Détails
Genre

RPG| Action

éditeur

KOEI Tecmo

Développeur

Team Ninja

Date de sortie

3 mars 2024

Support de test

Xbox Series

 

A propos de l'auteur

Farrel

Farrel

Co-Fondateur de Geek and Chill, streamer, responsable relations Presse, illustrateur, webmaster, responsable jeu vidéo & tech.

Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition est la version ultime du titre de Tecmo Koei disponible depuis mars 2024. Celle-ci comprend à la fois le jeu de base ainsi que l’ensemble des DLC : Bataille de Zhongyuan, Conquérant de Jiangdong et Soulèvement de Jingxiang.

De plus, cette édition inclut également du contenu supplémentaire ajouté lors des différentes mises à jour et collaborations dès le début. Un bon moyen, donc, pour découvrir cet excellent titre pour ceux qui seraient passés à côté.

Mais avant d’entrer dans les détails, que vaut Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement.

Les trois dark royaumes

Wo Long: Fallen Dynasty se situe, comme dans l’immense majorité des jeux de Tecmo Koei, au cœur de la Chine lors de l’époque des Trois Royaumes; soit durant la dynastie Han en 184 avant JC.

Le premier empereur Qin a passé son existence à la recherche d’un Élixir lui permettant d’obtenir la vie éternelle, mais devint fou en y parvenant; comme tous ceux qui ont consommé ledit élixir.

La dynastie Han vit ses derniers jours lorsque le jeu commence. Les Turbans Jaunes ont déjà lancé leur révolte, mettant à sac la capitale.

Vous incarnez un milicien donnant sa vie pour sauver un jeune homme aveugle. Bien entendu et pour justifier ce qui va suivre ; la mort n’est qu’une étape dans votre parcours.

Durant l’ensemble de l’aventure, vous allez parcourir l’Empire tout en combattant à la fois des créatures fantastiques que des soldats humains ; et même des figures bien connues de cette période arborant un design altéré de celui présent dans les autres jeux signés Tecmo Koei.

Ainsi, vous allez bien entendu pouvoir rencontrer des visages familiers tels que Cao Cao, Sun Jian ou encore Liu Bei… mais ici dans des versions plus sombres et inquiétantes, dignes des Soulbornes.

Parlant de ce genre si particulier, il faut reconnaître que rapidement la patte de Masaaki Yamagiwa se fait ressentir. Ce dernier est notamment reconnu pour son travail sur… Bloodborne, dont le scénario a clairement inspiré celui de Wo Long: Fallen Dynasty.

Dans le premier, il est question de sang maudit, ici d’élixir… maudit. Le premier intègre des hommes déformés, le second également. L’un vous fait parcourir des faubourgs en flamme… et oui, vous l’avez compris, Wo Long également. Ainsi de suite.

Il serait inique pourtant de parler de plagiat ou même d’inspiration tant les deux œuvres sont éloignées ; mais plus de “sentiment”, de “plume”, ou encore de “patte”. C’est le style d’un auteur qui se retranscrit dans une autre œuvre, sans pour autant empiéter sur les singularités et qualités intrinsèques à cette dernière.

Narrativement, les qualités de Wo Long: Fallen Dynasty ne sont clairement pas en reste. Moins cryptique que les titres From Software, c’est surtout au prisme des autres titres mettant en scène cette période historique que le jeu prend tout son sens. On se plaît à reconnaître certains visages ou situations, à en constater les différences et les transformations, dans un véritable jeu de piste de références.

Bien entendu, nul besoin d’être un fan des Dynasty Warriors pour apprécier le scénario de ce Wo Long: Fallen Dynasty ; mais clairement vous perdrez alors ce petit plus qui fait toute la différence.

Un sentiment de déjà-vu

Wo Long: Fallen Dynasty est le tout nouveau jeu de la Team Ninja, que rien ne semble pouvoir arrêter dans sa quête vers les sommets.

Après le succès de la trilogie Nioh ainsi que Final Fantasy Stranger of Paradise ; et avant la sortie de Rise of the Ronin, les voici donc livrer leur nouveau “Soul Like” qui, cette fois-ci, cherche à se forger sa propre identité au sein du petit cercle très fermé d’un genre de niche.

