Frère Wulf est la saga qui succède à l’Épouvanteur, de notre regretté Joseph Delaney. Beaucoup plus sombre que son prédécesseur, le héros de l’histoire est un jeune moine hanté par un Démon.
Frère Beowulf est mandaté par l’église pour transcrire les mémoires de l’Épouvanteur Will Johnson, qui fut au service de John Gregory autrefois. Le jeune moine passe 6 semaines à ses côtés et découvre un ivrogne avide de bonne chère qui ne prend pas tellement son travail au sérieux. Son maître finit par se faire enlever par une puissante Sorcière. Démuni, Beowulf va quérir Tom Ward pour l’aider à le sauver. Bien qu’il se trouve dans une position délicate, Tom (qui est le héros de la saga de l’Épouvanteur) accepte de l’aider. Ensemble, ils vont se rendre dans l’entremonde…
Dans la saga précédente, Joseph Delaney a dosé le côté sombre pour l’installer peu à peu sur la durée. Cette fois, la dark fantasy est clairement implantée ; on découvre des mangeurs de cerveaux qui cisaillent le crâne afin de se repaître et vivre à l’intérieur, manipulant leurs hôtes comme des marionnettes…
L’église demeure néfaste avec ses idées très arriérées. L’Inquisition considère les Épouvanteurs comme des Démons, même s’ils affrontent l’Obscur pour sauver des vies. De fait, elle n’hésitera pas à les traquer et semer encore plus de mal…
La plume demeure fluide, vivante. Cette saga est elle aussi écrite à la première personne. On suit l’évolution de ce jeune moine visité par un Démon qui se manifeste sous la forme de branches et d’ombres. Anciennes divinités et créatures paveront le chemin de Wulf.
Il est préférable de lire L’Épouvanteur avant pour pleinement apprécier cette lecture. Car il s’agit d’une suite et on retrouve des protagonistes issus des aventures de Tom Ward.
Beowulf fait appel aux Saints pour s’extirper de situations délicates. Une méthode originale qui n’est guère d’usage chez les Épouvanteurs. Ils ne lui répondent pas toujours, mais acceptent parfois d’intercéder en sa faveur.
C’est une très bonne lecture, destinée aux amateurs de fantastique. Le 4ème et dernier tome paraîtra le 03 Avril aux Éditions Bayard Jeunesse.
Conclusion : Moine Invocateur
Frère Beowulf reprend le lore de l’Épouvanteur en l’étoffant, tout en installant une ambiance plus sombre. Bien écrit, sans concessions, c’est une réussite, une fois encore.