Class of Heroes: Anniversary Edition célèbre le seizième anniversaire de ce jeu de rôle culte en proposant une édition remasterisée pour la Nintendo Switch.

Sorti initialement le 26 août 2008, le jeu avait su captiver une génération de joueurs par son approche classique et exigeante du RPG / Dungeon Crawler.

Aujourd’hui, ce remaster cherche à raviver la flamme de la nostalgie tout en tentant de séduire une nouvelle génération avec des graphismes modernisés et une interface améliorée. Cette édition est-elle parvenue à respecter son héritage tout en relevant les défis d’une industrie en constante évolution ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement.

 

Entre Tradition et Modernisme

 

Dans Class of Heroes: Anniversary Edition, vous incarnez un groupe de jeunes aventuriers récemment admis à la Particus Academy, une institution dédiée à la formation des jeunes aventuriers.

Loin d’être uniquement un lieu d’apprentissage, l’académie sert également de point de départ pour de nombreuses expéditions dangereuses dans des labyrinthes remplis de monstres et de trésors.

Les étudiants viennent des quatre coins du monde, l’occasion pour vous de créer une équipe particulièrement hétéroclite en choisissant vos races parmi dix, chacune apportant son lot de caractéristiques de base.

Vient ensuite la possibilité d’affecter chacun de vos héros à une classe particulière parmi les quinze disponibles. Petite particularité du jeu : comme dans un JdR plus classique, les classes ne sont pas toutes disponibles dès le départ et sont soumises à certaines restrictions de race, d’alignement ou de caractéristiques.

Vos personnages sont donc amenés à évoluer au gré de vos aventures, chacun gagnant en puissance à mesure qu’ils prennent de l’expérience.

Ainsi, créer un « Lord » nécessite un humain d’alignement bon par exemple, mais soumis à des caractéristiques minimales impossibles à obtenir en tout début de partie.

Il est donc nécessaire de commencer par jouer un guerrier, puis de le faire évoluer petit à petit jusqu’à obtenir la classe souhaitée. La quête principale tourne autour de la découverte et de l’exploration des labyrinthes, chacun étant soumis à un « permis » octroyé uniquement selon votre rang au sein de l’académie. Autrement dit, pour progresser, il va falloir passer vos examens au préalable.

Le jeu intègre également son lot d’intrigues secondaires où les personnages peuvent développer des relations, améliorer leurs compétences et en apprendre davantage sur l’histoire mystérieuse de l’académie et de ses fondateurs.

Vous allez ainsi pouvoir vous plonger dans un lore particulièrement riche ; mais qui manque malheureusement d’un développement plus personnel en ce sens où vos héros n’ont strictement aucune personnalité propre. De plus, jamais le titre n’ose réellement se défaire des clichés les plus redondants du genre.

Une réécriture plus moderne aurait été de bon aloi, malheureusement ce n’est pas le cas et vous n’avez droit ici qu’à un remaster très avare en nouveautés et contenu retravaillé. Class of Heroes: Anniversary Edition accuse le poids des années en proposant une structure éculée et linéaire, très éloignée des canons modernes d’un genre ultra codifié et en constante évolution.

 

Une Renaissance Visuelle

 

Le voyage commence avec une refonte visuelle qui respecte profondément l’esthétique originale tout en l’adaptant aux standards contemporains. Les développeurs ont minutieusement retravaillé chaque sprite et chaque texture pour que Class of Heroes: Anniversary Edition scintille sur les écrans haute définition de la Switch.

Les environnements, jadis simples et fonctionnels, bourgeonnent désormais de détails fins et de couleurs vibrantes, rendant chaque donjon et chaque salle de classe plus immersifs que jamais.

Il faut reconnaître ne pas être simplement en présence d’une « version HD » au rabais, et saluer le travail effectué pour immerger le joueur dans l’académie de fort belle manière.

De nouveau cependant, la structure très classique des donjons et la pauvreté des menus, strictement identiques à ceux de l’époque, n’incitent clairement pas à s’éterniser sur le jeu qui aura bien du mal en ce sens à trouver son public ; surtout sur une console qui regorge d’autres titres concurrents bien mieux réalisés.

 

Les Limites du Souvenir

 

Cependant, cette fidélité au produit original vient avec son lot de limitations. Bien que le lifting graphique et les ajustements de l’interface soient des succès indéniables, le manque d’innovation dans le gameplay et le contenu narratif peut laisser les joueurs de longue date sur leur faim.

Class of Heroes: Anniversary Edition n’introduit pas de nouvelles quêtes, de personnages ou de mécaniques de jeu qui auraient pu offrir une nouvelle profondeur ou relancer l’intérêt pour ce classique.

En outre, le choix de conserver le jeu uniquement en anglais, sans localisation additionnelle, est une décision qui pourrait aliéner une partie du public moderne, plus diverse et mondialisée. À une époque où l’accès à des méthodes de traduction moins onéreuses et plus accessibles se démocratise et coûte littéralement le prix d’un abonnement Netflix ; continuer de proposer au prix fort des jeux non traduits est une hérésie ; pour ne pas dire une insulte envers le public international… surtout dans le cas d’un remaster.

Il faut reconnaître à l’éditeur ici une flemme considérable, pour ne pas dire un manque de respect flagrant pour les joueurs autant que pour le jeu, coupant ainsi les non anglophones de pouvoir profiter de ce classique dans de bonnes conditions.

 

Un Hommage aux Afficionados

 

Pour les fans de longue date en revanche, Class of Heroes: Anniversary Edition est un hommage affectueux qui rappelle les premières heures passées à naviguer dans ses complexes labyrinthes et à combattre des hordes d’ennemis en utilisant des stratégies élaborées.

Ce remaster célèbre le charme et les défis de l’original, offrant une escapade nostalgique dans un monde familièrement étrange. Le jeu maintient sa structure de défi élevé, avec des énigmes complexes et des combats qui exigent une réflexion tactique.

Cette fidélité aux éléments de gameplay qui ont défini l’original assure que le cœur de Class of Heroes bat toujours aussi fort dans cette édition anniversaire, résonnant avec ceux qui cherchent à revivre ces moments sans compromis. Pour les autres en revanche, mieux vaut s’orienter vers des concurrents plus modernes.