Astérix et Obélix Heroes est un jeu développé conjointement par Gamexcite et JumpGate AB. Deux entreprises relativement méconnues et aux activités assez différentes, puisque la première se focalise sur les productions à destination des smartphones, là où la seconde est à l’origine de titres plutôt anecdotiques pour consoles.

Pour leur première adaptation de la célèbre bande dessinée d’Uderzo et de Goscinny, les équipes ont choisi une forme atypique en proposant… un RPG Deckbuilder. Certes, la mention « Heroes » aurait pu vous mettre la puce à l’oreille, tant cette dernière n’est pas sans rappeler un certain « Super Dragon Ball Heroes ».

Mais autant être clair : on est loin, très loin, de la qualité de ce dernier…

Éditeur
Nacon
Sortie France
05 oct. 2023
PEGI
+7 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Une intrigue « originale »

Astérix et Obélix Heroes vous propose de suivre les pérégrinations des deux héros éponymes dans une aventure inédite. César tente de mettre la main sur le trésor de Toutatis, vous devez l’en empêcher.

Sans être particulièrement décevant, ce scénario est d’une platitude extrême et ne propose jamais aucun moment digne de la bande dessinée. Entre chaque mission, des dialogues viennent approfondir un tant soit peu l’histoire tout en invitant de nouveaux alliés à rejoindre l’équipe, ou simplement en proposant des « tranches de vie » sans réelles substances.

Si les dialogues sont écrits avec soin, d’une taille plus que correcte et respectant la colorimétrie propre à l’univers de la BD, on peut regretter une absence remarquée de mise en situation qui pénalise grandement les jeunes joueurs étrangers de l’univers.

Pourtant, Astérix et Obélix Heroes se destine visiblement avant tout aux enfants entre 7 et 13 ans qui, à notre époque moderne, sont bien plus éloignés de l’œuvre de base qu’à une certaine époque. Sans doute aurait-il de fait été préférable que les équipes prennent un peu plus de temps pour contextualiser l’intrigue ou, à minima, proposer un résumé sous forme animée en option.

Les amateurs en revanche seront ravis de retrouver des lieux et personnages emblématiques. Vous allez ainsi pouvoir traverser la Gaule, l’Égypte, la forêt des Carnutes, la Bretagne, Rome et le territoire des Vikings ; tout en débloquant une vingtaine de héros iconiques.

Une structure désastreuse

Dans Astérix et Obélix Heroes, vous allez devoir accomplir plusieurs missions au sein des six grandes régions précitées. Chacune comporte une dizaine de niveaux dans lesquels l’objectif est systématiquement le même : vaincre le boss.

Dans sa forme, Astérix et Obélix Heroes est donc un jeu vidéo on ne peut plus classique, à la structure d’un classique fou.

Là où les choses se complexifient, c’est concernant les différents niveaux. Plutôt que de s’inspirer des jeux modernes du genre, les développeurs ont choisi de tout simplement proposer des plateaux de jeux de société. Littéralement.

Les différents personnages y sont représentés sous forme de pions et se déplacent sur des cases. Plusieurs routes sont disponibles, rendant les parcours plus ou moins complexes.

À vous donc la liberté (toute relative) de décider du meilleur chemin pour arriver le plus rapidement possible au boss ou, au contraire, prendre votre temps pour multiplier les combats et découvrir des trésors.

La majorité des problèmes du titre viennent indubitablement de ce choix de game design. Jamais Astérix et Obélix Heroes ne sait sur quel pied danser et semble plus avoir été le fruit de vagues idées lancées sur un coin de table plutôt que le résultat d’une concertation poussée et réfléchie.

Si le principe de proposer un plateau de jeu de société n’est pas mauvais en soi, il est particulièrement dommageable que l’idée n’aille jamais au bout de son concept. Pas de dés, vous êtes libre de déplacer votre héros comme bon vous semble mais jamais de revenir en arrière. De fait, la grande majorité des « cases » visibles ne servent strictement à rien.

De plus, l’intérêt de proposer ce genre de mise en scène s’avère également particulièrement délétère au bon déroulé d’une partie, puisqu’il est impossible d’y jouer à plusieurs… ce qui est par essence le principe d’un jeu de société.

Enfin, les événements sont fixes au sein de ces différents niveaux. Toutes les parties finissent donc indubitablement par se ressembler… d’autant que le titre vous impose de refaire trois ou quatre fois chaque plateau pour réellement progresser.

En effet, l’idée particulièrement absurde du titre pour gonfler artificiellement sa durée de vie vient d’un système d’étoiles, obtenues à chaque complétion d’un niveau. Ces étoiles sont obtenues en parvenant à vaincre les différents ennemis… qui ne peuvent pas être atteints en un seul passage.

Pour toutes les récolter, vous êtes de facto contraint de recommencer exactement les mêmes niveaux, sans bénéficier de la moindre petite différence rehaussant l’intérêt du joueur. Bien entendu, Astérix et Obélix Heroes bloque régulièrement votre progression si vous ne disposez pas du nombre d’étoiles requis.

Mais la frustration atteint son paroxysme lorsque vous allez atteindre pour la première fois certains points d’intérêts. Ces derniers peuvent débloquer divers bonus… à condition de les atteindre avec le bon personnage, au bon niveau. Bien entendu, rien avant de lancer la partie ne vous indique qui est attendu, ni combien d’expérience il doit avoir cumulé.

Il est difficile de concevoir que quiconque, à fortiori les enfants à qui le titre se destine, puisse avoir la patience nécessaire pour boucler l’ensemble des objectifs d’une seule et unique carte…

Mon premier RPG Deckbuilder

Comme dit en introduction, Astérix et Obélix Heroes est un RPG Deckbuilder, une forme très singulière pour un jeu adapté d’une bande dessinée à destination des plus jeunes.

Il peut être logique d’aborder le titre avec une pointe de réticence, surtout au regard de ce qui a été évoqué plus haut. Car proposer un Deckbuilder réellement adapté peut s’avérer ardu…

Pourtant, force est de constater que la proposition de Astérix et Obélix Heroes est plus que satisfaisante. Chacun des vingt héros dispose d’une capacité spéciale unique, utilisable à loisir mais nécessitant un nombre de tours fixe pour se recharger. Une certaine forme de stratégie en résulte, très basique mais facile à comprendre pour les enfants.

Concernant les cartes en elles-mêmes, elles se divisent en trois catégories : les attaques, les défenses et les soins. Chaque catégorie est symbolisée par une couleur facilement identifiable, ce qui rend leur utilisation très simple.

Ces cartes permettent aux joueurs impliqués de mettre en place de bonnes stratégies, bien que très loin de ce que peuvent proposer d’autres jeux du genre.

On note de plus un clair manque d’équilibrage dans la puissance de ces fameuses cartes. Certains vont faire 7 points de dégâts… et d’autres 40. Et quelques-unes sont si puissantes que le meilleur moyen de s’en sortir aisément est souvent de temporiser les affrontements jusqu’à piocher la bonne.

Si les propositions du titre sont clairement bonnes, elles demeurent cependant insuffisantes sur tous les plans pour réellement se confronter aux ténors du genre… même à destination des enfants.

J’aime

L

Très joliment animé lors des dialogues

L

Entièrement en français

L

Un gameplay adapté

L

Vingt personnages jouables

J’aime moins

K

Manque totalement sa cible

K

Aucune animation sur les plateaux

K

Une rejouabilité forcée et frustrante

K

Tente de se positionner sur un segment déjà rempli de jeux bien meilleurs