Monster Hunter Now est le tout dernier jeu estampillé Niantic, créateurs du désormais célèbre Pokémon GO et, plus récemment, de Pikmin Bloom.

Bien que le titre ait bénéficié d’une bonne campagne de communication, force est de constater qu’il est relativement passé sous les radars. En cause, la crainte de beaucoup de se retrouver face à un « Pokémon GO-like » ainsi que la mauvaise réception de leur toute dernière production.

Pourtant, une présentation de l’équipe de développement (dont vous pouvez retrouver un compte-rendu ici) se voulait particulièrement rassurante, tant à la fois quant aux intentions du studio que concernant la réalisation de leur nouveau titre.

Sorti le 14 septembre 2023 sur iOS et Android, Monster Hunter Now est, disons-le clairement, le meilleur titre du studio à ce jour.

Editeur(s)
Capcom /Niantic
Sortie France
14 sept. 2023
PEGI
+16 ans
Liens Site Officiel
Support de test Smartphone

Chasseur, préparez-vous !

Monster Hunter Now suit les traces usuelles des scénarios du studio Niantic. Vous y incarnez un humain lambda, se retrouvant aux prises avec un monstre.

Comme par magie, l’univers de la licence de Capcom a fusionné avec le nôtre. Qualily, chasseuse de la Guilde, vous explique la situation et vous demande votre assistance afin de l’aider à comprendre cette situation. Pour vous guider, vous êtes également accompagné d’un Palico.

Une structure assez classique, simple à comprendre, qui ne brille pas par son originalité ni par sa narration. Tout au long de votre périple, vous allez enchaîner des niveaux n’ayant pour but que de vous apprendre les principales mécaniques et d’introduire les divers monstres qu’il faut chasser. Les chapitres s’enchaînent, chacun vous permettant de débloquer de nouvelles fonctionnalités, armes, créatures et objets. Une fois le prologue complété, les dialogues sont peu nombreux et n’apportent strictement rien.

Pensé pour être joué rapidement et sur de courtes sessions, Monster Hunter Now a su adapter son scénario à cette contrainte sans pour autant négliger d’instaurer une intrigue. Bien qu’elle soit légère, elle a au moins le mérite d’exister.

L’expérience Monster Hunter… Maintenant !

Passons au cœur du titre. Monster Hunter Now se présente sous la forme usuelle des jeux Niantic : votre personnage est affiché sur une carte de notre monde, utilisant votre position géographique réelle. Tout comme dans leurs autres productions, il est donc nécessaire de se déplacer physiquement pour pouvoir pleinement profiter du titre. Du moins, en théorie.

Car, c’est là la première grande force de Monster Hunter Now, le titre a su tirer pleinement parti des retours des joueurs pour proposer une expérience bien plus sédentaire. Ne vous attendez cependant pas à pouvoir progresser rapidement dans le confort de votre salon.

En effet, Monster Hunter Now a l’intelligence de ne pas trop s’appuyer sur les fameux « stops » propres à Pokémon GO. Tout au contraire, toutes les ressources nécessaires peuvent apparaître à différents endroits, y compris chez vous, pour peu que vous ayez une once de patience.

Les points d’intérêt sont utilisés pour générer des « tanières », soit des lieux où les « grands monstres » se trouvent. À intervalle régulier cependant, ces derniers vont également se montrer directement dans votre entourage proche afin de vous permettre de progresser.

Une excellente idée, puisque vous n’avez jamais le sentiment de vous sentir « bloqué » par votre impossibilité de vous déplacer, ni lésé de vivre dans une zone non urbaine.

Pour expliciter ce point : si vous avez abandonné Pokémon GO car incapable de trouver le moindre point d’intérêt ni créatures autour de vous, sachez que vous n’aurez pas cette problématique dans Monster Hunter Now.

Pour pallier aux critiques et augmenter la sécurité des joueurs, Niantic a également mis en place une toute nouvelle mécanique fort bien pensée et diablement utile via un objet : le Marqueur.

Cette boule de peinture est disponible sous deux aspects distincts. Les premières sont récupérables soit en progressant dans les rangs de chasseur, soit via la boutique. Elles vous permettent de marquer un grand monstre afin de le chasser ultérieurement, si ce dernier est trop puissant pour votre niveau actuel ou simplement si vous manquez de temps ou devez forcément vous déplacer.

Les secondes sont réservées à votre Palico. Trois sont fournis automatiquement par jour (il n’est pas possible d’en obtenir plus). Votre boule de poils va pouvoir, lorsque le jeu est exécuté en arrière-plan, marquer automatiquement des grands monstres.

Très utiles, ces Marqueurs Palico vous incitent à lancer le jeu avant de partir travailler et, surtout, vous permettent de continuer à jouer sans prendre de risque. On pourra sans doute regretter leur nombre un peu faible, ce qui ne comblera clairement pas les attentes des joueurs assidus.

