Ah, Starfield. Si le jeu déchaîne les passions, il est clair qu’une partie des joueurs et de la presse sont unanimes quant aux qualités intrinsèques du titre (même si je suis plus mitigé, comme vous pourrez le découvrir dans mon test).

Et si vous aussi êtes tombé dans la « Starfieldmania », nul doute que vous vous êtes posé quelques questions concernant la création de votre avatar. Deux catégories sont en effet relativement peu claires et peuvent, paradoxalement, influer totalement sur votre expérience de jeu.

Si j’aborderai les Antécédents dans un futur dossier, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les traits.

Starfield traits inner 1

Qu’est-ce qu’un trait ?

Les traits sont des informations facultatives à définir lors de la création de votre personnage. Vous avez la possibilité d’en prendre jusqu’à 3, de nouveau sans la moindre obligation.

Lors de votre aventure spatiale, vous aurez la possibilité de vous en séparer en vous rendant dans n’importe quelle clinique.

Avantages, inconvénients, utilité, avis… je vous propose aujourd’hui de découvrir l’ensemble de ces fameux traits en détail.

ADN Extraterrestre

Vous avez signé pour participer à une expérience controversée visant à mélanger les ADN humain et alien. En conséquence, vous débutez votre aventure avec des points de vie et un oxygène plus élevés, mais les objets de soin et la nourriture sont moins efficaces.

Ce premier trait, relativement simple à comprendre, va augmenter le nombre de points de vie et d’oxygène (l’équivalent de l’endurance dans Skyrim). En contrepartie, les objets vous soigneront beaucoup moins.

Ce que j’en pense : En fonction de votre manière de jouer, l’oxygène peut rapidement devenir votre principale préoccupation. Si vous aimez explorer tous les environnements et récupérer un maximum de butin, vous réaliserez bien vite qu’il s’agit de la caractéristique la plus importante de votre personnage. Dans ce cas précis (et uniquement lui), prenez ce trait.

L’augmentation de points de vie est sympathique, mais malheureusement largement contrebalancée par la perte significative d’efficacité des objets de soin. Et comme ces derniers coûtent cher, cela peut rapidement devenir un gouffre financier et augmenter la difficulté de votre périple.

Adulation héroïque

Vous avez gagné l’admiration d’un « fan dévoué » agaçant qui apparaît aléatoirement et vous tient la jambe. Le côté positif, c’est qu’il rejoindra l’équipage de votre vaisseau et vous offrira des cadeaux… 

Voilà un trait tout droit hérité de The Elder Scrolls IV : Oblivion. En choisissant ce dernier, un fan (qui ressemble beaucoup à celui du jeu précité) apparaîtra aléatoirement lors de votre périple pour vous tenir la jambe en vous couvrant de louanges et en vous offrant divers cadeaux. Vous avez la possibilité de le recruter dans votre équipage.

Starfield traits inner 1

Ce que j’en pense : Le fan dévoué est un très bon compagnon en début de partie. Il ne demande aucun salaire, peut porter davantage d’équipements, dispose d’un bonus de furtivité et vous permet de trouver plus de crédits. De plus, ses petits cadeaux sont réguliers et toujours bons à prendre.

En revanche, il est particulièrement agaçant et va s’exclamer de manière peu discrète à la moindre de vos actions, forcer des conversations et vous interrompre. Par chance, Bethesda a laissé la possibilité au joueur de lui demander d’être un peu moins expansif. Si malgré tout cela ne suffit pas, vous pouvez toujours décider de l’éliminer dans un coin reculé de la galaxie.

Avis de recherche

Quelqu’un a mis votre tête à prix, et la nouvelle s’est répandue. Des mercenaires armés apparaîtront parfois pour tenter de vous tuer, mais être au pied du mur a parfois ses avantages : si votre santé est basse, vous infligerez des dégâts supplémentaires.

Un trait au fonctionnement un peu particulier et ambivalent. Avis de recherche fait de vous automatiquement un criminel recherché dans la galaxie. Bien que cela n’ait aucune incidence sur vos déplacements en ville (rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous faire arrêter par les autorités), des chasseurs de primes peuvent apparaître aléatoirement, parfois dans les pires moments, pour s’en prendre à vous. En contrepartie, vos dégâts sont augmentés lorsque vos points de vie sont faibles, ce qui peut vous sauver dans des situations délicates.

