J’adore ma vie de chien !

de Kashelle Gourley et Skylar Hogan

Chronique de Misha

     J’adore ma vie de chien ! est un livre de Kashelle Gourley et Skylar Hogan à destination des enfants, qui paraîtra le 31 Août aux Éditions Gallimard. 40 pages colorées qui raviront les petits amoureux des chiens.

Un chien maussade

     En grand format, J’adore ma vie de chien ! raconte l’histoire d’un toutou qui s’est enfui de chez lui. Dépité suite à toute la pression que son humaine lui impose, il décide de partir à l’aventure. L’histoire commence alors qu’il porte un fédora et une moustache, partiellement caché dans les buissons. Il explique ce qui l’a contrarié : être habillé de manière loufoque, porter une collerette (même s’il n’en comprend pas la nécessité), finir au régime à cause de son surpoids, être observé lors de ses besoins naturels…

     Le chien profite de sa liberté un temps. Plus besoin d’enfiler de tenues ridicules, de se rationner, d’être observé… Mais l’orage ne tarde pas à le tremper et l’extérieur regorge de luttes de territoire.

     Le canidé retrouve alors sa maîtresse, en train de promener un autre spécimen. La jalousie ne tarde pas à le tirailler, tandis qu’il la voit jouer à la balle, lui donner une glace, le prendre en photo… mais il s’avère qu’elle n’a pas adopté ce chien. Et contrairement à sa première impression, sa maîtresse le cherche toujours en continuant de placarder des avis de recherche. Ému, le toutou accepte finalement de rentrer. Il se rend présentable et lui décoche un regard mignon quand elle ouvre. La jeune femme le prend dans ses bras et ils retournent à leur vie paisible.

Grand format

     Comme je le spécifiais plus haut, ce livre est grand, ce qui est appréciable pour pleinement profiter des dessins. C’est une petite histoire qui, si elle se destine aux petits de 3 à 6 ans, mériterait de s’adresser aux 6 ans.

     Pourquoi ? Plusieurs raisons. Déjà, donner de la glace à un chien n’est pas franchement une bonne idée. Et la jeune femme n’en donnait pas au héros de notre histoire, il le précise. Je ne crois pas que le propriétaire de ce toutou serait ravi…

     L’application de pixels lorsque le chien se dénude. Je pense que ce n’était pas utile. C’est devenu une espèce de mode de nos jours pour induire de la nudité, mais c’est justement en la pixellisant qu’elle revêt une autre connotation.

     La jeune femme prend un selfie avec le chien, je pense que ce n’est pas un bon exemple. Impliquer un écran est certes commun, mais pas à destination d’un petit de 3 ans qui voit cet outil comme un jouet dont il peut disposer dès le plus jeune âge « Puisque ça sert à prendre des photos, il n’y a pas de danger et tout le monde en a un ! » Quelle erreur !      

     Outre ces points spécifiques, c’est un livre adapté pour les enfants. Il est coloré, les textes sont écrits en gros et la fin reste mignonne.

     J’ai bien aimé la dernière illustration, le chien et sa maîtresse bien installés sur leur canapé, la tasse de thé à côté, l’éclairage tamisé, les chaussettes, une brise jouant avec les rideaux… Très hyggeligt.