Sortie en 2018 en même temps qu’une gamme complète d’accessoires à prix abordables, la souris ASUS TUF Gaming M5 est la proposition intermédiaire d’ASUS pour sa marque d’entrée. Cette dernière s’inscrit en effet entre la M3 et la M4 ; et est censée proposer un compromis idéal pour tous.

Problème : les promesses des constructeurs sont parfois très, très éloignées de la réalité des produits…

La souris censée tout faire, pour pas cher

Sur le papier, les promesses de cette ASUS TUF Gaming M5 sont assez folles pour leur consacrer une section entière… d’autant que la plupart sont terriblement exagérées, ce qui cause indubitablement ce sentiment de déception une fois le produit en main ; surtout en comparaison avec les modèles de concurrents bien plus humbles et au résultat plus convaincant.

Ainsi, vous apprenez sur le site du constructeur que la ASUS TUF Gaming M5 est une souris au design ambidextre, ergonomique et légère. Trois points, trois hyperboles. Avec un tel nombre de figures de style, nul doute que la page descriptive du produit doit être sponsorisée par l’Académie Française…

Commençons par le premier : la souris ASUS TUF Gaming M5 est censée être ambidextre ; soit parfaitement utilisable dans les mêmes conditions et sans aucune différence pour droitiers et gauchers… Non. Tout simplement, non. Cette dernière présente deux boutons supplémentaires judicieusement positionnés pour être utilisés avec le pouce de la main droite. De plus, une surface antidérapante est également présente au même endroit. Un gaucher est dans l’obligation, pour profiter de ces touches supplémentaires, d’utiliser son auriculaire. Crampes et inconfort garantis.

Vient ensuite le poids. Avec 110 grammes à la pesée, cette ASUS TUF Gaming M5 se situe exactement dans la moyenne, sans aucun avantage significatif par rapport à la concurrence. Il ne s’agit donc pas du tout d’une souris particulièrement légère.

L’ergonomie est, quant à elle, totalement soumise à un avis purement subjectif… et pourtant là encore, force est de constater que cette ASUS TUF Gaming M5 s’inscrit dans une moyenne cherchant plus à faire la part belle au design futuriste qu’à une praticité et à une prise en main optimisée. Que ce soit concernant sa forme, sa taille ou l’emplacement de ses divers boutons ; aucun effort n’a réellement été fait pour la rendre pratique ou agréable. Du moins, guère plus qu’une autre à destination identique. Pour une gamme de prix similaire, la Ybar+ de Trust propose bien mieux ; et sans chercher à se vendre sur d’odieux mensonges. Reste maintenant à savoir si cette souris fait le travail une fois en jeu ou non. Et là encore… rien n’est gagné d’avance.

Bah c’est une souris…

Le plus gros défaut de la ASUS TUF Gaming M5 ? Se contenter du strict minimum sans proposer la moindre originalité ni optimisation un tant soit peu réfléchie. Vous êtes ici en présence de ce qui se fait de plus classique, sobre et sans fioritures…

Six boutons : les clics principaux gauche et droits, deux latéraux activables via le pouce, un sous la molette et enfin le dernier situé juste à côté pour gérer les DPI.

Nonobstant ce côté diablement commun, il faut appuyer sur le manque d’ergonomie des deux boutons latéraux supplémentaires. Ces derniers sont en effet collés l’un à l’autre, les rendant particulièrement difficiles à différencier dans le cœur de l’action. Enfin, pour être parfaitement précis, le constructeur a eu la merveilleuse idée de leur donner une sensibilité spécifique. Comprenez par là que le premier nécessite un appui plus ferme que le second. Pour le dire plus simplement, vous ne pourrez jamais déterminer à l’avance si vous appuyez sur le bon, mais au moins vous comprendrez rapidement votre erreur. Chouette idée, surtout dans le cœur d’un jeu compétitif vous demandant des réflexes et où la moindre erreur est rapidement punie.

En définitive, on en vient très rapidement à simplement délaisser ces boutons… ou à mapper la même touche sur les deux, afin d’être certains de ne pas faire d’erreur fatale au pire moment.

Et que dire des fameux « profiles intégrés » qui demandent des combinaisons dignes de Street Fighters VI ? À quel moment est-il seulement envisageable de s’en servir dans le feu de l’action… alors qu’un clic depuis l’application suffit ?

Très difficile à prendre en main avec ses formes acérées, la ASUS TUF Gaming M5 n’apporte de plus pas un confort suffisant pour justifier son achat au détriment d’une autre et semble avoir oublié son rôle premier, au profit d’une esthétique qui « fait gamer ».

Pour expliciter les choses plus simplement : si vous êtes à la recherche d’une souris pour être compétitif, évitez la ASUS TUF Gaming M5. Si en revanche vous souhaitez trouver un outil esthétique qui s’intègre bien dans un décor fait de lumières RGB, alors cette dernière est faite pour vous.

Des points positifs malgré tout ?

Malgré tout ce que je viens d’expliquer autour de la ASUS TUF Gaming M5, il y a bel et bien un point positif à mettre à son crédit. Un seul et unique, mais qui peut tout changer pour les joueurs compétitifs. Et tout ceci passe par son application : Armoury Crate.

Par son aspect très basique, la ASUS TUF Gaming M5 permet un switch rapide de DPI selon deux positions. Certes, d’autres souris en proposent bien plus… mais c’est généralement plus gênant qu’autre chose une fois en jeu.

Avec ses deux positions, il devient particulièrement simple de changer d’une vitesse très rapide à une autre plus lente, pour les moments où de la précision est de rigueur. Particulièrement bien positionné, le bouton gérant les DPI devient rapidement un réflexe.

Via Armoury Crate, vous pouvez gérer librement le nombre de DPI de ces deux positions. De 0… à 6 400. Un score impressionnant qui fait rapidement la différence une fois en jeu.

J’aime

L

Jusqu'à 6 400 DPI

L

Uniquement deux positions pour les DPI

J’aime moins

K

Très banale et sans originalité

K

Vraiment pensé pour être esthétique plus que pratique

K

Les boutons latéraux, totalement inutiles