Chronique de Misha

     To Your Eternity narre l’histoire d’un être immortel. De simple sphère, il va évoluer, s’emparant d’autres formes au gré des stimuli générés à travers la mort de ses proches. Tout d’abord, des siècles entiers s’écoulent, jusqu’à ce qu’un loup blanc vienne mourir contre lui. L’Immortel adopte alors son apparence. C’est un nouveau corps, de nouvelles sensations. Il erre dans la neige, jusqu’à ce qu’il rencontre le maître du loup décédé. Un jeune homme, le dernier de sa tribu, qui attend désespérément le retour des siens. Seulement, le temps passe et nulle trace d’eux. Le jeune homme, dont on ne connaîtra jamais le nom, décide finalement de prendre la route pour les rejoindre. Dans son coin isolé, il bénéficie d’une certaine sécurité grâce au poisson frais, de quoi s’abriter du froid. Son voyage est périlleux, mais il décide malgré tout de l’entreprendre.

     Im, l’Immortel, passe tout son temps avec le voyageur. Extrêmement curieux, il découvre ce qu’est un être humain et s’habitue à lui. Des caresses, de la nourriture, une présence… Il choisit de l’accompagner dans ce voyage suicidaire.

     Le jeune homme avance, jour après jour. Les températures extrêmes sont

BROK the InvestiGator

difficiles à supporter. Et finalement, il s’aperçoit que les attelages des siens jalonnent la route. Ils sont tous morts sans pouvoir atteindre cette fameuse terre promise remplie de fruits et de soleil… Malade, le garçon se blesse de surcroît ; la plaie s’infecte. Son voyage touche à sa fin et il meurt tristement, aux côtés de Im. L’Immortel ressent de la peine, sans comprendre cette émotion pour autant. Il prend tout naturellement son enveloppe. Il faut savoir qu’Im s’empare du corps du défunt tel qu’il est au moment de sa mort ; de fait, il déambule avec le corps de son ami souffrant de la gangrène. Il l’a assimilé de cette façon et ne sait pas comment se soigner. À ce stade, il n’est pas encore doué de parole.

     Im poursuit son voyage, en mourant de nombreuses fois. La route est périlleuse, il n’a pas encore compris que la faim et la soif le font souffrir, ni les limites inhérentes à ce corps. C’est sa première enveloppe humaine, un véritable pas de géant dans son développement pour acquérir une conscience plus élevée.

La solitude de l’Immortel

BROK the InvestiGator

     Cet animé aborde beaucoup de thématiques très matures. Les réflexions autour de la mort, la vie infiniment précieuse, la solitude quand on perd tout le monde pour finalement se retrouver seul. Est-ce que la vie mérite d’être vécue ? Est-ce que l’être humain a plus de valeur qu’un animal, que la terre, que la mer, que tout ce qu’il dévore pour se reproduire et pérenniser l’espèce ? Et Im dans tout cela ? Où est sa place ? Que doit-il accomplir ?

     Im reste le personnage central, mais il évolue au gré de ses rencontres. Bien évidemment, ses proches sont condamnés à mourir, et en règle générale, extrêmement vite… Im essaie de se couper du monde en conséquence, sauf qu’il a besoin des Humains pour grandir et apprendre.

     To Your Eternity est brutal, sans pitié. Même les enfants ne sont pas épargnés… Et les histoires sont tragiques. Il faut être préparé mentalement pour certaines scènes particulièrement injustes. Pour autant, cet anime reste un chef-d’œuvre qui explore des pans de philosophie intéressants.

     Je préfère l’anime au manga, car ce dernier souffre de beaucoup de longueurs. Habituellement, je préfère justement quand un manga prend son temps, mais il y a un passage en particulier, quand Im passe 40 ans sur son île à manger des Frappeurs séchés ; qui dure une éternité… Dans l’animé, ça va beaucoup plus vite, et heureusement, car il ne se passe pas grand-chose !

BROK the InvestiGator

     Le corps que Im habite peut vieillir s’il ne change pas d’apparence. Tout est réinitialisé quand il change d’incarnation. Il est également capable de recréer des objets. Grâce à la douleur pour commencer : quand il se fait transpercer par des lances par exemple, cela produit un stimulus qui va matérialiser son imitation. La douleur est un apprentissage certain, mais au gré des siècles, il parvient à dupliquer sans se blesser. Il peut créer de la nourriture, des maisons et plus encore…

     Dans cet univers vaste et sans pitié, L’Homme en Noir fait office de Dieu. Il a amené Im en ce monde sous la forme de sphère, en tant qu’observateur. Bien évidemment, Im a des ennemis : Les Frappeurs, des sortes de boules spongieuses qui parasitent tout être vivant. Ils pénètrent dans les corps qu’ils viennent de tuer (ou pas tout à fait) et les animent pour poursuivre leur effroyable génocide, sous la forme de zombies repoussants.

     Leur but est d’annihiler la souffrance. La vie étant justement source de souffrance, ils doivent tuer tout être vivant, à commencer par l’Immortel. En le parasitant, ils lui dérobent les enveloppes qu’il a gravées en lui. Il n’y a qu’en les détruisant que Im peut les regagner.

     C’est un combat qui perdure sur de nombreux siècles. La saison 2 est assez épique d’ailleurs : la ville de Renril se retrouve assiégée par les Frappeurs. Im relève un défi complètement fou : celui de protéger tous les habitants en déployant ses racines…

Une VF de qualité

BROK the InvestiGator

     Très bon point de cet anime : la VF d’excellente qualité ! Les doubleurs sont impliqués et ça se sent ! La prestation de Rémy Gutton qui incarne Im dans sa première forme, est extrêmement juste. Une voix douce, chargée en émotions, parfaite pour son rôle. Dans tous les cas, tout le casting est bon, c’est épatant !

     Le Prince Bonshen fait partie de mes protagonistes préférés. Outre son design

qui me fait penser à JoJo’s, il possède la faculté de voir l’âme des morts. Une compétence fort utile ! C’est un personnage clé dans l’histoire, mais je n’en dirai pas plus… Je l’ai trouvé drôle, très théâtral, avec des valeurs très nobles.

     Le graphisme reste relativement standard. Certains plans sont en deçà niveau qualité globale. Des yeux qui louchent un peu, le trait moins ferme. Mais ça ne gêne absolument pas pour l’immersion.

     Les musiques sont très bonnes, renforcent cette mélancolie propre à l’immortalité qui côtoie la mort. Tantôt épiques, tantôt plus douces ; l’opening colle parfaitement pour les 2 saisons avec la chanson PINK BLOOD d’Utada Hikaru. J’adore cette chanteuse depuis que je l’ai découverte grâce à Passion de Kingdom Hearts 2. Cette fois encore, son titre est parfait pour donner une identité musicale à To Your Eternity.