Depuis une bonne dizaine d’années, les constructeurs ont commencé à envisager de changer drastiquement l’utilisation de nos bonnes vieilles souris traditionnelles via un nouveau design plus ergonomique.

En optant pour la position verticale, censée être moins fatigante pour une utilisation intensive, ces dernières ont su essentiellement séduire les employés de bureaux et autres spécialistes du marketing.

Pour le grand public pourtant, ces dernières demeurent invariablement des curiosités étranges et amusantes. Mais Trust peut, une fois encore, changer totalement la donne via sa Verto Ergonomic.

Ergonomique et design… à un prix défiant toute concurrence

La Trust Verto Ergonomic vient donc agrémenter la gamme de souris du célèbre constructeur avec un produit d’entrée de gamme qui, une fois n’est pas coutume, allie habilement qualité des matériaux, ergonomie, design et prix.

Autant débuter cette review par ce point précis : avec un tarif affiché de 29.99€, la souris Trust Verto Ergonomic est tout simplement à ce jour le meilleur rapport qualité/prix dans ce type de matériel.

Fidèle à sa réputation, le constructeur est parvenu, par une sorcellerie dont lui seul semble avoir le secret, à proposer tout simplement le meilleur en termes de qualité à un prix défiant toute concurrence.

Pour économiser un maximum de coût superflu, la souris vient dans un packaging d’une sobriété extrême, simplement emballée dans du papier recyclable et protégée par quelques renforts de carton. Pas de notice, pas de garantie, aucun papier superflu (tous sont téléchargeables sur le site du constructeur, l’URL étant présente sur la boîte).

Bien entendu, la Trust Verto Ergonomic est « plug and play », vous permettant de vous en servir instantanément sans la moindre configuration supplémentaire.

Concernant son design, la souris est conçue comme toutes celles du genre : verticale, avec le cache pile et le connecteur sans fil situé en dessous. Du classique, mais diablement efficace.

Dotée de six boutons (en plus de la molette), elle s’avère également d’une incroyable utilité au quotidien pour toutes vos activités de bureautique. Particulièrement agréable à prendre en main grâce à une disposition astucieuse des boutons annexes (qui peuvent être très simplement atteints avec le pouce); la souris est également compatible avec le logiciel Trust afin de personnaliser ces fameux boutons.

Mais est-ce efficace?

La question que peuvent se poser les utilisateurs hésitant à sauter le pas est simple : est-ce que ces souris verticales sont vraiment efficaces?

Eh bien, la réponse est toute en nuance et pourrait se résumer à : tout dépend de quelle est votre utilité au quotidien.

Disons-le clairement : pour ce qui est du travail bureautique, de la navigation sur internet ou encore du code et des modifications graphiques simples ; la Trust Verto Ergonomic s’avère bien plus précise et ergonomique que n’importe quel autre type de souris.

Pour une utilisation quotidienne et soutenue, la fatigue se fait moins ressentir, de même que les douleurs aux poignets.

En revanche, évitez tout simplement d’envisager son utilisation dans n’importe quel jeu vidéo. Certes, là n’est pas son utilité première et ce genre de souris n’est jamais proposé comme une révolution pour le gaming… cependant, le résultat est bien souvent pire qu’avec une souris classique.

Contrairement à d’autres modèles similaires cependant, la Trust Verto Ergonomic tente de pallier à cette problématique en proposant une personnalisation de DPI (sur trois positions : 800, 1200 et 1600). Une proposition agréable, mais qui ne convainc clairement pas une fois en partie.

J’aime

L

Jusqu'à 1 600 DPI

L

Très agréable et confortable

L

Réduit significativement les douleurs

L

Excellent rapport qualité / prix

J’aime moins

K

Uniquement pour la bureautique