Détails
Type

Clavier Gaming 

Constructeur

Akuma

Date de sortie

Janvier 2024

Prix Public Conseillé

24,99€

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

On continue sur cette découverte de la marque Akuma avec le clavier Shonen T02, qui se révèle clairement être le principal point faible du constructeur à l’heure actuelle. Et pourtant, il s’agit du modèle le plus coûteux parmi les deux références proposées…

Note : malgré un avis mitigé dans cette évaluation, le constructeur est à l’écoute des retours et prêt à prendre des mesures pour améliorer la qualité de sa gamme de claviers.

 

Un premier contact assez difficile

Le Shonen T02 arrive dans un emballage tout à fait standard pour ce type de produit d’entrée de gamme, sans artifices bien que marqué aux couleurs de la marque.

Une fois déballé, l’aspect peu coûteux est immédiatement évident. La boîte est vide, à l’exception d’une petite note fournissant quelques informations brèves et invitant l’acheteur à consulter le site pour télécharger le logiciel propriétaire (ainsi que le clavier, évidemment).

Sorti de son emballage, le constat n’est guère meilleur. Le Shonen T02 est un clavier assez grossier, fabriqué dans un plastique noir brillant très rigide.

Les touches ont été conçues pour le rétroéclairage, mais sont particulièrement grandes et peu esthétiques. Relativement lourd pour ce type de produit, on remarque également une répartition étrange du poids du T02, bien plus lourd à gauche qu’à droite.

Malgré la promesse de « 20% de surface en moins par rapport à un clavier gaming traditionnel », le T02 s’avère être environ 20% plus grand que ses concurrents réellement compacts, tels que le ROCCAT Vulcan II Mini. C’est un compromis avec lequel il faut composer pour éviter toute déception.

En tant que clavier mécanique TKL (c’est-à-dire sans pavé numérique), le T02 est rigide et le son des touches est très étouffé et peu satisfaisant. Cela est dû à des grips et des membranes en PVC rigides de qualité inférieure, qui ne procurent aucune sensation réellement agréable lors de l’utilisation. Cependant, cela peut être un aspect positif pour les utilisateurs recherchant un clavier plus silencieux que la normale.

Un logiciel qui sauve la mise

Proposé à un prix très abordable de 24,99€, le Shonen T02 se positionne parmi les moins chers, même en entrée de gamme. C’est un argument massue qui compense pratiquement tous les points négatifs mentionnés jusqu’à présent.

Presque tous… car une seule décision de design aurait pu reléguer le clavier parmi les pires propositions de ces dernières années. Il s’agit du rétroéclairage.

Comme de nombreuses marques axées sur le gaming, Akuma a cédé aux sirènes des LED, mais ici, par défaut, c’est un motif épileptique qui s’allume dès le branchement. Autrement dit, un flash lumineux coloré à chaque frappe sur une touche… Cette simple fonctionnalité rend le produit pratiquement inutilisable pour toute personne sensible, surtout dans un environnement sombre.

Par chance, un logiciel propriétaire est téléchargeable sur le site du constructeur et permet de corriger ce problème. Plusieurs modes sont ainsi réglables : du néon au mode fixe, ainsi que l’intensité des lumières ou encore leur fréquence.

C’est du classique, mais cela fonctionne parfaitement et est très appréciable. De plus, ce logiciel ne sert pas uniquement à régler le rétroéclairage de l’écran. Il offre également la possibilité de personnaliser les touches ou de créer des macros très utiles en jeu.

Aussi puissant et personnalisable que les logiciels des grandes marques, il s’agit sans aucun doute du principal point fort du Shonen T02, car il permet de le transformer en une machine de jeu réellement fonctionnelle, bien plus que la plupart des claviers de même catégorie.

Points positifs

L

Un prix très bas

L

Excellent logiciel de personnalisation

points négatifs

K

Des finitions très grossières

K

Mauvaise répartition du poids

K

Des sensations peu agréables