Ce que j’en pense : Avis de recherche est un trait amusant permettant de récupérer facilement de l’équipement sur les cadavres des chasseurs de primes, mais aussi de débloquer des options de dialogues exclusives lors de certaines missions.

Par contre, les agents qui vous traquent deviennent de plus en plus puissants et peuvent vraiment mettre un frein à votre exploration sur le long terme.

Heureusement, il est possible à tout moment de s’en débarrasser contre 3 000 crédits auprès d’un Agent de l’Alliance des Traqueurs sur New Atlantis et Cydonia.

Cocon familial

Vos parents sont en vie et en bonne santé, et vous pouvez leur rendre visite chez eux. En contrepartie, 2% de vos crédits leur seront automatiquement envoyés chaque semaine.

Starfield traits inner 2

Cocon familial va vous permettre de rendre visite à vos parents à New Atlantis (dans un appartement de la tour Pioneer situé dans le quartier résidentiel). Par contre, ces derniers vont récupérer chaque semaine 2% de votre argent.

Ce que j’en pense : L’un des traits les plus intéressants du jeu, mais qui ne se voit pas immédiatement. Bien que la dîme versée à vos parents soit importante, c’est également la seule manière de récupérer certains équipements, dont la meilleure armure du jeu ainsi qu’un excellent vaisseau !

En revanche, pour en bénéficier, vous allez devoir revenir les voir régulièrement. Si vous êtes un collectionneur, ce trait est tout simplement indispensable.

Empathie

Vous êtes profondément en phase avec les émotions d’autrui. Effectuer des actions plaisant à vos compagnons augmente temporairement votre efficacité au combat. En revanche, effectuer des actions qu’ils désapprouvent aura exactement l’effet inverse.

Contrairement à ce que sa description pourrait laisser croire, le trait Empathie ne vous impose pas de jouer un personnage « bon ». Il ne va se déclencher que lors de certains dialogues, lorsque vous êtes avec des compagnons. Si l’action choisie est « approuvée » par l’un d’entre eux, ses dégats seront augmentés. Dans le cas contraire, il sera moins efficace. 

Ce que j’en pense : un trait intéressant pour ceux ayant une vision claire de leur manière de jouer, ou qui en sont à leur seconde partie. En effet, choisir ce trait nécessite de connaître déjà ses compagnons, leur personnalité et motivations ; afin d’optimiser au maximum votre groupe pour profiter pleinement des avantages sans jamais en subir les inconvénients.

Extraversion

Vous êtes très sociable. Les efforts physiques consomment moins d’oxygène lorsque vous voyagez avec des compagnons humains, mais davantage lorsque vous voyagez en solitaire (Non cumulable avec Introversion).

La précision importante de ce trait est bien entendu « compagnons humains », ce qui signifie que les robots ne sont pas concernés. Autrement dit, inutile de vous encombrer avec des partenaires métalliques ! Pour le reste, la description est suffisamment claire.

Ce que j’en pense : Extraversion peut faire un combo ravageur avec les traits ADN Extraterrestre et Empathie, pour peu que vous choisissiez les bons compagnons de route. Le boost d’oxygène devient considérable, celui de dégâts et de vie confortable. Une manière de simplifier votre périple si vous le trouvez trop difficile, ou aimez récupérer un maximum de butin.

Introversion

Vous préférez la solitude. Les efforts physiques vous demandent moins d’oxygène lorsque vous voyagez en solitaire, mais plus lors vous voyagez avec des compagnons humains (Non cumulable avec Extraversion).

Introversion est l’exact opposé d’Extraversion, que ce soit dans sa description ou ses effets (raison pour laquelle les deux ne sont pas cumulables). Si, comme moi, vous êtes nostalgique du mythe du Lone Ranger de la série Fallout, ce trait vous est destiné.

Ce que j’en pense : un trait relativement utile si vous préférez voyager seul… jusqu’à un certain point. En effet, dans Starfield vous allez régulièrement être contraint d’avoir un ou plusieurs compagnons lors de vos pérégrinations, surtout au début du jeu. Toute la première mission de la Loge par exemple, qui n’est pas réputée de base pour sa simplicité, va s’avérer encore plus difficile en prenant ce trait. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas recruter des membres d’équipage pour vos vaisseaux, ni voyager accompagné de robots.

