Irem Arcade 1 est la toute première cartouche que les possesseurs d’Evercade EXP vont découvrir, puisque cette dernière est livrée directement avec la console.

Irem est un nom qui ne vous parle sans doute pas si vous avez moins de quarante ans. Pour les boomers nostalgiques des volutes embrumées des salles d’Arcade en revanche, ce simple nom doit provoquer quelques frissons de plaisir, des souvenirs endiablés de parties interminables et diablement addictives.

Et pour cause : Irem est une entreprise fondée en 1974 au Japon. Dans les années 80, ils se lancent dans les jeux d’arcades et sortent en une décennie trois titres qui ont marqué toute une génération (ainsi que l’ensemble du médium) : Kung-Fu Master, Moon Patrol et surtout un certains R-Type.

Nombre de jeux inclus
6
Date de sortie
9 octobre 2022
PEGI
+12 ans
Liens Site Officiel
Compatibilité Evercade EXP et VS

Une compilation d’anthologie

La compilation Irem Arcade 1 vous propose six jeux sur une seule cartouche, et pas des moindres. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous quelques instants sur le packaging.

Car le principal attrait des jeux Evercade est bien entendu leur format physique inspiré des cartouches d’une époque révolue. Vous allez donc retrouver au sein de la boite, en plus du jeu, un livret couleur de 21 pages.

Après une introduction vous présentant l’entreprise, chaque jeu est détaillé sur une double page au minimum (sauf pour deux d’entre eux, les plus importants) avec toutes les infos utiles. Année de sortie, Développeurs, Genre, nombre de joueurs, petite introduction, détails des contrôles sur la console… un livret incroyablement détaillé malgré son petit format et très agréable à lire, bien qu’uniquement en anglais.

Six jeux cultes

Pour cette première compilation destinée à Irem, Blaze Entertainment a fait le choix de proposer six des titres les plus célèbres de l’entreprise sur une période onze ans, allant de 1982 à 1993. Une sélection quasi parfaite, sinon l’absence remarquée de Kung-Fu Master qu’on espère retrouver dans une prochaine cartouche.

Titre
10-Yard Fight
Développeur
Irem
Genre
Sport
Année de sortie
1983
Nombre de joueurs 1-2

10-Yard Fight est le premier titre de cette compilation. Il s’agit d’un jeu de sport excessivement basique dans lequel vous dirigez une équipe qui doit tout simplement marquer. Très simple à prendre en main, le jeu n’a besoin que de deux boutons : A pour effectuer une passe vers l’avant et B afin d’en faire une sur le côté.

Vous déplacez le joueur contrôlant le ballon via le D-Pad, et devez à tout pris éviter de vous faire plaquer ou intercepter. En cas de défaite, vous revenez au centre du terrain pour recommencer.

10-Yard Fight est l’un des plus vieux jeux de cette compilation. Son gameplay ultra basique peine aujourd’hui à convaincre ; et les périodes d’attentes sont souvent plus longues que les phases de jeu. Un divertissement plaisant mais qui ne fera clairement pas date et sera rapidement oublié au profit des autres.

Titre
Battle Chopper
Développeur
Irem
Genre
Shoot’em up
Année de sortie
1987
Nombre de joueurs 1-2

Second jeu de cette compilation, Battle Chopper est un Shoot’em up très original, puisqu’il vous demande de prendre votre temps afin de réellement progresser. Vous y dirigez un hélicoptère capable de se poser. Une première singularité qui est loin d’être la seule, puisque vote héros ne subit également aucun dégât en heurtant les bordures ni les différentes surfaces.

Battle Chopper est un savoureux mélange entre SHMUP et plateformer. Vous pouvez tirer vers le haut ou droit devant vous et vous diriger dans toutes les directions. Son principal intérêt vient de son système d’évolution : au sein des niveaux, outre les ennemis, vous allez trouver des éléments destructibles qui vont vous rapporter de l’argent (qu’il faut rattraper) ou des optimisations (améliorations des armes, etc.) qu’il est nécessaire d’acheter. Une fois poser, votre arme principale se transforme et envoie des bombes, capables de détruire les décors situés en dessous.

Instantanément fun, Battle Chopper fait partie des meilleurs jeux de cette compilation. Graphiquement superbe, le titre dispose de plus d’une excellente bande-son et de bruitages plus que convaincants.

Titre
In the Hunt
Développeur
Irem
Genre
Shoot’ em up
Année de sortie
1993
Nombre de joueurs 1-2

In the Hunt est également un shoot’em up. Titre le plus récent de cette compilation, il est initialement sorti en 1993 et reprends grandement les acquis de Battle Chopper. Plus classique dans sa forme, In the Hunt est un side scroller dans lequel l’objectif est uniquement d’atteindre la fin des différents niveaux sans mourir.

Son originalité vient de son cadre : vous y dirigez un sous-marin, de fait l’action se situe sous l’eau. Les ennemis, eux, viennent à la fois du ciel, de la terre et de l’océan. Tout comme pour Battle Chopper, il s’agit de l’un des meilleurs jeux de la compilation Irem Arcade 1. Un classique intemporel et indémodable qui saura séduire même les plus réfractaires à ce type de production, tant la qualité est au rendez-vous.

La maniabilité de votre sous-marin est incroyablement plaisante, bien que sa taille vous impose à ne jamais vous arrêter et à esquiver de très nombreux adversaires venant de toute part. Les pièges sont nombreux et demandent une bonne dose de doigtés, surtout lorsqu’il s’agit de remonter à la surface afin de pouvoir atteindre les cibles volantes.

