Cookies au café ! est le premier volume des aventures de Géraldine et Mona de François Locufier. Une bande dessinée française qui raconte le quotidien d’une maman et de sa fille, chez Myria Éditions.

Espiègle

Mona a 7 ans, d’un tempérament espiègle, elle s’amuse avec tout ce qui se trouve à sa portée et adore manger. Elle aimerait bien que sa mère, Géraldine, passe plus de temps avec elle. Géraldine a 33 ans, elle travaille à la maison en tant que webdesigner et illustratrice.

Mona aime bien récupérer les pulls de sa mère pour se glisser dedans, ce qui fait parfois rager cette dernière. L’amie de Mona a un raisonnement qui peut provoquer des situations cocasses, comme avec les pommes. Elle lui conseille d’en manger plein pour éloigner le médecin, Mona finit malade après en avoir ingurgité 7 d’un coup.

La relation entre Géraldine et Mona est plutôt tendre, même si quelques tensions peuvent survenir, comme lorsque Mona souhaite rester à la maison avec sa Maman. Puisqu’elle travaille depuis chez elle, pourquoi elle n’en ferait pas autant ?

Le père de Géraldine est malentendant, de fait il comprend de travers ce qu’on lui raconte. « Dis Papy, que fais-tu ? » « Eh bien, c’est de la laitue. » « Non, je veux dire tu fais quoi ? » « Ah non, c’est pas des petits pois. » « Non, QUE FAIS-TU ? » « Ah ! Bé, je te le dis, c’est de la laitue… » « Bon, OK… »

En revanche, la mère de Géraldine ne manque pas une occasion de souligner son surpoids. Un comportement blessant qu’elle devrait corriger, surtout qu’en parallèle, elle l’incite à manger énormément chez elle…

Mona a un autre ami qui se pose énormément de questions existentielles, au point de s’imposer une pression monstrueuse. On le devine intelligent et assez anxieux. Mona s’amuse avec trois fois rien, comme les cheveux de sa mère, en se faufilant sous ses anglaises. Elle aime faire quelques farces, qui ne sont jamais mesquines.

La génération Y

Par contre, Géraldine propose des médias pas vraiment adaptés à sa fille… Retour vers le futur n’est pas un film à montrer à une petite fille de 7 ans. Et lui permettre de lire Dune… encore moins ! L’histoire est mature, destinée à un public plus âgé. Quant à l’illustration en couverture, elle représente Mona qui trempe un cookie dans une tasse de café. Ce n’est pas bon du tout pour les enfants et peut leur déclencher de l’arythmie, migraine, irritabilité, entre autres… Sitôt torréfié, sitôt bu ! On ne laisse pas de cafetière pleine, c’est une des nombreuses règles d’or pour les parents.

Mona adore sa mère, elle l’exprime de plein de façons. En voulant rester avec elle, en triant les bonbons pour que sa mère mange ses préférés devant la télé. Elle ne voit pas le mal en soulignant les rondeurs de sa mère, sans doute parce que sa grand-mère le fait ouvertement et que Géraldine s’écrase au lieu de s’exprimer. Elle devrait lui rétorquer : « Tes propos me blessent. Arrête. » Tout simplement. On sent que son surpoids est un sujet délicat et elle essaie de maigrir. Je pense que sa mère devrait accepter ses kilos en trop au lieu de la gourmander dès que l’occasion se présente.

QR Codes

Plusieurs QR Codes ponctuent cette BD à différentes pages. En les activant, on peut voir un gif animé en rapport avec la scène présente, comme la montagne de pancakes.

Graphiquement, les couleurs chatoient. Mona a les cheveux roux et sa copine rouges. Les fonds de case privilégient le jaune, le bleu et le vert principalement. Un condensé assez pop.