Ninja Kidz: Time Masters est un beat’em up sorti le 29 septembre 2023 sur Nintendo Switch. Notez bien la date, elle est importante pour la suite.

Éditeur
Selecta Play
Sortie France
29 sept. 2023
PEGI
+3 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Quand Naruto rencontre Doctor Who

Les trois grands maîtres d’arts martiaux ont été enlevés par le vil Docteur Disaster. Et parce qu’il s’agit d’un vrai méchant, il les a emprisonnés dans trois époques temporelles différentes. Parce que quand on s’appelle « Professeur Catastrophe », il faut aller jusqu’au bout de son concept et élaborer des plans totalement tirés par les cheveux afin de justifier la vente de produits dérivés.

Bref, vous incarnez quatre enfants, disciples des Ninjas, qui ont pour mission de sauver ces fameux Sifus via leur incroyable faculté à… créer des vortex temporels.

Sans doute aurait-il été plus simple de revenir juste avant l’attaque de leur adversaire afin de prévenir ces fameux grands maîtres… mais dans ce cas, vous n’auriez pas eu l’opportunité incroyable de dépenser 20€.

Via ce scénario incroyablement bas de gamme, les développeurs ont cherché à distiller une intrigue peu ou prou inexistante au sein d’événements particulièrement insignifiants.

En clair : c’est mal écrit, sans aucun intérêt et intégralement en anglais. Et ce que je viens d’évoquer est sans nul doute la meilleure partie du titre. Je vous laisse imaginer la suite…

Car il faut tout de même reconnaître à Ninja Kidz: Time Masters une patte graphique lors de ses séquences de dialogue plutôt réussit. Les dessins sont jolis, adoptant ce qu’il convient de nommer un « faux style manga ». Les brefs échanges entre les différents protagonistes sont assez vivants, disposant même par moment d’un semblant de mise en scène.

Et puis arrive le jeu…

Ninja Kidz: Time Masters est à mi-chemin entre l’arnaque pure et simple et l’immense fumisterie. Par « chance », la supercherie ne dure guère plus que le temps de l’introduction.

Que ce soit en termes de visuel, d’animation, de gameplay ou de level design, Ninja Kidz: Time Masters semble être sorti sur PlayStation première du nom. Et même à l’époque, le titre aurait été considéré comme mauvais.

Tout au long des quatre biomes, chacun composé de plusieurs niveaux linéaires, vous allez simplement vous diriger jusqu’à la fin au sein d’un beat’em up à défilement horizontal très old school… et non, pas dans le bon sens du terme.

Le moteur 3D est tout simplement un scandale, de même que les assets des différents ennemis qui se répètent à l’infini avec uniquement quelques rares variations de temps à autres. Niveau décors, ce n’est guère mieux puisque ces derniers sont réutilisés jusqu’à l’écœurement.

Côté gameplay, Ninja Kidz: Time Masters est là encore bien vide et totalement creux. Vos personnages peuvent taper, sauter et utiliser une technique spéciale… et c’est tout.

Certes, on pourra lui reconnaître d’être jouable jusqu’à 4 en local, mais qui diable pourrait avoir l’envie de perdre son temps sur un titre d’aussi piètre qualité et, en plus, de l’infliger à ses « amis » ?

Bien entendu, les différents protagonistes sont tous strictement identiques et n’apportent aucune variation de jeu, sinon l’arme qu’ils utilisent.

Pour parachever cette immense supercherie, Ninja Kidz: Time Masters se targue de disposer de « quatre modes de jeux différents »… qui se résument à Histoire, Boss Rush (vous enchaînez les quatre boss), Quick Game (le titre vous balance aléatoirement dans un niveau) et un dernier qui ajoute six nouveaux niveaux disposant de quelques challenges. Ne vous enthousiasmez pas trop vite, ces derniers sont des copier-coller de niveaux déjà traversés.

J’aime

L

Le mode multijoueur

L

Les séquences animées

J’aime moins

K

Un scénario tiré par les cheveux

K

Uniquement en anglais

K

Tout est raté

K

Quatre modes de jeu strictement inutiles