Mon chat de Marion Billet, dans la collection Mes petits imagiers sonores, est une nouvelle parution des éditions Gallimard Jeunesse en date du 14 Septembre 2023. Il s’adresse aux tout-petits.

Editeur(s)
Gallimard Jeunesse
Sortie France
14 septembre 2023
PEGI
+1 an
Liens Site Officiel
Nombre de pages 12 pages

 

12 pages sonores

Ce livre contient 12 pages qui implémentent un son pour chaque illustration. Les Pages 2 et 3 montrent la chatte assise sur un meuble. Des tableaux en arrière-plan, un réveille-matin, un vase rempli d’eau. Bruit : un miaulement standard.

Pages 3 et 4 : La chatte observe ses trois chatons dans leur couffin tandis que le quatrième lape son eau dans sa gamelle. Une pelote de laine repose non loin. Bruit : miaulements des chatons et des coups de langue du petit dernier.

Pages 5 et 6 : Des petites souris s’enfuient tandis que la chatte les pourchasse. Les livres sur leur chemin les aident à se cacher. Quelques crayons reposent là, ainsi qu’un dessin de chat. Bruit : les couinements des souris et le chat en colère, qui émet un miaulement rauque.

Pages 7 et 8 : La chatte grimpe sur le piano pendant que son maître joue. Elle marche au hasard, ce qui transforme la mélodie de Mozart en sons désaccordés. Deux de ses chatons la suivent. Une partition repose sur le piano. Bruit : la musique qui finit complètement hachurée avec un petit miaulement final.

Pages 9 et 10 : La chatte ronronne sur les genoux de la petite fille, en train de chanter. La chambre d’enfant met en scène un nounours et une méduse en peluche qui reposent sur le lit. Sur la commode : un globe et quelques jouets, en bas un ballon. Bruit : la chanson de la fillette et le ronronnement félin.

Pages 11 et 12 : Un cherche et trouve qui consiste à se rappeler du bruit correspondant à l’illustration.

Régler le volume

L’idée d’inclure des sons pour la découverte des tout-petits est intéressante ; toutefois, le volume est beaucoup trop fort… J’imagine que c’est pour être audible en magasin, sauf qu’une fois les nuisances sonores évanouies, c’est la migraine assurée. Ce qui vaut aussi pour les tout-petits, sachant qu’ils ont l’ouïe beaucoup plus fine, ça les stimule d’autant plus. Vous connaissez déjà ma position sur la surstimulation des plus jeunes avec du bruit, des lumières, etc… En bref, non, ce livre n’est pas adapté aux 1 an et plus. Par ailleurs, à cet âge, ils ne comprennent absolument pas le principe de musique intégrée dans un livre et préfèrent de loin s’intéresser aux images.

Graphiquement, c’est mignon ; on découvre des scènes ordinaires, donc adaptées à la compréhension des bébés. Je ne le dirai jamais assez : inondez vos enfants de livres ! C’est comme ça qu’ils y prennent goût, apprennent et découvrent le monde avec plaisir ! Ça favorise l’apprentissage, c’est un énorme plus pour la scolarité et l’envie d’apprendre sur le long terme !

Petit bémol pour le fameux cherche et trouve à la fin qui induit un bouton qui enchaîne les mélodies aléatoirement. Cette double-page sert de récapitulatif avec des illustrations qui condensent les pages précédentes. Je n’ai pas trouvé cette section pertinente et je confirme que les plus petits à qui j’ai fait découvrir ce livre ne comprennent pas le principe.

Les sons sont libres de droits, ce qui pénalise l’originalité.