Le Roi Soleil est un manga d’Edas, publié chez Myria Éditions. C’est une dystopie pleine d’humour, à lire à partir de 10 ans.
Monarchie VS Démocratie
Le Roi Soleil mélange plusieurs époques en y implémentant tout un pan astronomique personnifié. Le géant Bételgeuse abrite des gens qui vivent en démocratie. Ces derniers représentent les Français d’une manière alternative, sans jamais déraper dans des nominations. Mais on le devine aisément : le chômage y est abordé, ainsi que le système d’oppression, la précarité. Les votes stupides de l’assemblée, de quoi soulever le peuple…
Trois amis se retrouvent embarqués dans la quête du petit Roi qui cherche ses frères. Antarès livre un combat acharné contre Bételgeuse. Tous deux sont des géants, à l’instar de Dame Rigel, Deneb, Sirius, Bellatrix, Vega, Al Débaran… Autrement dit, des étoiles très importantes dans le cosmos, dont des supergéantes. L’idée de transformer ces fameuses supergéantes en géants à forme humaine est un bel hommage.
Le Roi Louis XIV voit son jardin démoli par Antarès. Il prend cette affaire personnellement et embarque dans l’aventure pour renverser le géant. Un combat colossal éclate alors entre Bételgeuse et Antarès.
Le petit Roi Alpha du Centaure A cherche ses deux frères. Le monarque profite de sa naïveté pour lui faire croire qu’ils sont prisonniers dans le corps de Bételgeuse. Alpha du Centaure A décide donc de s’y rendre pour libérer ses frères. Dame Rigel se prend d’affection pour cet être candide et lui accorde sa protection. La petite équipée est loin de se douter que la démocratie en place est prête à s’effondrer grâce à eux.
Attack on Giants
Lors des impacts entre géants, on sent l’hommage envers l’Attaque des Titans ; notamment dans les hachures utilisées dans les dessins, les poses, la destruction à grande échelle. Le plan de Rigel qui découvre des humains à bord de Bételgeuse y fait penser instamment.
L’humour est là, les nombreuses références font forcément sourire. Cet unique volume (one shot) me semble trop court pour étayer tout le lore qui est à peine effleuré ici. Rien n’explique pourquoi Dame Rigel aide le petit Roi. On le devine uniquement si on s’intéresse à l’astronomie. Or donc, Rigil Kentaurus est aussi appelée Alpha Centauri AB. On peut en déduire que cette proximité céleste se traduit par ce lien immédiat, qui n’est pas expliqué dans l’ouvrage.
Et c’est dommage de ne pas développer tout ce pan astronomique ! Les néophytes seraient forcément ravis de découvrir la vision de l’auteur et peut-être se découvrir une passion pour le cosmos ?
Par ailleurs, comment les Monarques ont fini piégés, condamnés à faire du vélo ? Comment des humains ont réussi à vivre à l’intérieur d’un géant ? Beaucoup de questions restent en suspens. L’univers du Roi Soleil est sympathique, mais le format de one shot le dessert. On sent l’imagination, les idées fusent mais ne sont pas abouties jusqu’au bout pour le lecteur, qui n’a pas forcément les mêmes connaissances. Je pense que le Roi Soleil aurait mérité plusieurs volumes en prenant son temps pour poser son univers, étoffer ses personnages, apporter des éclaircissements sur l’astronomie en lien avec les géants.
Le trait est encore hésitant sur certaines planches. Je ne doute pas que les futures parutions gagneront en assurance et en précision.
Le prix est tout doux (8,50€), pour un manga qui fait tout de même 272 pages. Avec son univers déjanté et ses nombreux clins d’œil, on embarque facilement.
Conclusion : Le Roi Soleil en voyage sur une étoile géante
Le Roi Soleil nous propose une aventure complètement déjantée qui revisite l’astronomie en la personnifiant. Rempli d’action et d’humour, il fait mouche grâce à ses références pertinentes. Un one shot qui aurait mérité plusieurs volumes pour étayer son histoire et nous faire voyager plus longtemps.