Joyeux Noël, Pierre Lapin ! est un petit livre pour enfants de la collection Pierre Lapin. Il contient des pop-ups, c’est-à-dire des cartons à rabats qui cachent une autre image. C’est assez similaire avec le principe du flap. Même si le flap a une connotation plus ludique dans l’éveil de l’enfant. Le pop-up comme le flap induisent des rabats en carton, la seconde appellation fait appel à la curiosité de l’enfant dans sa mise en scène. Pour ma part, je pense que quelle que soit la nomination de ce type de livres, le petit-enfant sera forcément curieux de découvrir ce qui se cache en dessous.

Les petits animaux fêtent Noël !

C’est bientôt Noël ! Tous les petits animaux se préparent pour le grand jour. Ils se rendent chez Gingembre & Girofle, le chat et le chien épiciers. Le pop-up du magasin s’ouvre à droite et dévoilent l’intérieur : Gingembre emballe un cadeau, Girofle en transporte un. Rebondi Cochonnet saisit un sucre d’orge, tandis que Pierre Lapin demande un timbre pour expédier sa lettre au Pôle Nord.

Pierre Lapin bondit dans le jardin recouvert de neige du vieux Mac Gregor, sa lettre dans les pattes. Il s’apprête à la poster. Le pop-up à droite révèle le contenu de la lettre sous le bonhomme de neige aux côtés de Pierre Lapin.

Pierre Lapin a suspendu des cartes de vœux sous les guirlandes de gui et de houx. À droite, ses sœurs sont cachées dans le pop-up, sous la table, en train de grignoter des tartelettes.

Sophie Canétang est blottie dans les roseaux. Ses canetons jouent sous le pop-up de droite, ils glissent sur la mare gelée en compagnie des lapins.

La nuit tombe, les lapins se rassemblent au coin du feu, des piles de cadeaux les attendent. Mme Piquedru ouvre la porte, le pop-up de droite révèle la souris Petit-Jean des Villes et son ami, ainsi que le crapaud Jérémie Pêche-à-la-Ligne qui chantent avec elle.

Ensuite, tous les animaux vont célébrer Noël dehors. C’est un magnifique pop-up au niveau du sapin qui cascade en rangées cartonnées. Une pile de cadeaux les attend !

Un joli livre illustré

La couverture avec la dorure en relief est très festive. Eleanor Taylor a illustré chaque page avec sa patte graphique unique : chamarrée, réaliste et attendrissante. C’est un très joli livre, parfaitement adapté aux plus petits. Il fait 12 pages, ce qui est assez court. Les pop-ups sont moins malléables que les flaps d’Un doudou pour dormir, il ne faut pas hésiter à aider les enfants pour la première utilisation.

Les animaux de l’univers de Beatrix Potter me sont familiers car je les ai découverts durant mon enfance. J’aime beaucoup cette gamme de couleurs et cette ambiance très douce qui s’en dégage. Les lapins sont très humanisés, sans tomber dans l’anthropomorphisme. Tout est absolument adorable dans cette nouvelle collection de Pierre Lapin.