Détails
Genre

Action| Stratégie

éditeur

Blowfish Studios

Développeur

One Man Left

Date de sortie

06 Mars 2024

Support de test

Nintendo Switch

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Hex Gambit: Respawned est le « nouveau » titre du studio indépendant One Man Left. Et si je mets des guillemets, ce n’est pas sans raisons. Puisque, comme le laisse supposer son titre, le jeu est en réalité une sorte de nouvelle version de l’un des tout premiers du studio.

Sorte de retour aux sources pour ce développeur solitaire, donc. Mais est-ce que cela vaut la peine de s’y pencher ? Eh bien…

Le retour de son HEX…

Hex Gambit: Respawned est un jeu de stratégie proposant des affrontements tactiques dans de petites arènes. Orienté multijoueur, le titre se dote malgré tout d’une campagne solo composée de 21 niveaux qui servent peu ou prou d’immense tutoriel afin de vous apprendre toutes les subtilités.

Scénaristiquement très pauvre, Hex Gambit: Respawned a au moins le mérite d’être intégralement traduit en français. La localisation est d’ailleurs de bonne facture, et le narrateur (qui fait office de maître de cérémonie) est particulièrement charismatique et intéressant.

D’ailleurs, l’ensemble des personnages jouables est également soigné et dispose d’une D.A. particulièrement attirante. Il en va de même concernant l’esthétique globale du titre, qui donne indubitablement envie d’en savoir plus sur le lore de ce monde singulier.

Votre héros est un nouveau compétiteur du Hex Royale, sorte de sport national dans lequel des champions se battent en invoquant des Minions.

À chaque fois que vous parvenez à terminer un niveau (ici appelé défis), vous gagnez des médailles. Chaque défi comporte trois difficultés différentes, il faut de facto parvenir à terminer l’intégralité des niveaux en Difficile pour collecter l’ensemble des 60 médailles. Ces dernières servent à débloquer de nouveaux Champions, autant qu’à afficher fièrement votre talent.

La campagne se concentre donc sur le Hex Royale, enchaînant sans cesse les défis, entrecoupée des interventions du maître de cérémonie. Un contenu bien maigre qui peine à convaincre, pour ne pas dire déçoit même tant il y avait opportunité à proposer un réel scénario construit et détaillé autour de ce sport si singulier.

Un concept pas très HEXcitant

Hex Gambit: Respawned vous propose donc de vivre des batailles tactiques dans de minuscules arènes.

Le concept est on ne peut plus simple : chaque participant dispose d’un « pilier de champion » représentant son héros, ainsi que d’unités sur le terrain.

À chaque tour, vous disposez de 3 points d’actions pour déplacer vos soldats, attaquer ou en invoquer de nouveaux (en nombre limité).

L’objectif est de parvenir à gagner 10 PV. Pour cela, vous devez soit attaquer le pilier adverse, soit vaincre vos adversaires (chacun vous faisant gagner 1 point). Il est également possible de décrocher la victoire en mettant KO l’ensemble des soldats adverses sur le terrain (ce qui n’arrive peu ou prou jamais).

Différentes unités sont déployables afin de mettre en place votre stratégie : du soldat lancier pouvant atteindre une cible à deux cases en passant par la Coureuse capable de se ruer en ligne droite, etc.

Il est également possible d’augmenter la portée de déplacement de vos guerriers en les faisant « rebondir » sur les autres soldats présents sur le champ de bataille, ou en utilisant des bumpers.

Les premières parties sont plaisantes et on se prend rapidement au jeu… mais bien vite, le constat s’avère moins impressionnant : « Hex Gambit: Respawned » est un jeu diablement répétitif et ne proposant, au final, qu’une seule et même manière de jouer.

Les parties en ligne sauvent un peu le jeu du naufrage total, mais il est assez difficile de trouver à l’heure actuelle le moindre adversaire digne de ce nom.

Points positifs

L

Localisation en français.

L

Esthétique globale attrayante.

L

Personnages jouables soignés.

L

Gameplay sympathique

points négatifs

K

Contenu de la campagne insuffisant.

K

Répétitif à l'excès .

K

Difficulté à trouver des adversaires en ligne.