Développé par l’entreprise française revenue d’entre les morts (littéralement) Eden Games, Schtroumpfs Kart est un titre dans la droite ligne des productions du studio depuis sa résurrection, à savoir un jeu de course.

Certes, le nom du produit est assez explicite pour que vous le compreniez par vous-même ; mais tout au long de ce test, vous réaliserez que certaines choses ne vont pas forcément de soi…

Editeur(s)
Microids
Sortie France
22 août 2023
PEGI
+3 ans
Liens Site Officiel
Support de test Xbox Series

Un très bon jeu pour enfants et joueurs occasionnels

Commençons ce test. Schtroumpfs Kart est un jeu dans la veine de Mario Kart, dont il emprunte peu ou prou tous les codes. Vous allez y retrouver divers personnages, chacun disposant de son propre kart personnalisé (mais pas personnalisable, j’y reviendrai) faisant la course au sein de « coupes ».

L’objectif est, bien entendu, de terminer premier. Petite originalité du titre : vous allez, durant chaque course, récupérer des baies qui jalonnent le chemin. Ces dernières vous permettent non seulement d’augmenter vos points une fois la partie terminée (et donc potentiellement de renverser la situation en glanant quelques places au classement général), mais également de débloquer des autocollants (j’y reviendrai plus bas).

Sur un plan purement vidéoludique, Schtroumpfs Kart est un jeu amusant, surtout à plusieurs. Coloré et jovial, il se destine avant tout aux plus jeunes (et aux amateurs de ces petites créatures bleues). Entre 6 et 10 ans, les enfants seront conquis.

En prenant en considération cette acception, Les Schtroumpfs Kart est un jeu plus que convenable. Il propose un bon divertissement, sur un temps de jeu limité, idéal pour un moment en famille, entre parents et enfants.

Proposé au prix de 29€, le titre est parfait pour s’amuser le temps d’une heure sans se ruiner, même pour les néophytes en matière de jeux vidéo.

Bien plus simple et accessible que la licence de Nintendo, ce jeu ne souffre d’aucune mécanique particulièrement complexe et vise clairement un public bien particulier (celui des enfants et des joueurs occasionnels).

Pour les autres, Schtroumpfs Kart est loin, très loin d’être au niveau d’un Mario Kart. Et ce, sur tous les plans. Ce qui va suivre prendra donc en compte cette analyse, et se destine avant tout à son public cible.

Dans un premier temps, il est important de détailler le contenu du titre, à savoir : douze pilotes issus de l’univers iconique des petites créatures bleues, tous débloqués dès le lancement de la partie. Aucun personnage caché, aucune possibilité de modification ni de personnalisation.

Entendez par-là qu’aucun protagoniste ne dispose de caractéristiques personnelles. Chaque schtroumpf est un clone des autres, sans la moindre petite spécificité… sinon un « pouvoir unique ».

Il en va de même concernant les véhicules : chaque pilote dispose de son propre bolide, qui n’a aucune singularité par rapport aux autres, excepté le skin. Le choix se base exclusivement sur vos préférences esthétiques.

Ce premier point plaira clairement aux familles, qui pourront ainsi profiter immédiatement de l’ensemble du casting sans être contraintes de jouer à outrance afin d’obtenir le personnage souhaité, ni de perdre du temps pour déterminer qui est le meilleur dans la liste.

Eden Games a, sur ce point, parfaitement saisi l’importance de proposer un divertissement immédiat et sans contraintes aux plus jeunes ainsi qu’aux joueurs occasionnels ; ce qui fait des Schtroumpfs Kart l’un des meilleurs jeux du genre pour ce type de public.

Et il en va de même concernant les circuits. Au nombre de 12, ces derniers sont divisés en 3 coupes de 4 courses différentes. Là encore, vous êtes bien loin des 48 disponibles dans la version de base (sans les DLC) de Mario Kart 8 Deluxe.

Un nombre qui, au premier abord, peut sembler faible mais qui, paradoxalement, est une très bonne chose. Terminer le jeu rapidement octroie de la satisfaction sans nécessiter de jouer à outrance. Le jeu est donc parfait pour de courtes sessions, tout en atteignant un objectif convenable.

Ces circuits manquent cependant d’un poil d’originalité. Outre quelques-uns au level design assez sympathique et proposant quelques boucles ou sauts ; la majorité sont plats et très classiques.

Des défauts malgré tout

Au niveau des défauts visibles, il est nécessaire de faire un point sur la maniabilité. Le jeu impose par défaut une « aide à la conduite », qu’il faut systématiquement désactiver au lancement de chaque partie.

Ce système d’assistance est bien trop incommodant, sinon pour les plus jeunes. Vous lancez une partie avec l’impossibilité de perdre : votre personnage va automatiquement retourner sur la piste, éviter les obstacles, et emprunter le meilleur chemin possible… selon le jeu.

Le problème étant que, parfois, ce système est particulièrement mal fichu. Lors de la première course par exemple, le personnage se dirige vers un tremplin situé sur un terrain herbu, soit en dehors de la piste… ralentissant le kart à outrance, quitte à essuyer une défaite.

Excessivement frustrant, il ne devrait être proposé qu’aux plus petits et à ceux qui présentent des difficultés. Cependant, ce système d’assistance est activé par défaut et peut donc s’avérer particulièrement dommageable pour tous les autres.

Comment ne pas évoquer également le manque de tutoriel ? Schtroumpfs Kart ne s’encombre d’aucun mode d’entraînement, d’aucune explication… même concernant les power-up ! Si on ne peut que saluer le choix (judicieux) de l’équipe de développement de ne proposer pratiquement aucun texte écrit afin de favoriser l’accessibilité du titre au plus grand nombre ; il aurait été judicieux d’ajouter quelques sections pour éviter de jeter le joueur dans le cœur de l’action.

Même un adulte habitué aux jeux du genre se retrouve immédiatement perdu à la première partie, incapable de savoir quelles sont les spécificités des pouvoirs uniques des différents personnages, ni l’utilité des power-ups présents sur la carte.

Il faut donc jouer et les essayer pour comprendre leur fonctionnement. Un menu supplémentaire avec des vidéos descriptives n’aurait clairement pas été de trop, si l’intention des développeurs était bel et bien de limiter le nombre de textes…

Enfin, et c’est là le principal défaut du titre : son système de progression. Comme stipulé plus haut, vous pouvez récupérer des baies tout au long des courses (jusqu’à 10 par circuit). Ces dernières vous permettent de débloquer des autocollants sans la moindre utilité, destinées à la complétion de la collection. Le problème : le nombre de baies requises est parfois aberrant, incitant les plus jeunes à enchaîner encore et encore les mêmes courses pour arriver à leurs fins. Une mauvaise mécanique contre-productive pour les enfants, et totalement inutile pour les autres.

J’aime

L

Mignon et coloré

L

Comprend parfaitement son public cible

L

Tout est débloqué dès le début

L

Très simple et accessible

L

Marrant à plusieurs

L

Adapté aux courtes sessions

J’aime moins

K

Le mode assistance : une vraie plaie activée par défaut

K

Aucune explication, aucun tutoriel

K

Les autocollants, nécessitant bien trop de temps de jeu

K

Destiné uniquement à son public cible