Détails
Âge

3+

éditeur

QILINN

Auteure

Jill Barklem

Date de sortie

1 mars 2024

Nombre de pages

32

 

A propos de l'auteur

Misha

Auteure d’Almach’ Sabrelune. Passionnée de lecture, culture geek, Japon, jeux-vidéo… Je suis une streameuse très proche de ma communauté. Maîtresse d’une minette grise et blanche de 11 ans qui s’appelle Ange. Tournée vers la douceur et le bien-être. Mes valeurs : Compassion, Honnêteté et Loyauté.

Les Souris du Buisson-aux-Mûres : Le Printemps est un livre jeunesse de Jill Barklem qui s’est également chargée de toutes les illustrations ; publié aux éditions QILINN. Cet ouvrage fait 32 pages, il est adapté aux enfants de 3 à 6 ans.

 

L’anniversaire de Wilfred la petite souris

Wilfred vit avec sa famille dans un aubépinier. Il célèbre son anniversaire en ce jour de printemps lumineux. Mr et Mme Toadflax lui remettent ses cadeaux, encore tout ensommeillés. Parmi eux, Wilfred découvre une flûte, il s’installe pour en jouer. Sa musique parvient à Mr et Mme Apple qui s’étirent en songeant qu’une leçon avec le merle ne serait pas de refus. Ils mangent en l’écoutant.

Alors que Mr Apple se dirige vers la réserve, Wilfred lui confie que c’est son anniversaire. Mr Apple le lui souhaite et va lui chercher un cadeau dans son inventaire, en qualité de gardien de la réserve de la Vieille-Souche. Après l’inspection d’une douzaine d’entrepôts, Mr Apple offre des bonbons à la violette à Wilfred.

Une fois dehors, Mr Apple se rend chez sa fille, Daisy, qui vit avec son époux, Lord Woodmouse, au palais du Vieux-Chêne millénaire. Ces derniers se réveillent dans la lumière du soleil, s’habillent à la hâte en entendant Mr Apple arriver. Mr Apple déguste un thé à la menthe en compagnie de Mme Crustybread, la cuisinière du palais. Mr Apple suggère de préparer un pique-nique surprise pour le petit Wilfred. Mme Crustybread se dépêche de réunir les ingrédients.

Chaque famille est conviée, dont Basil le caviste de Buisson-aux-Mûres, le Vieux Campagnol, Mme Poppy Eyebright la laitière, Flax et Lily les tisserands, Dusty Dogwood le meunier. Les souris s’approvisionnent de farine de trèfle, de miel, de liqueur de mûres, de graines de coquelicots et d’autres délices pour leur surprise improvisée. Mme Crustybread prépare un gâteau aux noix et à la crème épaisse, que la maman de Wilfred décore. Mme Apple prépare des puddings aux primevères.

Le petit Wilfred sait qu’une sortie est prévue, mais il n’a aucune information précise à ce sujet. Il essaie de rester sage. Au palais, personne ne lui souhaite son anniversaire, Wilfred est déçu même s’il ne dit rien, étant très poli. Les souris se mettent en route. Les provisions sont lourdes, le souriceau peine à pousser la charrette.

Une fois arrivées, les souris se délassent de leur fardeau et étendent les nappes en fil d’orties. Fatigué, Wilfred finit tout de même par ouvrir son panier pour y découvrir le splendide gâteau à son attention, ainsi que de nombreux présents. Basil lui propose de leur jouer un air avec sa flûte, Wilfred s’y applique et les remercie. Daisy les invite à boire le thé. Après le repas, les adultes font la sieste et les petits jouent à cache-cache dans les primevères. Une fois la lune levée, les petites souris sont endormies.

 

Un univers adorable

Les Souris du Buisson-aux-Mûres propose un univers très chaleureux, cosy et joliment illustré. Les petites histoires de ces rongeurs sont très douces et nous entraînent dans leur quotidien simple et tranquille. Écrit suffisamment gros pour les jeunes lecteurs, nanti d’un papier plutôt épais, les dessins accompagnent l’histoire avec moult détails. Les enfants sont très curieux et la découverte de ces maisons cachées dans les arbres, équipées de tous les objets du quotidien d’antan, leur procure un réel ravissement.

Publiée pour la première fois chez HarperCollins Children’s Book en 1980, cette jolie collection retrouve un nouveau souffle de vie grâce aux éditions QILINN. Le prochain opus centré sur L’Été paraîtra en Mai 2024 ; l’Automne et l’Hiver clôtureront cette quadrilogie ultérieurement.