Le Grinch : Les Aventures de Noël est disponible depuis le 12 octobre 2023 sur tous les supports. Développé par Casual Brothers Ltd, un studio britannique qui se décrit lui-même comme « caractérisé par des temps de développement très courts », le titre est relativement passé sous les radars.

Et c’est une chance. Car il s’agit ni plus ni moins que d’une catastrophe intersidérale prenant son principal public cible, à savoir les enfants, pour des abrutis.

Une réalisation convaincante

Pourtant, au départ, tout semble correct. Le Grinch : Les Aventures de Noël est un titre qui tourne plus que correctement. Graphiquement déjà, le jeu utilise une 3D convenable. Entièrement doublé en français, disposant de texte assez gros pour être lisible par tous ; le jeu s’avère simple à prendre en main et ne se perd pas en circonvolutions inutiles.

Parfaitement adapté pour les enfants et les familles, il inclut de plus un mode multijoueur local qui se débloque rapidement. Le premier joueur dirige le Grinch, le second Max (son chien).

Les deux se déplacent conjointement, et chacun peut accéder à certains endroits spécifiques. Pour autant, le second joueur est bien plus passif. Toutes les capacités principales sont utilisables uniquement par le Grinch, rendant Max relativement anecdotique.

Pourtant, les problèmes arrivent promptement… mais n’ont pas réellement le temps de perdurer. La raison ? Le Grinch : Les Aventures de Noël se boucle en trois petites heures. Aucune rejouabilité, aucune difficulté particulière. Il existe bien un second mode de jeu afin de refaire encore et toujours les mêmes niveaux ; mais ce dernier est totalement inutile.

La recette des mauvais jeux

Dès la première prise en main, Le Grinch : Les Aventures de Noël révèle toute la supercherie. La maniabilité est catastrophique, notamment au niveau des sauts. Ces derniers s’avèrent imprécis, rigides et difficiles à manier.

Un calvaire, incompréhensible pour un jeu sorti fin 2023 et vendu au prix fort, qui fait revenir le jeu de plateforme de 25 ans en arrière. Tout au long des quelques niveaux qui composent le jeu, vous allez également pouvoir ramasser des pièces de puzzle ainsi que des cadeaux de Noël. Les premières permettent de débloquer des capacités secondaires indispensables pour terminer le jeu à 100%. Les seconds… sont totalement inutiles et n’apportent qu’un score.

Bien entendu, afin de récupérer l’ensemble de ces objets, vous allez devoir refaire les niveaux avec les différentes compétences. Une augmentation artificielle de la durée de vie impossible à justifier autrement que par le besoin des développeurs de mentir sur le contenu prétendument important de leur titre.

Outre les plateformes, des ennemis sont également présents dans les niveaux. Ces derniers doivent être évités afin de progresser, sans possibilité de vous en défaire.

J’aime

L

Relativement joli

L

Un mode multi local

L

Entièrement en français (texte et voix)

J’aime moins

K

Un gameplay abominable

K

Un level design inexistant

K

Durée de vie ridicule

K

Contenu famélique

K

Frustrant au possible

K

Totalement inadapté aux enfants… ainsi qu’aux adultes