Mais pour parvenir à se différencier, il faut bien commencer par copier… et ça, la Team Ninja l’a très bien compris. Les premiers niveaux vont donc vous confronter très clairement à ce qu’il faut considérer comme une pâle copie des autres jeux du genre, Sekiro en tête.

Que ce soit en termes de D.A., de maniabilité, de level-design ou de positionnement des ennemis afin de vous proposer les différents didacticiels ; la Team Ninja a bien fait ses devoirs et ne laisse aucune place à la surprise.

Est-ce un mal ? Eh bien… Il faut reconnaître que Wo Long: Fallen Dynasty débute mal. Très mal. Mais ce schéma classique et consensuel a tout de même un avantage : permettre de mieux appréhender toutes les subtilités du titre.

Car oui : une fois n’est pas coutume avec la Team Ninja, ils ont opté pour un système “original” permettant de clairement différencier leur création de ses principaux concurrents.

Malgré une ambiance qui, dans les premiers temps, semble rappeler Sekiro ; rien n’est ici semblable au titre de From Software.

La première différence notable vient bien entendu de votre protagoniste, ce milicien anonyme sans histoire ni passé, ce Wo Long solitaire destiné à sauver le monde du chaos qui l’enlace. Il n’est ici pas question d’un héros bien identifiable (comme ce fut le cas dans Sekiro) ; ni même d’un protagoniste à l’histoire tragique. Techniquement, votre héros n’est rien d’autre… qu’un accident, arrivé au bon endroit et au bon moment pour devenir la figure de proue de cette histoire.

Ensuite, il est question d’entrer dans les détails de la maniabilité. Et pour ce faire, je vous propose de passer directement à une autre section.

Dynasty Souls

Wo Long: Fallen Dynasty est un titre excessivement singulier. Là où la majorité des Soulborne vous propose de diriger un personnage très lourd et lent, ici votre héros est bien plus vif et agile.

Rien cependant de comparable, de nouveau, avec Sekiro ni avec un Ninja Gaiden ; mais plus dans la veine de ce que l’on pourrait retrouver dans un Action-RPG voire un Dynasty Warriors.

Que ce soit en termes de feeling ou de prise en main, votre héros se meut avec agilité dans la foule et peut déclencher des attaques particulièrement dévastatrices même pendant un saut.

La prise en main est tout simplement excellente ; et il est particulièrement aisé de se retrouver rapidement pris dans une spirale dans laquelle vous avez la sensation de totalement maîtriser votre personnage.

Ce dernier répond instantanément, sans la moindre latence, de sorte que la moindre erreur peut rapidement s’avérer fatale à cause de votre propre incompétence plus que de mécaniques ratées. 

Cette frustration propre au genre est ici plus ou moins inexistante, dans le sens où les pertes liées à la mort ne sont guère importantes. En cause, un système de drapeaux à capturer qui va “fixer” votre niveau et vous empêcher ainsi de trop perdre d’expérience en cas de défaite.

La principale différence avec les titres précités vient bien entendu surtout de votre barre d’esprit, ici centrale dans le gameplay. Cette dernière se situe en plein milieu de l’écran, juste en dessous de votre santé. Utiliser des coups lourds ou des attaques spéciales et magiques fait baisser cette fameuse jauge. Si elle atteint le 0, la prochaine attaque reçue vous paralysera et laissera toute opportunité à vos antagonistes de vous achever.

Pour la remplir, il suffit d’attaquer à l’aide de frappes légères… ou de réaliser une parade.

La garde est ici centrale, car non contente d’absorber l’intégralité des dégâts, elle monte également grandement cette fameuse jauge d’esprit. Enfin, elle peut également briser la posture de votre adversaire, vous permettant de l’achever instantanément à l’aide d’une attaque dévastatrice.

Cette possibilité de vous débarrasser d’un seul coup de vos adversaires est précieuse, tant Wo Long: Fallen Dynasty s’avère ardue. Vous pouvez d’ailleurs également transformer le titre en véritable jeu d’infiltration à l’image d’un Tenchu, puisque surprendre vos ennemis par le haut ou par derrière vous permet de vous en débarrasser de la même manière.

Points positifs

L

Gameplay fluide et nerveux

L

Excellente narration

L

Un Soulborne enfin original

L

Nombreux contenus supplémentaires de qualité

points négatifs

K

Un système d'esprit mal expliqué