Détails
Genre

Action| Shooter

éditeur

Reddeer.Game

Développeur

Phosphor Games

Date de sortie

08 Mars 2024

Support de test

Nintendo Switch

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Warhammer 40000: Dakka Squadron – Flyboyz Edition est initialement un jeu mobile en Décembre 2020, porté sur PC puis finalement en ce mois de Mars 2024 sur Nintendo Switch.

Phosphor Games, le studio à l’origine de ce titre, est connu depuis maintenant une douzaine d’années pour réaliser des titres médiocres à destination des mobiles… Est-ce que leur nouvelle production est capable de les sortir de ce bourbier ?

La réponse courte est “non”. Et pour la version longue…

Qu’est-ce que putain de quoi ?!

Une fois Warhammer 40000: Dakka Squadron – Flyboyz Edition installé et lancé, le choc est immédiat et annonce une catastrophe comme on en voit rarement.

Le chargement des logos des différentes entreprises ayant travaillé sur le jeu mettent pratiquement 30 secondes à se charger. Un temps infini vous faisant vous demander plusieurs fois si le jeu ou votre console a planté ; puisque durant ce temps vous n’avez droit qu’à un écran noir sans la moindre musique…

Et même une fois ce calvaire passé, le logo du studio de développement apparaît… pixélisé et en basse résolution, avec un curseur de souris (que vous pouvez déplacer à l’aide du stick analogique gauche).

Le constat est immédiat et sans appel avant même d’avoir vu une seule image du titre : l’optimisation de cette version Nintendo Switch est peu ou prou inexistante. Visiblement, les différentes équipes à l’origine de ce carnage se sont contentées du strict minimum pour “faire tourner” le jeu sur une nouvelle plateforme avant de le vendre au prix fort.

Car oui, Warhammer 40000: Dakka Squadron – Flyboyz Edition est disponible sur l’eShop à 19,99€. Un poil cher pour un jeu mobile, vous en conviendrez… surtout lorsque vous allez constater toute l’ampleur de la fumisterie qui se dresse devant vous.

BREF, vous passez cette stupeur pour arriver sur un écran… étrange, mélange improbable entre menu et écran de jeu ; dans lequel vous pouvez accéder aux options… ce qui vous fait automatiquement passer le tutoriel, qu’il est impossible de relancer par la suite.

Arrive alors le menu principal, incroyablement austère et pixélisé. Ce dernier vous permet de choisir entre les cinq campagnes que composent le jeu… à l’aide d’un curseur de souris qui se déplace très, trèèèèèèèèèèèès lentement. Cerise sur le gâteau à la merde : vous devez “cliquer” sur la barre de défilement pour aller sélectionner le dernier clan.

Bien entendu, pas de tactile en mode portable. Pourquoi vous simplifier la vie quand on peut vous douiller à ce point ?

Bref, vous sélectionnez le premier clan. De toute manière personne ne serait assez stupide pour aller au-delà; et cliquez sur “ ASSIGM” ou “ASSIGN”, impossible de le savoir avec cette police ridicule et, une fois encore, totalement pixélisée ; puis c’est parti pour la “fête”.

Mon Dieu… c’est légal ça ?

Warhammer 40000: Dakka Squadron – Flyboyz Edition fait partie de ces jeux qui devraient être interdits par la convention de Genève, ou utilisés comme moyen de torture à Guantanamo.

Visuellement, vous allez rapidement avoir l’impression que quelqu’un s’est lâché sur votre écran. Les graphismes tiennent plus de la diarrhée de pixels, le tout baignant dans un brouillard de guerre immonde ne permettant guère de voir à plus de 5m… sans doute pour économiser des ressources (bah oui, ce n’est pas comme si la Nintendo Switch était capable de faire tourner The Witcher 3 ou Monster Hunter Rise, hein).

Le pire… enfin le pire, c’est vite dit ; c’est que le jeu lag et saccade lorsque vous tirez !!!! Soit… 99% du temps ! La maniabilité est affreuse, les objectifs peu clairs et écrits en police taille 5 en haut à gauche du HUD…

Votre mission, si vous parvenez à tenir plus de 5 minutes sans avoir l’irrépressible envie de crever les yeux, est donc de diriger un avion et de canarder tout ce qui bouge selon des objectifs précis : détruire des bâtiments, des armes, des radars, des avions adverses, etc.

Niveau gameplay, vous êtes peu ou prou face au niveau 0 du shooter, bien loin de ce que propose la concurrence (pour rappel, Ace Combat 7 arrive sur la console de Nintendo en Juillet). Justifié timidement par le fait que vous contrôlez des orcs bourrins, votre taco volant se dirige comme une poubelle avec des ailes et va se cogner dans tout ce qui se trouve sur votre chemin. Heureusement, vous disposez d’un moyen de ralentir et d’accélérer… ce qui a pour conséquence de zoomer ou de dézoomer. Pratique, vraiment…

Non, c’est rare d’en arriver à ce stade ; mais j’ai abandonné ce test au bout d’une heure à peine de jeu. C’est trop pour moi, pour ma santé mentale et pour le bien de l’humanité. Attendez la sortie d’Ace Combat 7 ou investissez plutôt votre argent dans quelque chose de plus utile et ludique. Comme une paire de chaussettes d’hiver.

Points positifs

L

Positivement abominable

points négatifs

K

Injouable, bâclé, baignant dans un brouillard de guerre terrible, souffrant de lags monstrueux et de graphismes à vomir