Rise of the Triad: Ludicrous Edition est le remastered du FPS éponyme, initialement sorti sur PC en 1994. Initialement développé par Apogee Software, ancienne entreprise ayant pris le nom de 3D Realms la même année.

Pour les non-initiés, l’entreprise fondée par Scott Miller est à l’origine de titres cultes tels que Commander Keen, Duke Nukem, ou encore Wolfenstein 3D. Rise of the Triad est d’ailleurs officieusement connu sous le nom de « Wolfenstein 2 » puisque ce dernier a été développé en tant que suite avant d’adopter un nom radicalement différent.

Basé sur une version améliorée du moteur de son aîné, le titre a été salué à sa sortie par la critique pour ses nombreuses innovations et sa réalisation hors norme.

Quelque 20 ans plus tard, Nightdive Studios sort donc sur tous les supports une édition « Ludicrous » (ndlr : ridicule, en anglais) de ce titre de légende totalement tombé dans l’oubli. L’achat vaut-il le coup ? Eh bien, tout dépend de vous…

Editeur(s)
Nightdive Studios
Sortie France
29 sept. 2023
PEGI
+18 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Un contenu dantesque et ENFIN complet

Rise of the Triad: Ludicrous Edition vous propose l’expérience ultime du titre, via quatre modes scénarisés différents. The Hunt Begins correspond au jeu initialement sorti en 1994. Les autres, à savoir « Dark War », « Rott l’extrême » et « La Hunt continue » sont du contenu supplémentaire issu de bêtas, de DLC non publiés et autres « démos » disponibles dans les différentes versions du Shareware de l’époque.

Les équipes de Nightdive ont donc fait un véritable travail de fourmi pour parvenir ainsi à récupérer et à condenser l’ensemble de tout ce qui a été produit autour du jeu ; avant de les compiler en quatre scénarios différents parfaitement cohérents.

Rise of the Triad: Ludicrous Edition tient donc, dès son introduction, sa promesse de vous offrir l’expérience complète du titre. Au total, ce ne sont pas moins de 109 niveaux différents qui sont inclus dans le jeu, pour des heures de plaisir à décimer tout ce qui ose se trouver sur votre route.

Comme si cela ne suffisait pas, le titre inclut désormais des succès, mais aussi les codes de triche de l’époque ainsi qu’une localisation française ! Certes, cette dernière a visiblement été effectuée via un logiciel de traduction automatique et de nombreuses imprécisions sont visibles ; mais le fait d’avoir entre les mains une telle édition est une bénédiction pour les amateurs de rétro-FPS.

Rise of the Triad: Ludicrous Edition vous invite à incarner les membres du HUNT (High Risk United Nation Task-force), une troupe de mercenaires d’élite envoyés sur une île dans les eaux internationales pour empêcher le gourou d’une secte de décimer des millions d’individus.

Première originalité du titre pour l’époque : vous avez le choix de votre personnage parmi cinq différents, chacun disposant de statistiques qui leur sont propres.

Ainsi, Taradino est un excellent tireur, mais dispose d’une santé et d’une vitesse moyenne ; Doug est un tank capable d’encaisser des centaines de balles, mais se déplace très lentement, etc.

Vient ensuite le choix de la difficulté, allant de « facile » à « dingo » (que je vous déconseille vivement sur Nintendo Switch pour des raisons que j’évoquerai un peu plus tard). Chaque mode est intégralement scénarisé via une narration certes basique, mais parfaitement dans la moyenne pour les jeux de cette époque. Nostalgie garantie.

Graphiquement optimisé ?

Rise of the Triad: Ludicrous Edition propose une expérience rétro « dans son jus ». Entendez par là que le titre n’a bénéficié d’aucune amélioration significative depuis sa sortie initiale en 1994.

Les amateurs apprécieront particulièrement cet aspect pixelisé à souhait ressemblant à ce que pouvaient en leur temps proposer Doom ou Duke Nukem 3D. Le jeu a un charme indéniable, d’autant qu’il place son intrigue sur une île dans laquelle se trouve un monastère envahi par cette fameuse secte.

Les environnements savent se diversifier, être tantôt luxuriants, tantôt plus urbains, sans oublier des passages inspirés de films tels qu’Indiana Jones.

Très original dans sa direction artistique, on regrettera peut-être la prépondérance d’ennemis qui ressemblent un poil trop aux nazis de Wolfenstein 3D. Pour quiconque n’est pas initié au jeu, la confusion est même largement possible.

Petite anecdote rigolote : les visages de vos adversaires sont ceux de l’équipe de développement.

Un défouloir absolu

Rise of the Triad: Ludicrous Edition, via son contenu énorme et ses mécaniques, se montre particulièrement généreux dans ses propositions. FPS à l’ancienne oblige, vous allez enchaîner les carnages à l’aide d’armes incroyablement diversifiées.

Outre les usuels pistolets et fusils d’assaut, le titre se montre particulièrement original en proposant un système de pouvoirs magiques capables de vaporiser vos adversaires, mais aussi via des armes plus « explosives » telles que des lance-roquettes.

Le titre, comme dit précédemment, utilise une version améliorée du moteur de Wolfenstein 3D. Cependant, on note rapidement les nombreuses évolutions par rapport à ce dernier. Il est en effet possible ici de viser dans toutes les directions, mais également de se propulser grâce à de très nombreux « bumpers » disséminés dans les niveaux.

Il en résulte un titre particulièrement nerveux, surtout via ses larges zones cloisonnées par des hauts murs et autres portes, dans lesquels vous allez prendre un plaisir fou à sauter dans tous les sens en décimant absolument tout ce qui bouge sans une once de réflexion. Comme dans la plupart des FPS de cette époque, comptez également sur de (très) nombreux passages secrets et autres zones optionnelles.

Le problème des FPS sur Switch

La principale critique que vous pouvez faire à ce Rise of the Triad: Ludicrous Edition concerne bien entendu sa maniabilité. Bien que le titre ne soit pas en cause, les Joy-Cons ne sont définitivement pas du tout adaptés à ce genre de productions. Et le constat est pire encore concernant ce genre de « vieux » FPS pensé pour être joué à l’aide d’une souris.

Il en résulte une prise en main particulièrement difficile, surtout sur TV. En mode portable en revanche, l’équipe a fait le choix d’utiliser le gyroscope de la console pour vous assister et être plus précis.

Déroutant dans les premières minutes, cette fonctionnalité s’avère finalement incroyablement précise et d’une aide précieuse pour progresser.

Parfaitement optimisé pour la console cependant, Rise of the Triad: Ludicrous Edition dispose de temps de chargements pratiquement inexistants, d’une fluidité parfaite et ne souffre jamais de la moindre chute de FPS. Un régal pour quiconque veut profiter de ce classique en déplacement.

J’aime

L

Enfin en français…

L

Des tonnes de contenus exclusifs

L

Une édition VRAIMENT ultime

L

Cinq personnages jouables

L

Nerveux et fun dès les premiers instants

L

Des options d’aide à la visée très utiles

J’aime moins

K

…mais une traduction très moyenne

K

Une maniabilité délicate sur Nintendo Switch