Depuis la sortie de Vampire Survivors, nombreux sont les développeurs à vouloir reproduire son succès. Et pour cause, avec un budget faible et un concept d’une simplicité extrême à mettre en place, le profit peut être particulièrement colossal.

Et si certains, comme Spirit Hunters : Infinite Hordes, s’en tirent avec les honneurs en proposant un concept différents, d’autres s’échouent pitoyablement en se contentant de singer vulgairement leur modèle.

Et puis il y a les plagiats. Et c’est justement dans cette dernière catégorie que se range Spellbound Survivors.

Prévue pour le 29 Décembre, le jeu est tout simplement une insulte.

Le jeu des sept différences

Spellbound Survivors, c’est Vampire Survivors en moins bien. Tout simplement. Sur une carte en pixel art, vous incarnez un personnage devant survivre le plus longtemps possible contre divers ennemis tels que des chauve-souris, des squelettes, des zombies…

Pour vous défendre, vous avez accès à diverses armes déblocables au fur et à mesure : arc, épées, dagues de lancer, haches…

Je n’irais pas plus loin dans le descriptif. Car cette « chose », qui a la prétention de se vendre contre de l’argent sans la moindre once de respect, ne fait littéralement aucun effort pour ne serait-ce que tenter de masquer son ignominie. Les ennemis, armes et héros sont les mêmes ; mais en moins beaux.

Et il en va de même pour les différents niveaux que vous traversez, qui semblent eux aussi tout droit sortir du jeu développé par Poncle, avec quelques menues différences.

Ainsi, l’observateur attentif pourra-t-il se surprendre à découvrir un level design un poil plus travaillé via l’ajout d’escaliers, de ponts ou encore de zones plus restreintes tels des cols de montagnes… ce qui va totalement à l’encontre même du concept du genre.

Les environnements sont diversifiés, de même que le bestiaire. Mais de nouveau, vous retrouvez l’intégralité de ce qui est déjà proposé par Vampire Survivors, en moins beau.

Les premières parties sont tout simplement insoutenables. Les développeurs semblent ne pas avoir fourni le moindre effort ni travail, pour un résultat honteux et scandaleux, aspirant instantanément tout le fun et le côté addictif inhérent à ce type de productions.

Pis encore, les diverses propositions sont si limitées et vaines qu’elles pourraient tout simplement être retirées du titre sans que nul ne voie la différence.

Ainsi, Spellbound Survivors vous propose un accès à des techniques ultimes, qui se charge via une jauge au gré des niveaux. Une fois pleine, vous pouvez déclencher une attaque unique et particulièrement graphique pour décimer bon nombre d’ennemis à l’écran… retirant une fois de plus tout l’intérêt stratégique du genre.

Pour le reste ? c’est tout. Pas de traduction française, des graphismes à la limite de l’acceptable, un prix supérieur à celui de son illustre « modèle », des personnages sans inspirations ; pour un résultat tout simplement réalisé sans la moindre once de talent, uniquement mû par l’appât d’un gain rapide.

J’aime

L

Donne envie de relancer Vampire Survivors

L

Le jeu fonctionne et ne souffre d’aucuns bugs

J’aime moins

K

Un plagiat scandaleux

K

Aucune inspiration

K

Pas de traduction française

K

Des propositions minimalistes et anecdotiques