La GXT 924 Ybar + est la toute dernière souris de la collection « Gaming » de Trust. Et une fois n’est pas coutume, le constructeur propose ici un matériel de qualité à un prix plus qu’abordable qui pourrait bien devenir votre nouvelle meilleure amie, que vous soyez un gamer ou non.

Constructeur
Trust Gaming
Sortie France
30 mai 2023
Type
Souris Gaming
Liens Site Officiel
Prix Public Conseillé  49.99€

Une souris éco-responsable

Trust a entamé depuis quelques temps une véritable transition afin de se proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Et très clairement, la GXT 924 Ybar + continue dans cette optique dès son ouverture.

Outre un packaging très classique, vous retrouvez à l’intérieur de l’emballage une protection de carton, ainsi que la souris dans du papier recyclé. Et c’est tout. Pas de manuel, toutes les informations utiles ont été directement imprimés sur la boite. Aucun goodies, gadget, mentions spéciales ou notices qui resteront ad vitam aeternam rangés dans une étagère (ou une poubelle), la marque a visiblement penser à tout pour éviter les déchets.

Une décision que l’on ne peut que saluer pour le respect de l’environnement… mais qui peut se montrer perturbante pour l’utilisateur non avertis. Ainsi, le lien permettant de télécharger le logiciel indispensable à la bonne configuration du matériel se situe directement sur l’emballage extérieur, sans aucun rappel ailleurs. Une décision logique et justifiable, pour ne pas dire louable ; d’autant que même sans cela il est d’une simplicité enfantine de retrouver ledit software sur le site (particulièrement ergonomique) du constructeur. Et parce que je suis un amour, vous avez le lien direct de la page du produit dans l’encart situé en début de ce test.

Toujours dans cette optique de préservation de l’environnement, la souris GXT 924 Ybar+ est également produite avec 60% de plastiques recyclés.

Ergonomique, pratique… et économique !

12.3 cm de longueur, 6.7 de largeur et 4 de hauteur ; pour un poids total de 137g. Des dimensions parfaites, qui s’adapte à tout type de main et permettent une prise idéale et une accessibilité directe à pratiquement l’ensemble des boutons sans efforts.

Particulièrement bien pensé en termes d’ergonomie, la GXT 924 Ybar+ est une souris que vous allez totalement englober de votre main et qui demande, contrairement à d’autre modèles plus petits, un temps d’adaptation. Mais une fois le positionnement idéal trouvé ; vous réalisez qu’elle a réellement été pensé jusque dans sa courbe pour éviter toute fatigue ou tension sur le poignet. Le confort est optimal, y compris pour les longues sessions de jeux.

En sus des deux boutons principaux et de la molette centrale, la GXT 924 Ybar+ dispose de deux touches supplémentaires accessibles directement avec le pouce. Et là encore, les ingénieurs de Trust ont eu la brillante idée de proposer une séparation claire entre eux, afin d’éviter les appuies malheureux.

Vous trouverez sur la souris également un bouton permettant de gérer les DPI, qui vient se situer sous le majeur (prêt de la molette). Ce dernier est d’un millimètre surélevé par rapport au reste de la souris, permettant ainsi de le trouver simplement, tout en évitant une pression non désirée dans le feu de l’action.

Enfin, la souris est supportée par des patins à faible friction, permettant un glissement idéal sur tapis ou surface adapté sans aucun accroc.

En termes de design pure, il n’y a donc absolument rien à reprocher à ce modèle GXT 924 Ybar+, qui adopte toutes les bonnes pratiques pour une prise en main idéale, sans concession et, surtout, sans fioritures inutiles.

Proposée au prix public conseillé de 49,99€, elle se positionne de plus dans une moyenne relativement basse et abordable, tout en ne lésinant jamais sur la qualité. Et vous allez constater que les éloges ne font que commencer…

Idéale pour le jeu, mais pas seulement !

Trust à visiblement penser à tout pour sa souris GXT 924 Ybar+, et on ne peut que les en remercier. Ainsi, la souris dispose de lumières RGB discrètes et élégantes sur sa base ainsi que son logo que vous pouvez gérer à loisir via le logiciel dédié (sur lequel je reviendrais ultérieurement). Par-là, comprenez que vous décidez librement de la méthode d’éclairage (pulsation, fixe, etc…), mais aussi de l’intensité lumineuse. Vous faites parti de ceux qui sont à la recherche d’une bonne souris mais sans ces effets ? Pas de soucis, Trust vous permet également de les désactiver très simplement.

