Détails
Constructeur

AverMedia

Type

Carte d’Acquisition

Date de sortie

17 octobre 2023

Prix de vente conseillé 

299€

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Le AverMedia Live Gamer Ultra 2.1, sobrement nommé GC553G2 pour les intimes, est la toute dernière carte d’acquisition signée AverMedia.

Si vous êtes un habitué du streaming et de la capture de jeux-vidéo, alors le nom du constructeur chinois ne vous est pas étranger. Et pour cause, ces derniers sont tout simplement considérés comme parmi les meilleurs dans le domaine.

Ce nouveau périphérique fait-il honneur à la réputation de la marque ? N’y allons pas par quatre chemins : indubitablement oui.

C’est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose.

Le GC553G2 se présente sous la forme d’un minuscule boîtier de 6.9 x 18.5 x 16 centimètres. Incroyablement léger, tout en plastique mat, le produit semble une fois déballé particulièrement cheap… pour ne pas dire d’une fragilité extrême.

Contrairement à d’autres cartes, AverMedia a fait le choix de ne pas proposer son périphérique dans des matériaux particulièrement nobles. Son poids plume surprend et inquiète même ; d’autant que ce dernier sonne creux…

Le contenant n’est guère mieux, puisque le GC553G2 arrive dans un simple carton sans fioriture floqué aux couleurs de la marque. À l’intérieur également, vous retrouvez néanmoins différents câbles vous permettant immédiatement d’utiliser le boîtier dans les meilleures conditions : un câble HDMI 2.1, un USB-C 10 Gbps ainsi qu’un audio 4 pôles de 3.5mm.

Cependant, comme vous allez le voir tout de suite, le GC553G2 est clairement le matériel dans lequel il faut investir si vous souhaitez faire de l’acquisition de jeux-vidéo…

Un boîtier pour les gouverner tous…

Une fois branché, la configuration du GC553G2 s’avère un poil complexe. Avant de l’utiliser, il faut prendre plusieurs points en considération.

Déjà, il est vivement recommandé d’utiliser en priorité des câbles fournis par le constructeur à l’intérieur du carton (oui, même si vous devez refaire tout votre câble management). Et pour cause : AverMedia n’a clairement pas lésiné sur la qualité de ces derniers, et les technologies fournies sont indispensables afin de capturer dans les meilleures résolutions vos images.

Ensuite, il est nécessaire de télécharger ReCentral, le logiciel dédié. Il n’y a pas particulièrement grand-chose à dire sur ce dernier : tout comme le premier, il est d’une sobriété extrême mais propose tout le nécessaire pour vous faciliter la vie.

Place désormais aux branchements. Contrairement à d’autres cartes d’acquisition, le GC553G2 sert de point d’entrée unique. Un câble HDMI le relie à la console, l’autre à la TV. L’USB fait le lien avec le PC. Au besoin, vous pouvez également ajouter deux câbles audio afin de séparer le son capturé et celui de la console. Excessivement pratique pour animer vos lives en direct à la volée, ou pour ajouter encore d’autres périphériques type Steam Deck.

La LED principale située en façade vous permet de voir l’état de la capture instantanément : cette dernière affiche une lumière arc-en-ciel en cas de fonctionnement normal, et change si un problème est détecté.

… et dans la capture les liés

Un point sur la qualité de capture désormais. Le GC553G2 permet de faire l’acquisition de vos consoles… en 4k144 ou en 1080p240. Oui, c’est tout simplement la meilleure résolution possible à ce jour sur l’immense majorité des écrans.

Le petit plus, c’est la technologie VRR qui permet un retour sur votre PC d’une fluidité sans faille et sans aucune perdition de qualité.

Petite précision : le GC553G2 est compatible MacOS, mais avec une résolution maximale de 4K 30 FPS, là où l’utilisation sur Windows permet d’aller plus haut.

Bien entendu, pour utiliser une telle carte il faut posséder un matériel informatique au niveau. Le constructeur recommande un i5 de 6e génération, AMD Ryzen 3, ainsi qu’une GeForce GTX 1060 à minima.

Proposé au prix de 299€, le GC553G2 s’impose clairement comme la nouvelle référence de la capture vidéo pour tout streamer / vidéaste.

Points positifs

L

Configuration relativement simple

L

Qualité vidéo et audio parfaite

L

Retour en 4k via la technologie VRR

points négatifs

K

Un peu trop classique dans son design

K

Des matériaux peu nobles