Chronique de Misha

     Voilà un anime qui sort de l’ordinaire, déjà par la thématique qu’il aborde : une dystopie sur la Seconde Guerre mondiale…

Hommage

     Tanya Degurechaff s’inspire de Manfred von Richthofen (source) allias le Baron Rouge. Ce monsieur était un as de l’aviation, et dans cette dystopie, les Sorciers parcourent les airs pour tout bombarder. Donc c’est important à souligner.

     Youjo Senki réécrit l’histoire en mettant en scène un salarié japonais de notre monde, jeté sur les rails par l’un de ses employés. Dieu, ou encore l’être X, lui octroie une seconde vie, dans un autre monde. Il se réincarne donc en fille, passe sa vie dans un orphelinat pour ensuite intégrer l’armée. Rôle dans lequel il brille comme jamais.

     Tanya donc, (le protagoniste principal) n’éprouve aucune compassion. Elle se délecte de la mort et possède de splendides capacités intellectuelles. Tout l’animé s’ancre dans la stratégie, déployée dans chaque bataille. La mise en scène est bluffante. Trop en fait… Ma motion sickness m’a obligée à détourner les yeux trop souvent, hélas… Trop de plans rapides successifs, des explosions à la chaîne et des décors qui tournoient. Beurp ! Mais ça ne doit pas impacter l’anime en lui-même. Il est beau, les doublages VF sont d’une rare excellence. Tous les comédiens sont particulièrement investis et s’ils doivent s’enflammer durant leurs répliques, ils le font.

     Youjo Senki m’a un peu fait penser à FMA. Pas au niveau du scénario bien évidemment, mais des expressions faciales, puis l’ambiance qui augure beaucoup d’action.

     12 épisodes, c’est vraiment court. Le film se déroule juste après, il a su conserver l’ambiance exacte de Youjo Senki tout en dosant l’action et la stratégie, saupoudrées de vengeance.

Musiques épiques

     Les OST sont épiques pour la majorité. En revanche, l’opening… Argh, je n’y arrive vraiment pas… C’est souvent comme ça, l’exemple qui me vient en tête en premier étant Log Horizon. Et pourtant, un opening est censé donner l’identité de ce que l’on regarde, de par sa musique et les images sélectionnées avec soin. Pour le coup, de trop nombreux animes ne sont absolument pas raccords avec le contenu qu’ils proposent…

Expressions faciales, de la vie et du sadisme !

     Tanya a des expressions faciales surprenantes, son visage demeure constamment mobile et ses grands yeux bleus se parent de folie régulièrement. Malgré le fait que c’est une enfant, elle a fait ses preuves, ses hommes la suivent volontiers.

     Inclure autant de mobilité au niveau du visage amène plus de vie, rend les protagonistes crédibles, touchants. Un vrai plus à l’immersion.