Détails
Type

JdR

éditeur

Arkhane Asylum

Système de Jeu

Year Zero Engine

Date de sortie

Novembre 2023

Collection

Vaesen

 

A propos de l'auteur

Misha

Auteure d’Almach’ Sabrelune. Passionnée de lecture, culture geek, Japon, jeux-vidéo… Je suis une streameuse très proche de ma communauté. Maîtresse d’une minette grise et blanche de 11 ans qui s’appelle Ange. Tournée vers la douceur et le bien-être. Mes valeurs : Compassion, Honnêteté et Loyauté.

Vaesen : L’Alsace Mythique est une extension du jeu de rôle Vaesen qui se déroule en Alsace. Cet ouvrage fait 216 pages, publié aux éditions Arkhane Asylum.

Ardmännele

 

La France est riche en folklore, peuplée de légendes diverses. Bien que la Bretagne soit la première à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de lieux ésotériques, l’Alsace dispose également de son lot de fantasmagorie. Cette fois, les créatures qui la peuplent sont prénommées Ardmännele. On demeure dans les années 1850, l’Alsace est la première région à connaître une industrialisation avancée, sa localisation limitrophe y contribuant grandement. Cet ouvrage est extrêmement détaillé en contexte historique. Des dates utiles, la situation géopolitique, des descriptions de lieux agrémentées de légendes…

Les 2 premiers Chapitres (1 : Histoire de l’Alsace, 2 : Itinéraires et Détours ; soit 56 pages) transcrivent de grands événements historiques qui s’intègrent facilement aux divers mythes locaux. Ces sections raviront certainement les amateurs d’histoire. Pour ma part, connaissant mal cette région, ce fut une découverte.

Cénacle et Sororité

 

Dans le jeu de rôle central Vaesen, la Société officiait tandis qu’ici, il s’agit du Cénacle. Le principe demeure le même, à savoir que votre personnage peut voir les entités et donc intégrer cet ordre. Les influences de l’Inquisition lèguent une atmosphère quelque peu différente au sein de cette Alsace en pleine transformation.

Cette extension inclut également la Sororité, des Sorcières qui traquent les Ardmännele à leur profit, notamment les Dragons dont elles extraient le cœur pour leur rite d’initiation. La Sororité occupe une place très importante en Alsace.

Concernant les Règles du Supplément, elles incluent : Le plateau d’influence, Les reliques d’Alsace et Le Chasseur de nuit. Ce dernier peut être facilement introduit durant la partie. C’est une entité qui ne s’en prend qu’aux Ardmännele ; toutefois, si un humain imprudent se trouve dans les parages, il le fauche également.

De nouveaux Archétypes font leur apparition dans cette extension : Apothicaire, Bûcheron, Colporteur et Entrepreneur. Vous pouvez mélanger les précédents Archétypes de Vaesen avec ceux-ci pour construire une petite équipe plus variée si vous le souhaitez.

Voici les nouveaux Talents généraux : Affinité surnaturelle, Atout inespéré, Enfant de l’Hexennacht, Esprit d’équipe, Haine des sorcières, Increvable, Main du Destin, Marque du chasseur, Prodige, Sang des Nideck.

Les Ardmännele disponibles sont les suivants : Alp, Chien noir, Dame blanche, Dragon, Esprit poursuiveur (Folgegeister), Étouffeur (Doggele), Frau Bechta, Géant, Kobold, Lare (Hoftgutwibla), Lièvre à trois pattes (Dreibeinig Hàs), Lutin, Nain, Ondine.

Le Mystère inclut à la page 179 se nomme Du fond de l’abîme, il permet de vous familiariser avec cette Alsace mythique en plein essor. Un industriel de Mulhouse vous missionne pour découvrir l’origine de la crue inexpliquée du Rhin. Cette enquête se déroule à la fin de l’été.

Un peu austère

 

Encore une fois, les illustrations collent parfaitement avec l’ambiance fantasmagorique propre à Vaesen. Toutefois, on peut feuilleter 9 pages d’affilée sans que la moindre illustration ne vienne embellir l’ensemble. Certaines d’entre elles sont réutilisées dans d’autres pages, ce qui donne une impression de vide et d’austérité. Ajoutons à cela le contexte historique beaucoup trop dense. Bien que tous ces renseignements sur l’Alsace soient pertinents, ils sont très conséquents et ce jeu de rôle se transforme peu à peu en livre d’histoire, muselant toute imagination chez ses lecteurs.

Je pense qu’il aurait été bon de condenser ces informations, car elles deviennent rébarbatives et on en oublie l’aspect fantastique pour finalement arpenter une Alsace rigide.

Autre point : les petites histoires ne m’ont pas embarquée. J’ai noté un vocabulaire plus riche que chez son prédécesseur, en revanche, les textes inclus m’ont laissée de marbre. Et c’est vraiment dommage, car j’ai adoré Vaesen et ici, je n’ai pas retrouvé toute cette Magie qui lui est propre.