout simplement bloqué, contraint de relire encore et encore les mots découverts ci et là (« vase », « colonne », « vitrine », etc.) afin de pouvoir continuer mon aventure. Je ne suis tout simplement pas parvenue à quitter le tutoriel, tant il était ardu de simplement passer la moindre petite épreuve.

Terra Alia: The Language Discovery RPG est de fait plus à voir comme un bon moyen de travailler efficacement et ludiquement une langue pour laquelle vous connaissez déjà les bases (voire même un peu plus). Il s’agit plus d’une manière intéressante de se perfectionner, tout en découvrant une intrigue plaisante et réellement prenante.

Car oui, il faut tout de même faire une petite aparté concernant l’intrigue du titre nonobstant son côté éducatif. Le résultat est plus que bon. Sans être particulièrement exceptionnel, le scénario se laisse agréablement suivre et sait proposer régulièrement son lot de rebondissements et de sous-intrigues particulièrement bien écrites.

Harry Potter et le Point-and-Click Magique

Terra Alia: The Language Discovery RPG est un jeu unique à bien des égards, mais qui a surtout le mérite de proposer un gameplay en accord avec sa proposition initiale.

Eu égard à son statut d’œuvre éducative, il fallait aux développeurs un moyen logique de proposer la découverte de divers mots, sans pour autant trop pénaliser la progression du joueur. Le choix a donc été fait de proposer une aventure en vue isométrique, soit avec une caméra située au-dessus de votre héros.

Ce dernier peut à tout moment « apprendre » de nouveaux mots via l’utilisation de la touche Y (qui sont lus à haute voix afin de vous en enseigner leur prononciation). Et multiplier votre lexique est utile, puisqu’il s’agit du meilleur moyen (pour ne pas dire du seul réellement utile) de glaner de précieux points d’expérience ainsi que de nouveaux sortilèges.

Terra Alia: The Language Discovery RPG est donc un jeu qui vous incite à prendre votre temps, que ce soit dans l’exploration ou la découverte, ralentissant régulièrement votre progression par de petites énigmes plus ou moins difficiles ; à l’instar d’un point-and-click classique, dans l’optique de vous apprendre des choses nouvelles.

RPG oblige, vous allez également régulièrement être confronté à des antagonistes qu’il faut combattre à l’aide de votre magie. Ces duels s’effectuent en semi-temps réel, via un système assez original de priorité et d’interruption ; vos sortilèges les plus puissants étant bien entendu limités par vos « points de langues » ; que vous ne pouvez de nouveau recharger que via des quiz.

Particulièrement joli sur Nintendo Switch, Terra Alia: The Language Discovery RPG est un titre qui se laisse suivre et découvrir avec un certain plaisir ; sans pour autant révolutionner le genre ni parvenir à enseigner réellement une nouvelle langue. Un constat de fait en demi-teinte, mais qui a pour lui d’offrir une proposition différente pour le médium.

J’aime

L

Un très bon concept, original et novateur

L

Un RPG très plaisant

L

Une belle D.A.

L

Un scénario intéressant

J’aime moins

K

Le système de combat, inutilement complexe

K

N’apprends finalement pas grand-chose

K

Une exécution en dent de scie