Les sensations sont en revanche irréprochables, de même que les graphismes du jeu. In the Hunt fait partie de ces pépites oubliées de l’Arcade qui n’ont pas à rougir face à des productions plus modernes, notamment dans ses effets d’explosions et de particules. Une immense réussite qui invite le joueur à revenir.

Titre

Lightning Swords

Développeur
Irem
Genre
Action
Année de sortie
1991
Nombre de joueurs 1-2

Lightning Swords est un beat’em up relativement simple : vous avancez vers la gauche et tuez les ennemis uniquement via le bouton B. Sur le chemin, vous pouvez récupérer des powers up, du temps supplémentaire ou encore de la vie cachée dans les décors.

Très classique dans sa forme, sa principale originalité vient de la simplicité de sa prise en main. En effet, outre le D-Pad vous permettant de vous déplacer, tout se fait avec un unique bouton. Une pression sur B donne un coup d’épée, le maintenir permet de charger une attaque de zone particulièrement puissante et qui, de plus, à la possibilité de bloquer les projectiles.

Dans chaque niveau, vous serez confronté à un sous boss qui vous donne une augmentation de puissance (jusqu’à la mort) ; puis à la fin un boss plus retors nécessitant une bonne connaissance de son patern.

Les affrontements y sont incroyablement nerveux et diablement enivrants, justement grâce à cette simplicité de prise en main qui, paradoxalement, demande une bonne maîtrise pour en venir à bout. Savoir comment se placer, quand utiliser son attaque de zone ou sa charge pour arrêter les attaques ennemies, récupérer les power-up ; exige une grande concentration.

Jeu d’arcade signé Irem oblige, Lightning Swords dispose d’un soin tout particulier dans sa réalisation. Les modèles des différents personnages et décors sont travaillés avec soin, de même que la bande-son qui sait parfaitement comment accompagner une action continue.

Les niveaux sont très différents et parviennent sans cesse à apporter des nouveautés, que ce soit dans les environnements ou les mécaniques.

Titre
Moon Patrol
Développeur
Irem
Genre
Shoot’ em up
Année de sortie
1982
Nombre de joueurs 1

Daté de 1982, Moon Patrol est le titre le plus ancien de cette compilation Irem Arcade 1 et mérite l’attention de quiconque se revendique être un passionné de jeux vidéo. Vous y dirigez un rover sur la Lune devant rejoindre une base. Des Aliens arrivent régulièrement vous attaquer par les airs, vous contraignant à accélérer ou ralentir pour esquiver, tout en attaquant avec l’unique touche prévue à cet effet. Sur votre route, vous allez également être confronté à des cratères par-dessus lesquels il faut sauter.

Avec le recul et sans connaître l’histoire et l’incidente de ce jeu légendaire, vous n’y trouverez sans doute pas grand intérêt. Graphiquement, Moon Patrol accuse son grand âge et semble tout droit sortir d’une époque bien sombre. En termes de maniabilité, le titre est également très rigide et peine à convaincre face aux autres présents sur la cartouche.

Pourtant, il aurait été déraisonné de sortir une compilation Irem sans Moon Patrol. Le jeu signe tout simplement l’arrivée de la compagnie dans « la cour des grands ». Il s’agit de son premier grand succès qui, à l’époque, a redéfini le genre en apportant des mécaniques novatrices et originales ; puisqu’il est nul autre que le tout premier jeu vidéo à défilement horizontal linéaire. Et surtout, Moon Patrol est signé Takashi Nishiyama. Le créateur de Street Fighter et de Fatal Fury, oui. Rien que ça.

Moon Patrol est un morceau de l’histoire, une pierre angulaire du médium qui a posé les bases de ce que le shoot’em up allait devenir pour les décennies suivantes.

Titre
R-Type
Développeur
Irem
Genre
Shoot’ em up
Année de sortie
1987
Nombre de joueurs 1

Dernier jeu de cette compilation Irem Arcade 1 et non des moindre, R-Type est un shoot’em up à défilement horizontal dans lequel votre vaisseau spatial traverse divers environnements de science-fiction en affrontant moult menaces aliens.

Mais est-il réellement nécessaire de présenter R-Type ? Oui ? Eh bien s’il fallait vous convaincre de (re)jouer à ce classique intemporel, je dirais simplement que ce dernier a littéralement créer le genre tout entier. Certes, d’autres existaient avant ; mais c’est bel et bien R-Type qui a modelé sa forme moderne, que l’on peut encore retrouver aujourd’hui, plus de trente ans plus tard.

R-Type est l’aboutissement d’une vie d’apprentissage pour Irem. Clairement inspiré du Gradius de Konami, le titre a apporté deux innovations majeures qui, depuis, sont devenus des évidences : les boss de fins de niveaux et les améliorations d’armes.

Que reste-t-il de cet héritage aujourd’hui ? R-Type fait partie de ces classiques qui ne peuvent tout simplement pas vieillir, tant ils étaient parfaits dans la forme et le fond. Même en 2023, le titre reste une claque sur tous les plans. Ses boss sont inspirés, de même que le level design des différents environnements que vous allez traverser. Si vous aimez les shoot’em up, R-Type est toujours l’un des meilleurs représentants du genre. Tout simplement.

J’aime

L

5 jeux indémodables...

L

Un morceau d'histoire de l'arcade

L

des titres emblématiques

L

Un livret de 21 pages en couleurs très riche

J’aime moins

K

... et 10-yard fight

K

L'absence remarquée de kung-fu master