Cross Tails est le tout dernier jeu du studio japonais Rideon, à qui l’on doit entre autres les (nombreux) opus de la saga « Mercenaries », une licence de T-RPG relativement médiocre et sans grandes ambitions mais qui dispose de sa petite notoriété.

Avec Cross Tails, l’équipe a choisi de… continuer sur sa lancée en proposant un énième T-RPG exactement dans la veine de ses précédentes productions mais avec quelques petites originalités. Sans doute trop peu pour convaincre, malheureusement.

Editeur(s)
KEMCO
Sortie France
20 juil. 2023
PEGI
+7 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Une histoire de queues

Cross Tails vous met, au choix, dans la peau de Félix, un canidé du royaume de Ranverfurt; ou de Shaimaa, féline de la république de Hidiq;  au sein d’un monde en proie à une guerre terrible entre les matous et les toutous.

Deux nations que tout oppose, au sein d’un univers anthropomorphe déchiré par un conflit sans fin. Et si cette base scénaristique vous semble quelque peu légère, sachez qu’il s’agit sans nul doute du meilleur point du titre.

Car sous couvert de cette histoire éculée et bien fade se dissimule en réalité une intrigue assez palpitante, faite de trahisons et d’amitiés ; ainsi que d’une troisième puissance tirant les ficelles dans l’ombre.

Bien entendu, n’attendez pas moins de détails sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Sachez simplement qu’elle est narrée avec un certain talent, bien qu’elle ait tendance à s’étirer en longueur car racontée sous le prisme de chacune des parties impliquées.

Malheureusement disponible uniquement en anglais, disposant d’un niveau de langage qui peut se montrer parfois un peu élevé et de très nombreux textes ; le jeu pourrait en rebuter plus d’un.

Un T-RPG propre mais limité

Cross Tails est dans la plus pure ligne éditoriale des autres jeux du studio, à savoir un T-RPG on ne peut plus classique comme vous avez pu en découvrir des dizaines sur PSP et PsVita.

Le titre ne cherche jamais à innover, se contentant de reprendre les bases bien établies par plus de quinze ans de jeux tous similaires, sans la moindre petite prétention à une quelconque originalité.

Et si les mécaniques utilisés dans Cross Tails pouvaient s’avérer particulièrement novatrices sur les consoles précitées via certains titres comme Ragnarok Tactics ; force est de constater qu’ici elles font tache et semblent totalement désuètes.

Rideon semble en effet oublier avoir sorti son jeu sur une console de Nintendo. Une console qui a bénéficié de deux excellents opus de la série Fire Emblem, chacun tentant de repousser les limites du genre.

Se retrouver donc devant une production aussi vieillotte peut s’avérer particulièrement délicat, sinon pour les plus nostalgiques d’entre vous.

Cross Tails propose des affrontements sur des cases, à l’aide de personnages issus de classes différentes. Chacun peut, lorsque son tour vient, se déplacer et attaquer avec ses armes, griffes ou autres pouvoirs magiques.

Bien entendu, le jeu prend en charge les dégâts surélevés ou de contournement, ainsi qu’une prévisualisation des dommages infligés par vos troupes et par l’ennemi.

Sur chaque carte, vous pouvez disposer jusqu’à six unités à choisir parmi une véritable légion, puisqu’en plus des personnages principaux vous avez toute liberté de recruter des alliés générés aléatoirement.

Ces derniers sont certes moins puissants, mais peuvent débloquer des ressources et compétences spécifiques qui s’avèrent d’une aide précieuse.

En dehors des combats, vous allez retrouver les usuels marchands et autres tavernes pour vous reposer.

Une vision du T-RPG on ne peut banale et manquant clairement d’un « petit plus », que ce soit dans sa présentation ou ses mécaniques, qui lui fait cruellement défaut et place ce Cross Tails tout juste dans la moyenne.

Vraiment un jeu Switch ?

Pour les besoins de ce test, j’ai fait de nombreuses recherches afin de m’assurer de ne pas être en présence du portage (ou du remastered) d’un titre à côté duquel je serais passé naguère.

Eh bien non. Cross Tails est bel et bien un jeu récent, sorti en juillet 2023 sur toutes les plateformes modernes.

Nonobstant les très jolies artworks, le jeu souffre d’une direction artistique et technique absolument dépassée et aurait parfaitement trouvé sa place dans la ludothèque de la PSP.

Certes, il serait cruel de qualifier Cross Tails de « laid » ; mais ce dernier vient clairement d’un autre âge et s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des T-RPG de 2010. Pratiquement 15 années de retard qui se ressentent, surtout face à une concurrence féroce.

Plutôt que de jouer la carte du « pixel art » à la mode ces derniers temps, le studio a plutôt décidé d’opter pour un mélange singulièrement désuet entre 2D (pour les personnages) et 3D (concernant les décors). Une technique abondamment présente sur les consoles plus anciennes et moins puissantes, mais qui ici semble totalement anachronique.

J’aime

L

Scénario particulièrement intéressant

L

Une histoire racontée sous différents angles

L

Agréable pour les amateurs de T-RPG classiques

J’aime moins

K

Uniquement en anglais

K

Vraiment dépassé techniquement

K

Graphiquement désuet

K

Des mécaniques tout à fait classiques

K

Aucune prise de risque ni originalité dans son gameplay

K

Pourrait tourner à l’identique sur PSP