Chronique de Misha

     J’ai bien aimé L’Oracle. Mais il a de gros soucis… Et pas qu’au niveau historique…

Scénario

     Rob a un don : celui de pressentir la mort des gens. Enfin, ça c’est ce que le trailer promet en réunissant des scènes sympas. Seulement, dans le déroulé… ça passe à la trappe… Cette capacité unique se retrouve balayée au profit d’un long voyage.

Anachronique…

     Rob quitte l’Angleterre pour apprendre la médecine auprès d’un illustre maître (qui initialement n’avait pas de ville fixe pour enseigner). Et les croyances interdisaient d’étudier les morts. Se confrontant à une véritable hécatombe, Rob outrepasse cette interdiction pour en apprendre plus et découvrir un remède. Si je suis cette logique, le fait

que Rob ait compris que les puces véhiculaient la maladie, rend la grande peste de Londres de l’an 1665 caduque. (Il retourne chez lui à la fin, avec ses connaissances). Mais ne chipotons pas, la logique n’a aucune place ici, juste le plaisir des yeux et des oreilles…

     Farrel, par ailleurs, remet l’histoire dans son contexte dans une chronique bien fournie.

…mais de toute beauté.

     D’un point de vue strictement historique, L’Oracle souffre d’incohérences. Néanmoins, j’ai été happée par son ambiance et ses musiques exquises… L’aspect religieux est abordé, renforce cette atmosphère singulière. C’est très bien filmé, le scénario est vraiment sympa, même si le don de Rob est assez anecdotique au final. On peut donc dire que le trailer et le synopsis sont mensongers, car on s’attend à ce que toute la trame tourne autour de ce pouvoir, or non. Ça lui a juste permis de se rapprocher d’Avicenne. Sans parler 

de l’anachronisme global…

Classé en Aventure plutôt

     Malgré tout, ce film est excellent. Je pense qu’il n’aurait pas dû être vendu comme un film aux allures fantastiques. Historiques ? Eh bien, Avicenne n’a jamais mis les pieds dans cette ville et il est mort seul visiblement.

     Alors, si ce n’est ni historique ni fantastique, qu’est-ce ? Une belle histoire que je

classerais en Aventure. Tout simplement. Je l’ai visionné en deux fois, uniquement parce que j’étais HS. Il immerge, de par ses décors qui invitent au voyage, ses acteurs impliqués, sa bande-son exquise comme je le notais plus haut. Certaines séquences sont un peu glauques, mais ça ne m’a pas dérangée.