Another Code: Recollection réunit les jeux Another Code Mémoires doubles et Another Code R: Les Portes de la mémoire, initialement sortis sur DS en 2005 et Wii en 2009.

Un passé douloureux

Ashley a des souvenirs très confus qui remontent à ses 3 ans. Enfermée dans un placard, elle se rappelle vaguement d’un coup de feu. C’est sa tante, Jessica, qui l’a élevée. Persuadée que ses parents sont décédés, c’est avec un grand étonnement qu’elle réceptionne un message de son père qui l’invite sur l’île de Blood Edward pour fêter ses 14 ans. L’île, autrefois habitée par une famille prestigieuse ainsi que des mineurs qui s’activaient sur les lieux ; est désormais abandonnée et réputée maudite. Ashley accepte de s’y rendre avec sa tante, Jessica. Cette dernière lui explique que son père lui a demandé de le laisser pour mort pendant toutes ces années. Seul le DAS, sorte de console futuriste étrange, relie Ashley à ses parents.

Rapidement, les voyageuses se séparent et le capitaine repart avec son bateau. Ashley n’a d’autre choix que d’explorer l’île en attendant le retour du capitaine le soir venu. Les lieux sont à l’abandon et dégagent une atmosphère très mélancolique. Là, l’adolescente rencontre un fantôme prénommé D. qui a perdu la mémoire. Ensemble, ils vont remonter le temps à la recherche de leurs propres souvenirs. Qui est D. ? Comment est-il mort ? Tous deux ont assisté à un meurtre, ce qui leur fait un point commun. Ashley cherche son père dans le vieux manoir, mais elle n’est pas au bout de ses surprises…

DAS

Le DAS, qui ressemble à une console futuriste, inclut plusieurs fonctionnalités : Prendre des photos (essentielles à la progression), la carte du manoir avec des annotations, des informations mises à jour régulièrement sur les différents protagonistes avec leurs liens respectifs. Les 3 morceaux de l’Another. De nombreuses anecdotes sont cachées sous la forme de grues en origamis nanties d’un QR Code qu’il faut scanner. Il y en a 14 dans le premier jeu et 9 dans le deuxième. Il s’agit du quotidien de Richard Robins, le père d’Ashley, isolé sur cette île déserte. On en apprend davantage sur les enjeux de la famille Edward de cette façon.

Seules les cinématiques sont en blanc sur fond noir, et heureusement pour moi… Toutes les autres séquences se déroulent sous forme de cases, assez proches d’une bande dessinée, à l’instar de Tales of Arise. Another Code date de 2005, peut-être qu’ils s’en sont inspirés ?

Le doublage est impeccable, tous les comédiens sont impliqués. Visuellement, c’est beaucoup plus beau qu’à l’époque. Et surtout, on peut explorer librement sans trajet prédéfini au stylet. Il est possible d’activer les indices pour avancer plus vite et surtout de s’orienter. Heureusement, sinon je serais encore dessus, n’ayant aucun sens de l’orientation… Les énigmes ne sont pas très difficiles, elles sont sympathiques à résoudre. La seule phase qui m’a déplu était celle en vue FPS, obligatoire dans la bibliothèque. Ce fut long à effectuer pour moi avec ma motion sickness.

Le gros point fort de ce jeu réside dans son atmosphère. Les musiques mélancoliques et parfois plus sombres renforcent cet aspect. Après tout, il y a eu plusieurs morts sur cette île…

Vous n’êtes pas obligé de récolter tous les souvenirs de D. au contact des divers objets du Manoir, mais aller en ligne droite gâche le scénario. J’ai bouclé le jeu en 8h30 et j’ai passé un excellent moment dessus. Il y a une réelle implication. Alors, oui, on devine très vite la vérité lors de la « rencontre du père d’Ashley », mais ça n’empêche pas que c’est crédible. Elle a 14 ans, n’a pas le discernement nécessaire.

Points à éclaircir

Certes, Another Code était prévu en tant que trilogie. Toutefois, il aurait fallu éclaircir les zones d’ombre dans ce premier volet et le clôturer ici. On sait que Sayoko et Bill travaillaient de concert et que Richard n’est qu’un pantin dans l’histoire. Mais on ignore ce qui a poussé Bill à de telles extrémités.

Je vais rebondir maintenant sur le deuxième volet qui casse complètement le scénario de Mémoires doubles… 2 ans se sont écoulés, Ashley a 16 ans à présent. À la fin du 1, Richard envisage de possiblement poursuivre ses recherches, mais surtout, il veut rattraper les 11 années qu’il a passé loin de sa fille et souhaite renouer avec elle. Dans le 2, il s’éclate au camping en oubliant son existence. Et pire, [SPOIL]il bosse de nouveau pour l’organisme qui s’est servi de lui et a, par ricochet, provoqué le meurtre de son épouse, Sayoko…[FIN DU SPOIL] Alors là, non, ce n’est pas crédible du tout…

L’équipe de développement a décidé d’implanter de nouveaux souvenirs à Ashley dans ce camping, sauf qu’ils arrivent comme un cheveu dans la soupe. La jeune fille s’y rend pour trouver son père, mettre les choses au clair, et au final… recycle les cannettes que les gens ont jetées par terre pour récolter des jetons… Après quoi… elle récupère le bracelet de sa mère venu de nulle part. Ce n’est pas comme si elle possédait déjà son pendentif, reçu à la fin du premier volet, qui se suffisait à lui-même scénaristiquement parlant… Enfin, elle part aider son père à préparer son barbecue en compagnie de ses collègues. Mais bon, elle paraît suspecte aux yeux de Tommy, l’employé qui glande et quitte son poste toutes les cinq minutes ; donc Ashley photographie des empreintes de pattes de chien et de semelles plus larges que les siennes pour prouver à l’employé qu’elle n’a pas dévalisé sa boutique… Car Tommy est… littéralement devant les preuves, mais il faut quand même lui montrer les photos de ce qu’il a sous le nez…

Ce deuxième volet est un échec. Sans lui, j’aurais conservé mon 9 car Mémoires doubles est un très bon jeu. J’aurais aimé plus de détails. [SPOIL] Finalement, le vieux Lawrence a possiblement rédigé 2 testaments, le premier qui léguait tous ses biens à son fils Thomas, le second qui favorisait son fils Henry. Évidemment, cela s’est terminé dans un bain de sang ; mais au final, comment savoir lequel était vrai ? Je pencherais pour l’hypothèse que c’est Henry qui a trafiqué le testament pour déshériter son frère. Quant à Bill, on ignore pourquoi il a autant changé. J’ai deviné dans ses propos que Sayoko était plus qu’une collègue pour lui. Quand il dit à Richard « Elle a préféré te choisir toi ! » c’était assez clair. Idem quand il dépeint le passé auprès d’Ashley. Et, en dépit de ses actes, la mort de Sayoko l’a tout de même dévasté. Hormis son lien avec Frannie, on ne sait pas grand-chose sur Bill. Par contre, une pancarte au tout début du jeu édicte que seuls les membres de la famille Edward peuvent pénétrer les lieux, ce qui soulève d’autres questions concernant Ashley et surtout son père… [FIN DU SPOIL]