Dino Ranch: Mission Sauvetage est un jeu développé par Redox Interactive, un studio autrichien spécialisé dans les jeux pour jeunes enfants ayant à son actif un portefeuille particulièrement fourni.

C’est notamment à eux que l’on doit les adaptations de nombreux dessins animés tels que Oui Oui, Super Wings, LEGO Friends, Peppa Pig ou encore Bob le Bricoleur.

Des licences qui ne parleront certainement pas à tous, mais qui ont systématiquement le mérite d’être d’une qualité indéniable pour un public particulièrement ciblé.

Qu’en est-il de cette dernière production ? C’est parti pour le test.

Editeur(s)
Microids
Sortie France
12 otc. 2023
PEGI
+3 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Tous en selle !

Adapté du dessin animé éponyme, Dino Ranch: Mission Sauvetage vous propose d’incarner Jon, Min et Miguel dans leur découverte du fabuleux monde des dinosaures au sein d’un univers clairement inspiré par le Far West. Un mélange des genres singulier mais plaisant et qui a le mérite de ne comporter aucune violence, même symbolique.

À la place, le titre vous propose d’aider les bébés dinosaures dans leur quotidien au ranch via une intrigue… inexistante. Plutôt que de proposer un scénario original (ou inspiré du dessin animé), Redox Interactive a préféré se contenter d’une aventure du quotidien, où les événements s’enchaînent de manière plus ou moins logique.

Il est ici question de gérer le ranch dans une succession de mini-jeux.

Entièrement doublé en français par un narrateur enjoué et qui sait articuler correctement, le titre est de plus intégralement sous-titré avec des textes en blanc sur fond bleu particulièrement gros. Un excellent point s’adaptant parfaitement à son public cible.

De nombreux mini-jeux

Dans votre quotidien au ranch, vous êtes invités à suivre les aventures de vos héros via une succession de mini-jeux. Ces derniers sont nombreux… très nombreux, offrant au titre une bonne durée de vie malgré une certaine redondance.

Ces épreuves s’enchaînent en effet sans discontinuer, sans proposer une quelconque alternative éducative. Vous êtes ici devant une œuvre ayant pour seul objectif le divertissement immédiat, ce qui peut malheureusement s’avérer préjudiciable pour un public aussi jeune.

Car très clairement, Dino Ranch: Mission Sauvetage s’adresse avant tout aux enfants de 3 à 6 ans. Un âge où les productions vidéoludiques ont tendance à mettre de côté l’aspect pédagogique au profit du ludisme. Et c’est le cas également ici.

Il aurait pu être intéressant d’ajouter des moments plus calmes, avec des histoires enseignant les différents types de dinosaures, leurs spécificités, en vulgarisant au maximum ces divers apprentissages.

Mais ne parlons pas de ce qui n’existe pas et concentrons-nous sur le concret !

Les mini-jeux sont donc relativement différents. Vous êtes invités à chevaucher ou contrôler divers dinosaures au travers d’épreuves aussi variées que des courses, des jeux d’esquives non sans rappeler « Hugo Délire » aux plus âgés, faire éclore des œufs ou réparer diverses installations en incarnant Miguel.

Ces derniers sont indubitablement les mieux pensés, puisqu’ils permettent aux enfants d’apprendre les formes en devant placer des pièces (comme dans un puzzle) et les faire tourner pour qu’elles s’adaptent parfaitement.

Les autres disposent d’un gameplay excessivement basique, ne nécessitant généralement l’utilisation que d’un ou deux boutons et d’un stick analogique.

Parfaitement adapté à son public, Dino Ranch: Mission Sauvetage peut s’avérer particulièrement amusant pendant un temps très limité, sans pour autant être à conseiller sur le long terme. L’enchaînement de mini-jeux, des instructions répétées à outrance et ce sentiment de divertissement immédiat peut en effet s’avérer préjudiciable aux enfants à cause d’un dynamisme bien trop présent et stimulant.

Une forme respectable

Dino Ranch: Mission Sauvetage s’avère particulièrement joli sur Nintendo Switch. Certes, les décors cubiques et autres textures peuvent par moment s’avérer moins étoffés ; mais les différents personnages et dinosaures sont animés avec soin.

Le titre ne souffre de plus d’aucun problème technique : pas d’aliasing ni de clipping, clairement préjudiciable pour les plus jeunes. On apprécie l’effort du studio de livrer un titre totalement optimisé, dénué de tout bug ou défaut majeur, pour proposer une production de qualité aux plus jeunes.

J’aime

L

Parfaitement optimisé

L

Intégralement en français (texte et voix)

L

Des textes écrits gros, en blanc sur fond bleu

L

Un gameplay adapté à son public

L

Aucune difficulté

L

Pas la moindre violence

J’aime moins

K

Aucun aspect pédagogique dans un titre qui s'y prête pourtant

K

Des mini-jeux redondants

K

Une succession d'épreuves trop surstimulantes

K

Aucun temps mort ni pause