Le Monde de Pierre Lapin : Un doudou pour dormir est un livre à destination des tout-petits. Il s’agit d’un livre à flaps, c’est-à-dire qu’en soulevant les rabats cartonnés, on découvre d’autres images cachées en dessous.

Où est Doudou ?

Pierre Lapin joue avec ses sœurs et son cousin à cache-cache jusqu’à ce que le soir tombe. Madame Lapin arrive et leur demande de ramasser leurs jouets. Pierre Lapin est dissimulé sous le flap de gauche, sa Maman le trouve facilement. Jeannot leur dit au revoir, les petits lapins ramassent le ballon et le petit train sur le flap de droite. Trotsaut, Flopsaut et Queue-de-Coton rangent leurs jouets. Pierre Lapin réalise alors que son doudou a disparu !

Madame Lapin prépare du lait chaud quand Pierre Lapin l’informe de la disparition de son doudou lapin. Toute la famille va l’aider à le trouver. Une petite souris est cachée dans le flap de gauche. Pierre Lapin fouille la cuisine, des ustensiles sont situés sous le flap de droite, ainsi qu’un gâteau. Les petits lapins boivent leur lait chaud avec une part de gâteau, mais Pierre est trop triste pour le savourer. C’est l’heure du bain. Ses sœurs y vont en premier, une serviette repose dans le flap de gauche ainsi que des jouets pour le bain.

Pierre Lapin joue ensuite dans la baignoire, se sèche et se brosse les dents. Il essaie de se souvenir où il a pu laisser son doudou. Peut-être dans la grande bibliothèque ? Le flap de gauche contient une souris sur une pile de livres avec le doudou de Flopsaut sur le premier. Puis un doudou dans chaque étagère. Ce sont ceux de Trotsaut et Queue-de-Coton.

Les triplées rangent les livres. Pierre Lapin cherche dans l’armoire, on aperçoit des affaires en désordre dans le flap de gauche. Et enfin, il inspecte sa table de nuit, qui abrite une petite souris dans le flap de gauche et son doudou caché sous le flap de sa couette. Pierre Lapin peut enfin aller dormir sereinement ! Ses sœurs dorment déjà, on les voit sous le flap de gauche. Pierre Lapin sommeille sous sa couette dans le flap de droite pendant que sa mère lit un livre, le flap montre une illustration des cinq lapins et le mot FIN. Madame Lapin quitte doucement la chambre sans faire de bruit.

Un livre plein de douceur

C’est un livre magnifique, illustré à l’aquarelle par Eleanor Taylor. Les flaps qui ponctuent la lecture suscitent la curiosité de l’enfant qui se demande ce qui se cache en dessous. C’est éducatif, joliment écrit et illustré. La couverture rigide dispose d’un effet brillant, les couleurs sont douces et tendres. Je recommande l’univers de Pierre Lapin à tous les parents qui cherchent un bon livre pour leur enfant.