Toujours aussi en forme, la branche gaming de Trust propose deux nouveaux casques écoresponsables à un prix vraiment doux. Les GXT 489 et 490 FAYZO. Aujourd’hui, je vous propose un test complet du premier, proposé au prix de 39.99€.

Constructeur
Trust Gaming
Sortie France
23 sept. 2023
Type
Casque supra-auriculaire
Liens Site Officiel
Prix Public Conseillé  39.99€

Encore plus écoresponsable ?

Toujours dans son optique de protection de l’environnement, la marque Trust propose ici un casque gaming GXT 489 FAYZO composé à 85% de plastiques recyclés. On voit difficilement comment faire mieux, même si la marque est continuellement en recherche et risque de nous proposer à l’avenir des produits s’approchant dangereusement des 100%.

Concernant le packaging, là encore vous êtes en terrain connu : un emballage sobre portant les couleurs de la marque et, à l’intérieur, le strict minimum : du carton, le casque, micro, bonnette, ainsi qu’un câble Jack de 120cm et un adaptateur double entrée de 110 cm.

Comme pour la souris GXT 924W Ybar+ ; on apprécie particulièrement cette économie de papiers inutiles et autres ajouts cosmétiques dans une approche la plus écologique possible.

Un casque basique en apparence…

Le casque GXT 489 FAYZO est d’un classicisme et d’une sobriété qui peut surprendre le gamer habitué à retrouver des produits ciselés, au design futuriste, pétaradant de couleurs et autres lumières en tous sens.

Ici, Trust a fait le choix de la plus grande simplicité : le GXT 489 FAYZO est un casque passe-partout, uniquement disponible en noir et sans autres fioritures que quelques traits en reliefs sur les oreillettes. Un produit passe-partout donc, aussi bien adapté à une utilisation “gaming” que quotidienne.

Les oreillettes, justement, sont en cuir synthétique avec intérieur en tissu composite. D’une taille tout à fait convaincante, elles s’adaptent parfaitement à n’importe quelle morphologie sans provoquer la moindre douleur, y compris en portant des lunettes; et parfaitement dans la moyenne des produits de la même gamme de prix.

L’arceau supérieur en revanche est uniquement en tissu composite et relativement peu épais, ce qui peut laisser craindre des douleurs sur le long terme. Par chance, avec son poids plume de 255g, le casque GXT 489 FAYZO ne souffre pas de cet écueil; même après une utilisation prolongée et intensive.

Côté micro, Trust vous propose ici une tige avec bonnette. Facile à installer et à retirer (même en portant le casque), il est de grande qualité et permet à vos interlocuteurs de vous comprendre aisément, que ce soit en partie ou simplement lors d’un vocal sur Discord, d’un appel téléphonique, etc. La réduction de bruit est faible, mais suffisante dans la majorité des environnements, sinon en extérieur.

Enfin, vous retrouvez l’intégralité des connectiques et boutons sous l’oreillette gauche. Un simple bouton à activer pour allumer / couper le micro, ainsi qu’une molette de réglage du son et, bien entendu, la prise jack. Rien de surprenant ni de novateur, des choix d’ergonomie classiques mais intemporels et qui fonctionnent à la perfection.

Trust a donc fait le choix de la simplicité concernant le design et l’ergonomie. Force est de constater cependant que dans la même gamme de prix, rares sont les casques à être aussi qualitatifs.

…beaucoup moins sur le fond

Trust, fort de son expérience dans le petit monde des accessoires Gaming, maîtrise sa technologie et son sujet. Et une fois n’est pas coutume, le GXT 489 FAYZO s’avère particulièrement efficace et même surprenant au regard de son prix.

Si j’ai déjà évoqué un micro qui ne souffre pas du moindre problème (sinon la réduction de bruit en environnement extérieur), c’est bien au niveau du son que le casque brille particulièrement.

Une fois sur les oreilles, le GXT 489 FAYZO vous plonge dans un monde différent. Même s’il ne propose qu’une technologie stéréo 2.0, attendez-vous à être surpris par la qualité de l’immersion. Les bruits ambiants sont pratiquement tous supprimés, les basses et les graves particulièrement efficaces.

Parfaitement adapté à une utilisation quotidienne sur toutes les plateformes de divertissements (testé ici sur Nintendo Switch, Xbox Series, PC et smartphone) ; le GXT 489 FAYZO est un produit de qualité à un prix raisonnable.

J’aime

L

Micro particulièrement efficace…

L

Très bonne qualité sonore

L

Ergonomique et sobre

L

Excellent rapport qualité/prix

L

Agréable à porter, même avec des lunettes

J’aime moins

K

… Sinon dans les environnements les plus bruyants

K

Aucune personnalisation du son possible