La Tour des Anges est le deuxième tome de la saga À la Croisée des Mondes, de Philip Pullman. Il s’agit d’une nouvelle édition de Gallimard Jeunesse, en très grand format, illustré par Chris Wormell. N’ayant pas reçu l’opus précédent, vous ne trouverez pas la chronique du tome 1 sur Geek and Chill.

Des mondes parallèles

Ce tome 2 se concentre essentiellement sur Lyra et Will. Le jeune garçon vit à Oxford, ou du moins, un Oxford parallèle à celui du monde de Lyra. Convaincu que sa mère est mentalement diminuée, car elle croit être traquée par des gens, il la confie aux bons soins de son professeur de piano. Cependant, les événements qui suivent ébranlent ses convictions. Il finit par changer d’opinion lorsque des inconnus essaient de voler la sacoche verte que sa mère dissimulait. L’adolescent prend la fuite en suivant un chat, qui le conduit devant un portail invisible qui mène vers un autre monde. Il le franchit et atterrit dans un lieu étrange prénommé Cittàgazze, dépourvu de vie au premier abord… Il y rencontre Lyra Belacqua, surnommée aussi Lyra Parle-d’Or. La jeune fille, héroïne du tome 1, lui explique qu’elle provient d’un Oxford différent. Ils décident de s’allier et de retrouver Stanislaus Grumman, le père de Will.

Lyra souhaite en apprendre davantage sur la Poussière. Dans le monde de Will, on l’appelle la matière noire. Lyra se rend donc dans son monde pour chercher des Érudits capables de la renseigner. Will, étant un fugitif, doit se montrer particulièrement discret en l’y accompagnant…

Un ouvrage de très bon goût

Cette nouvelle édition est finement illustrée par Chris Wormell. Un style de dessin hachuré, incisif et riche en détails qui met en relief l’atmosphère assez sombre de cet univers. Loin d’être un livre pour enfants, À la Croisée des Mondes aborde des thématiques fortes telles que la mutilation sur des bambins et la trépanation. Des tortures en lien avec cette fameuse Poussière, un sujet tabou… De fait, Chris Wormell a mis en exergue cette facette avec un style qui apporte du relief à cette obscurité dans cette maîtrise des hachures et des ombres accentuées.

Ce tome 2 inclut des Spectres, entités qui dévorent toute substance vitale chez les adultes, les laissant à l’état de coquilles vides. Lorsque Serafina Pekkala s’y confronte, elle réalise que les humains qui les ont fuis n’étaient pas des lâches. Un pan scénaristique est également exploré avec Lee Scoresby qui cherche lui aussi le père de Will.

Bien que tous deux apportent des éléments importants dans l’intrigue, Lyra et Will restent clairement les héros de cette histoire.

Ce livre fait 336 pages pour un format 255 x 276. La police d’écriture a été réduite, l’édition précédente de 2017 faisant 448 pages. Les illustrations occupent beaucoup d’espace. Certaines doubles-pages en sont dénuées, tandis qu’une illustration peut couvrir une double-page entière. Elles sont toujours justes et dans le ton.