Concernant ses caractéristiques techniques pures, la GXT 924 Ybar+ ne cède rien et propose 25k DPI (25 600 pour être tout à fait précis), là encore configurable à loisir via le logiciel dédié. Avec une accélération de 50G, un Polling Rate de 1 000hz et un Tracking speed de 400 IPS ; la GXT 924 Ybar+ se positionne directement parmi les meilleures du marché en ne proposant certes pas des performances surréalistes ; mais bien en se contentant de ce qui se fait de mieux pour un confort et une maîtrise optimale.

Ybar Series Software : un logiciel indispensable

Bien entendu, l’achat de ce type de matériel s’accompagne fort logiquement d’un logiciel spécifique afin d’être configuré. Comme dit précédemment, l’URL est directement imprimée sur l’emballage extérieur (et accessible dans l’encart en début de ce tests).

Ce dernier est d’une sobriété extrême et ne brille pas par son ergonomie. Reprenant le code couleur de la marque, le logiciel (tout en anglais) se présente sous la forme d’une simple fenêtre en nuances de bleu, rouge et noir avec des polices plutôt petites et excessivement constatées.

Mais malgré cette forme un brin discutable, le fond lui permet toutes les folies.

Le premier onglet « Customise » vous permet de réattribuer l’intégralité des six boutons (ainsi que la molette) avec une grande liberté. Vous avez le choix, via une liste déroulante, entre les fonctionnalités de bases (clic gauche, droit, etc.) et d’autres plus avancées (Fire Key pour des tirs rapides, modification des lumières ou des DPI).

Trois autres groupes de touches séduiront totalement les gamers utilisant leur souris au quotidien, dans leur vie active,  autant que les professionnels. Les Macros vous permettent de mapper une succession de touche à votre libre choix ; Multimédia gère les contenus vidéos et audio afin, par exemple, de pouvoir mettre en pause une vidéo, d’en augmenter ou baisser le volume, etc. Enfin, « Text Command » va vous permettre de mapper des actions fort utiles tel que le copier-coller, l’impression ou encore l’enregistrement de votre travail.

Après quelques heures d’utilisation en ayant remplacé les deux boutons latéraux par les fonctions copier et coller je peux l’affirmer : la Trust GXT 924 Ybar+ est un must have pour les travailleurs du web et autres rédacteurs; et à immédiatement remiser, via ces deux fonctionnalités pourtant basiques, toutes les autres aux rangs d’antiquité.

Car si d’autres modèles proposent également ce type de mappage, rares sont celles à le faire avec autant de simplicité et, surtout, au sein d’un matériel aussi ergonomique. Désormais utilisé au quotidien (y compris lors de la rédaction de ce présent test), je n’ai jamais éprouvé la moindre difficulté à simplement utiliser ces fonctionnalités qui sont tout bonnement venus remplacer mes raccourcis claviers.

On regrettera peut-être l’absence d’un mappage spécifique « ouvrir dans un nouvel onglet », qui nécessite de fait le paramétrage d’une macro. De même, il est particulièrement dommage que la marque n’ai pas inclus un raccourci pour changer de profile à la volée.

Vient ensuite l’onglet « Light », via lequel vous allez pouvoir personnaliser les lumières de votre souris. Et là encore, Trust n’a pas fait les choses à moitié : sept types d’éclairages différents sont proposés, ainsi que 5 niveaux d’intensité et de vitesse. Vous pouvez également les désactiver entièrement, ou simplement celles du logo.

Enfin, l’onglet « Performance » vous permet de régler vos six niveaux de DPI à votre libre convenance, entre 50 et 25 600 ; afin d’obtenir des réponses parfaitement adaptées à votre style. De même, dans cet onglet vous pouvez choisir entre quatre temps de réponses allant de 125hz à 1 000hz.

Bien entendu, tous ces réglages peuvent se faire via différents profiles librement personnalisable, que vous pouvez ensuite enregistrer et exporter pour mieux les retrouver sur vos différents appareils.

J’aime

L

Totalement personnalisable

L

Des temps de réponses parfaitement adaptés

L

Éco-responsable

L

Un rapport qualité / prix difficilement égalable

L

Une ergonomie qui frise la perfection

L

Un design sobre mais élégant

L

Des boutons supplémentaires très bien pensés et placés

J’aime moins

K

Manque encore de quelques mappages, comme le changement de profil

K

Un logiciel très sobre et en anglais uniquement