Dreamlight Valley : A Rift in Time est un DLC extrêmement dense. Il implémente une nouvelle map complète, le jeu Numismagie ainsi qu’un nouvel Outil : le Sablier.

Jafar demande votre aide sous forme de projection holographique. Merlin vous donne un coup de main en vous conduisant dans le Château des Rêves. Cette fois, ce n’est pas une porte dédiée mais un carré de lumière situé à l’étage qui vous convie… très loin ! Et cet univers avoisine d’autres portes, ce qui promet encore plus de contenu… Mais revenons à l’Île de l’’Eternité, c’est elle qui nous intéresse.

Vous débarquez sur les quais. Il y a, bien évidemment, des tas de nouveautés en termes d’objets collectables, quêtes, etc… Mais aussi…

Numismagie

…le Numismagie ! Un jeu d’échecs qui utilise les figurines des personnages Disney ! Chacune dispose d’une direction et de mouvements prédéfinis. Certaines bougent en diagonales, d’autres dans n’importe quelle direction. Certaines se déploient dès le 2ème tour, etc… Picsou obtient une pièce de plus à chaque fois qu’il termine son tour. Le but étant de récolter un maximum de pièces pour remporter la partie.

J’aime beaucoup l’idée, c’est très novateur. Par contre, ce jeu de plateau nécessite quelques améliorations :

  • Afficher le tour du joueur et de l’adversaire.
  • Présenter les pièces adverses avec leurs effets avant d’engager la partie pour ne pas être pénalisé.
  • Une meilleure compréhension des figurines. On ne sait pas trop quand elles vont se reposer et il faut les switcher contre d’autres de manière très floue.

  Une fois que ces points seront éclaircis, nul doute que le Numismagie donnera envie de s’impliquer davantage !

Brume

Cette fois, la Magie employée n’est plus la Dreamlight mais la Brume. Une fois votre Sablier acquis, vous pouvez retirer les tourbillons de sable qui jonchent l’Île de l’Éternité. Autre nouveauté : le craft qui nécessite du loot spécial. Votre Sablier indique où se cachent les Failles Temporelles. Il suffit d’utiliser votre Sablier avec Y, un arc de lumière va pointer dans une direction précise. Jaune, vous vous rapprochez, rouge, vous êtes juste à côté. En activant ces Failles en matraquant le bouton A très vite, vous pouvez récupérer des matériaux spéciaux et davantage de Brume. Pour créer ces objets inédits ou améliorer votre Sablier, vous avez besoin d’une Table de Courbage Temporel.

Ça m’a fait plaisir de voir Raiponce et redécouvrir sa Tour, décorée de manière analogue. J’ai vu le film pour la première fois il y a si longtemps ! Quant à Gaston… Il est fidèle à lui-même… Idiot, misogyne et borné. Un personnage insupportable mais indispensable pour avancer dans le scénario…

Bien évidemment, Jafar demeure le protagoniste central de ce DLC. Gaston et Raiponce sont là pour vous aiguiller afin d’assembler le scarabée qui mène à La Caverne des Merveilles… Et ce n’est que le début !

Tout explorer prend beaucoup de temps, la majorité des Tourbillons qui bloquent les accès oscillent entre 6000 et 10 000 points de Brume à dépenser. J’en avais beaucoup et j’ai décidé de me promener en les utilisant ailleurs ; de fait, je n’avais plus le quota requis pour débloquer la zone suivante dans le scénario, j’ai dû attendre de tout récolter à nouveau. Ça m’a pris du temps… Bien sûr, les Quêtes fournissent de la Brume, tout comme les Missions Brume. Retirer les tourbillons de sable également. Mais cette fois, je trouve que c’est beaucoup plus long à amasser que dans le jeu principal.

Bugué

Gros bémol : les nombreux bugs. Par 3 fois, mon personnage s’est retrouvé bloqué sans pouvoir bouger. J’ai dû attendre 6 minutes pour que la sauvegarde automatique s’active et quitter… Assez frustrant…

Avant la dernière mise à jour, certaines zones de pêche étaient inatteignables. La voix d’EVE était celle de la doubleuse anglaise. Les musiques ne correspondaient pas, c’étaient celles du jeu principal qui tournaient dans le DLC. La dernière mise à jour a corrigé ces bugs. Pourvu que les autres le soient aussi rapidement ! Car encore maintenant, quand j’invite un personnage à me suivre, très souvent, il reste quelques minutes puis s’en va sans prévenir. Un bug que j’ai fréquemment rencontré dans le jeu principal.

Les Missions de la Voie des Étoiles n’incluent pas le DLC. Ôter de la Brume n’est pas compté comme un Désherbage Magique, donc il faut retourner à Dreamlight Valley pour retirer les Épines afin que ce soit comptabilisé… Étant focus sur le DLC, il y a plusieurs Missions comme ça que je n’ai pas pu faire…

Du multi… pas multi

Ce que j’attendais le plus avec la nouvelle mise à jour de Dreamlight Valley, outre ce DLC, c’est bien le mode multi ! Hélas… Il n’y a aucune coop, on ne peut rien faire du tout… Même Animal Crossing propose plus d’activités. Je m’explique : il faut terminer une Quête avec Vanellope, placer la machine qui va générer un code aléatoire pour voyager dans le monde de vos amis. Quand vous débarquez dans le monde d’un de vos contacts, vous pouvez juste ramasser ce qui pousse naturellement comme le Basilic, les Champignons, etc… Pas d’accès aux plantations, bon OK. Encore qu’il suffirait de proposer un encart qui autorise ou non ladite récolte, au libre choix du joueur.

Ici, pas moyen de pêcher, de creuser, de prendre des photos… Rien ! Aucun Outil n’est autorisé ! Vous pouvez juste vous promener sans partager de quêtes communes.

Sur ce point, je pense que Dreamlight Valley a tout intérêt à inclure des Quêtes multijoueur. Pourquoi pas des chasses au trésor ? Ou des récoltes spéciales ? Ça inciterait davantage de joueurs à voyager pour récupérer des items exclusifs.

Vaste

Je l’ai cité plus haut, A Rift in Time est extrêmement vaste. C’est un nouveau jeu complet à ce niveau-là. Une map entière, des personnages inédits, plein de quêtes, de fruits et légumes, de poissons… De nouvelles recettes, bien sûr.

La Boutique de Picsou reste la même dans le jeu principal et dans le DLC, donc vous n’êtes pas obligé de retourner à Dreamlight Valley pour vérifier son stock. Autre bon point : lorsque vous lancez le jeu, vous démarrez devant votre maison située sur l’Île de l’Éternité. Ça évite de devoir refaire tout le trajet à chaque session.

Il y a énormément de quêtes, d’objets collectables, de zones variées. A Rift in Time incorpore de nouveaux mondes pour étoffer davantage son univers déjà tellement vaste. C’est un pur plaisir à découvrir ! Un jeu parfait pour accompagner les fêtes de fin d’année !