Maison de vos rêves

Vous êtes propriétaire d’une luxueuse maison personnalisable sur une planète paisible, mais vous avez un prêt de 125.000 crédits auprès de la GalBank dont vous devez rembourser une partie tous les sept jours.

La maison en question est située sur la lune Nesoi, du système Olympus. Vous allez automatiquement débloquer la quête liée à ce trait une fois arrivé à New Atlantis, après avoir parlé avec Sarah.

Concernant le fiancement, trois choix s’offrent à vous : le payer en une fois, le rembourser petit à petit à hauteur de 500 crédits par semaine, ou rendre

Stafield traits inner 3

votre maison à la banque. Attention toutefois : si vous choisissez cette dernière option, la maison devient inaccessible et vous perdez tout ce que vous y avez entreposé.

Si vous n’avez pas de quoi payer lorsque le prélèvement arrive, la banque bloque votre maison temporairement jusqu’à ce que vous l’ayez remboursée. Rien de bien méchant, d’autant que vous allez rapidement pouvoir obtenir la somme demandée.

Ce que j’en pense : Bien que la maison soit particulièrement onéreuse en comparaison des autres habitations, ce trait vous permet de débuter Starfield avec un pied à terre. Idéal si vous avez envie de vous investir à fond dans celui-ci. C’est l’un des traits que j’ai systématiquement pris dans toutes mes parties, tant il est pratique de rapidement pouvoir stocker beaucoup de matériel sans encombrer la soute de votre vaisseau.

Origine : Liber Astra / Origine : Union Coloniale / Rats des rues de Néon

LA : Vous avez accès à des options de dialogue spéciales de la Confédération Liber Astra, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions confiées par cette faction. Cependant, les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée (Non cumulable avec les autres traits d’allégeance à une faction).

UC : Vous avez accès à des options de dialogue spéciales de l’Union coloniale, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions confiées par cette faction. Cependant, les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée (Non cumulable avec les autres traits d’allégeance à une faction).

Néon : Vous avez grandi à la dure dans les rues de Néon. Cela vous donne accès à des options de dialogue spéciales, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions à Néon. Les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée (Non cumulable avec les autres traits d’allégeance à une faction).

Starfield traits inner 6

Dans Starfield, vous allez pouvoir rejoindre plusieurs factions. Toutes auront des missions à vous confier afin de faire progresser votre réputation. C’est là que ces trois traits entrent en jeu. En choisissant une origine, vous allez vous sentir comme chez vous dans l’espace dédié à celle-ci. Meilleures récompenses, nouvelles options de dialogues, etc.

Par contre, les autres factions vous prennent immédiatement en grippe et c’est tout l’inverse. Chaque crime, aussi petit soit-il, commis contre une autre faction vous vaudra d’être pourchassé et de devoir payer des sommes élevées pour vous en sortir.

Ce que j’en pense : Cette famille de traits est à réserver aux joueurs expérimentés connaissant déjà le lore de Starfield et, de fait, la faction avec laquelle ils sont le plus proches. Inutile de vous attarder dessus lors de votre première partie, au risque de nuire gravement à votre expérience de jeu.

Petit point sur Néon : il s’agit sans nul doute du trait le plus difficile à jouer. Néon est un repaire de brigands. Il y a de fortes probabilités que vous souhaitiez jouer un bandit en rejoignant cette faction. Le transport de marchandise de contrebande fera donc partie pour vous du quotidien, ce qui peut facilement vous valoir des primes importantes si vous avez le malheur de traverser l’espace de l’UC ou de LA. Cependant, force est de constater que cela renforce beaucoup l’immersion de ce type d’aventure.

Terre ferme

Vous ne parvenez pas à vous acclimater à l’espace. Vos points de vie et votre oxygène sont augmentés à la surface, mais réduits lorsque vous êtes dans l’espace (Non cumulable avec Tête dans les étoiles).

Un trait particulièrement difficile à comprendre au début, mais qui prend tout son sens après quelques heures de jeu. Concrètement, vos points de vie et oxygène augmentent lorsque vous explorez des planètes. Le malus n’intervient que lorsque vous vous amarrez des vaisseaux adverses ou explorez des stations spatiales.

