Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est un conte de Noël de J.K. Rowling, illustré par Jim Field. Ce roman ravira petits et grands.

Jack est un petit garçon extrêmement attaché à son doudou. Ne sachant pas très bien parler durant ses premières années, il articulait Lo Cochon pour Le Cochon. Le diminutif de Lo Cochon s’est transformé en LC. Jack surnomme donc son doudou LC. C’est son meilleur ami, il le transporte partout, vit chaque instant à ses côtés. Et il le perd très souvent par inattention… Lorsque ses parents divorcent, seul son petit cochon est capable de comprendre ce qu’il traverse. Le temps passe, sa mère se trouve un nouveau compagnon et Jack doit intégrer une nouvelle école. Là-bas, il rencontre Holly, une fille qui se montre gentille avec lui et lui permet de s’intégrer. Elle vise les Jeux olympiques et doit donner le meilleur d’elle-même. Seulement… La mère de Jack sort avec le père de Holly…

Auparavant très gentille, Holly va se montrer de plus en plus cassante avec le petit garçon, jusqu’à ce qu’au Réveillon, elle jette son doudou par la fenêtre de la voiture en marche… sur une autoroute… Un acte irréparable. Un nouveau cochon est acheté pour remplacer l’ancien, mais Jack est inconsolable, il veut retourner chercher LC. Alors que le soir tombe et qu’il s’apprête à partir, il entend des voix. Fébrile, il s’aperçoit que les objets de sa chambre sont vivants… Pas seulement les jouets, mais sa couette, son armoire, sa poubelle… Ils lui expliquent qu’il est possible de sauver LC, car en cette nuit de Noël, les miracles peuvent s’accomplir. Pour cela, Jack doit se rendre au Pays des Objets Perdus. C’est risqué, car Jack est un humain et si un Régulateur de Perte le découvre, il finira dévoré par le Grand Perdeur…

Un long voyage pour retrouver LC

Jack accepte de prendre ce risque. En compagnie du Cochon de Noël, le cochon remplaçant acheté par sa famille, il chute au Pays des Objets Perdus. Tout en tombant, il aperçoit quantité d’objets en tout genre : une cuillère, une boule de Noël, un sifflet, une marionnette, une guirlande, un appareil photo, etc… Arrivé en bas, Jack découvre qu’il s’agit de la Salle des Égarés. Le plafond est constellé de trous qui renvoient au Pays des Vivants. Pour qu’ils s’activent, il faut que l’objet perdu soit retrouvé, sans quoi il est assigné à un endroit spécifique, selon sa valeur. Jack dispose d’une heure avant d’être conduit ailleurs. La valeur ne se quantifie pas en termes pécuniaires, mais d’après l’importance de l’objet, de son lien avec son propriétaire.

Jack et LC grugent les Régulateurs de Perte, sorte de milice dévouée au Grand Perdeur, afin de poursuivre leur voyage. Le Grand Perdeur est une entité que tout le monde redoute. Il dévore la partie avivée d’un objet (en d’autres termes, son âme) et en extirpe un morceau à sa convenance pour l’ajouter à son corps constitué de débris. On raconte que la cruauté d’en haut est parvenue en ce monde pour lui donner naissance, du moins c’est une des versions qui se murmure…

 Jack n’a que faire du Cochon de Noël qui n’est qu’un remplaçant de LC. La petite peluche en a conscience, mais accepte néanmoins de l’aider. Ensemble, ils vont traverser Jetables City, Zutcéouça, La rocaille des Indéplorés, La cité des Regrettés, L’Île des Bienaimés, et enfin… La tanière du Grand Perdeur…

Débordant d’imagination

Ce roman commence tout d’abord dans notre monde, on apprend à découvrir Jack et son environnement, sa famille, les différents liens qu’il entretient avec ses proches. Avant même que l’aspect fantastique ne s’installe, on est déjà happé. La plume est très bonne, l’histoire douce-amère. Jack essaie de cacher sa tristesse quand ses parents divorcent et ne pleure que devant LC.

En découvrant le monde des Objets Perdus, on visite des paysages très variés qui se succèdent les uns après les autres dans cette quête d’amour. Jack aime tellement son petit cochon qu’il est prêt à tout pour le récupérer.

J’ai adoré toutes les ambiances, chaque histoire de ces Objets. Les Mauvaises Habitudes qui finissent là-bas, comme fumer ou se ronger les ongles ou encore des Dons Perdus ; sont d’excellentes idées. Loin d’un Toy Story qui s’axe exclusivement sur les jouets, ici, tous les objets avivés prennent vie. Ce roman m’a fait penser au jeu Forgotton Anne que j’ai beaucoup aimé.

Les différents protagonistes sont touchants, attendrissants, notamment le lapin bleu. Heureusement, l’histoire finit bien pour lui. On s’implique vraiment dans la quête de Jack et de son cochon, c’est un roman à lire et à relire au fil du temps.