Ce que j’en pense : Voilà un trait qui présente un intérêt somme tout relatif. La majorité de vos missions et explorations se feront à la surface de planète, donc le bonus sera très souvent actif. En revanche, prendre d’assaut les vaisseaux adverses ou explorer les stations spatiales représentent bien souvent un challenge assez complexe, qui le sera encore plus avec ce trait.

Tyran

De temps en temps, si vous avez des membres d’équipage spécialisés dans un certain système de vaisseau, ce système se réparera automatiquement et entièrement lorsqu’il est endommagé à plus de 50%. En contrepartie, recruter des membres d’équipage est deux fois plus cher.

Voilà un trait qui nécessite quelques explications. Dans Starfield, vous allez pouvoir recruter des compagnons aléatoires sur les diverses planètes que vous visitez. Ces derniers disposent souvent de « spécialisations ». Que ce soit en armes, crochetage, scan, ou autre. Ce trait va bénéficier à ceux qui ont une formation dans les vaisseaux, par exemple en missiles. Dans ce cas précis, lorsque votre système d’armement est gravement endommagé il va pouvoir se réparer automatiquement et sans avoir à utiliser le moindre matériau. Ce qui est très, très pratique et peut vous sauver la mise.

Ce que j’en pense : un trait qui n’aura d’utilité que dans certains cas très précis, soit lorsqu’un système lié à une spécialisation de l’un de vos compagnons affecté au poste dédié est gravement endommagé. La contrepartie est importante, surtout en début de partie. Recruter des membres compétents peut rapidement s’avérer hors de prix.

Mon conseil : ce trait est parfait si vous misez tout sur la « persuasion ». En effet, ce talent va vous permettre de faire baisser le coût de recrutement demandé et, de fait, de moins en subir les effets négatifs.

Tête dans les étoiles

Votre corps s’est parfaitement acclimaté à l’espace. Vos points de vie et votre oxygène sont augmentés dans l’espace, mais réduits lors vous vous trouvez à la surface (Non cumulable avec Terre ferme).

Exact opposé de Terre Ferme, le trait Tête dans les étoiles en a également les effets inverses. Référez-vous donc à ce dernier pour plus de détails.

Ce que j’en pense : un trait dont les avantages sont drastiquement moins nombreux que les inconvénients. L’oxygène est primordial pour explorer les planètes, donc le malus imposé ici est largement préjudiciable à votre expérience de jeu. De plus, le bonus de points de vie offert par celui-ci n’est pas assez important pour justifier le reste.

Éducation des Lumières / Éducation des Universels

Lumière : Toute votre vie, vous avez été adepte des Lumières. Vous bénéficiez d’un coffre spécial rempli d’objets dans la Maison des Lumières à New Atlantis, mais perdez l’accès au coffre du Sanctum Universum (Non cumulable avec les autres traits religieux).

Universels : Toute votre vie, vous avez été adepte des Universels. Vous bénéficiez d’un coffre spécial rempli d’objets dans le Sanctum Universum, mais perdez l’accès au coffre de la Maison des Lumières (Non cumulable avec les autres traits religieux).

Starfield traits inner 2
Starfield traits inner 2

Deux traits opposés vous permettant d’embrasser une religion et débloquer divers bonus. Outre le coffre, vous aurez droit à quelques options de dialogues supplémentaires.

Ce que j’en pense : tout comme pour les factions, ne prenez pas ces traits à la légère et réservez les plutôt à une partie ultérieure, lorsque vous connaîtrez mieux le lore de Starfield.

Par contre, les bonus sont relativement mauvais. Outre une tenue et quelques babioles, les coffres en question ne contiennent rien de vraiment spécial et les options de dialogues sont uniquement là pour ajouter un peu de lore.

Éducation des Lumières / Éducation des Universels

Les astroportations augmentent temporairement vos points de vie et votre oxygène, mais ces derniers sont réduits si vous ne vous astroportez pas régulièrement.

Le tout dernier trait vous donne des bonus temporaires lorsque vous voyagez entre les systèmes, mais vous force à le faire régulièrement au risque de subir des malus.

Ce que j’en pense : L’utilisation de ce trait impose une condition qui n’est guère difficile à remplir, mais qui peut se montrer préjudiciable lors de vos longs séjours dans certaines zones. Je le déconseille donc fortement.