Il est possible de marquer jusqu’à 8 grands monstres en même temps, et ces derniers restent disponibles pendant 48 heures.

Toujours dans cette optique, votre Palico dispose d’une sacoche de 10 emplacements dans laquelle il va, automatiquement et toujours si le jeu s’exécute en arrière-plan, stocker les ressources que vous croisez sur votre passage. Fini donc de vous retrouver bloqué car dans l’impossibilité d’obtenir l’objet dont vous avez besoin, ou de prendre des risques en gardant votre smartphone actif tout en conduisant afin de faire « tourner » les stops.

De toute manière, la fonctionnalité de vérification de vitesse est bien entendu de retour, encore plus sévère que dans les jeux précédents de la firme. Au-delà de 20 km/h, le jeu va automatiquement passer en « mode limité » et masquer tout sur votre carte, vous empêchant tout simplement de jouer. Même lorsque vous cochez la case « je suis passager ».

Des heures de fun

Monster Hunter Now est indubitablement un jeu de fans. Les développeurs connaissent parfaitement la série, autant que les attentes des joueurs, et sont parvenus à réaliser un spin-off particulièrement savoureux et orienté tant à la fois pour les fans que pour les nouveaux joueurs.

Ainsi, vous retrouvez l’intégralité des mécaniques et options présentes dans la série principale. Commençons par ce qui vous intéresse le plus : les monstres.

Grandes et petites créatures sont bien entendu de la partie. Les premières représentent les cibles de chasse à privilégier, puisqu’en les traquant vous allez récupérer diverses ressources essentielles pour forger et upgrader vos armes et armures spécifiques. Les secondes, moins dangereuses, octroient divers matériaux (griffes, ailes, etc.).

Vous retrouvez, parmi les Grands Monstres, treize figures iconiques de la série. Du Grand Jagras au Rathalos en passant par le Kulu-Ya-Ku ou encore le Pukei-Pukei ou le Barroth.

Si ce nombre peut sembler faible au regard des standards actuels, sachez qu’ils se débloquent au fur et à mesure de votre progression et que, comme dans la série principale, il est indispensable d’en chasser un nombre assez conséquent afin d’obtenir les meilleurs sets.

D’ailleurs, lors des combats vous allez pouvoir cibler des parties spécifiques. En les détruisant, vous récupérez des morceaux également indispensables pour vos équipements.

Les sets d’armures sont également présents en nombre et directement tirés de la licence. Chacune dispose de bonus spécifiques, à débloquer en les upgradant. Il devient alors rapidement intéressant de théoriser vos sets afin d’optimiser ces fameux bonus cumulables.

Enfin, les développeurs ont d’ores et déjà annoncé que d’autres Grands Monstres seraient ajoutés régulièrement afin de renouveler continuellement l’intérêt du public.

Mais que serait Monster Hunter sans ses armes cultes ? Vous retrouvez bien entendu l’intégralité de l’arsenal iconique de la série ; bien que le gameplay n’incite pas forcément à en utiliser certaines.

Premier « vrai » point négatif du titre, ces dernières sont assez mal équilibrées. Ainsi, la combinaison « épée et bouclier » est clairement à privilégier sur, par exemple, les espadons. D’une manière générale, les armes lourdes souffrent d’une lenteur qui s’adapte très mal au système de combat malgré leurs dégâts impressionnants.

Concernant la progression, là encore elle est calquée sur celle des jeux principaux. Votre héros va, chaque jour, se voir attribuer des missions secondaires. Quant aux principales, elles ne sont pas limitées dans le temps.

Accomplir ces quêtes ou tuer des grands monstres vous octroie des PCR, nécessaires pour augmenter votre rang de chasseur. Et plus ce dernier est élevé, plus vous avez de chances de combattre des monstres « étoilés » (donc plus puissants).

Jusqu’au rang 10, votre Palico va automatiquement remplir vos potions de premier soin afin de vous permettre de prendre en main le titre. Après en revanche, vous en récupérez gratuitement 5 par jour via la boutique mais, si cela ne vous suffit pas, il faudra passer par la case achat (contre de l’argent réel).

Des combats nerveux

Assez proches de ceux de Pokémon GO, les affrontements de Monster Hunter Now se limitent à marteler l’écran avec un doigt pour enchaîner les attaques.

Bien plus stratégiques cependant, ces derniers disposent désormais de mécaniques afin de vous rendre plus « actif ». Lorsque votre cible va lancer une attaque, elle brille d’une lueur rouge. Libre à vous alors de vous protéger ou d’esquiver, alternativement en maintenant votre doigt sur l’écran ou en le balayant vers la gauche ou la droite.

Particulièrement intéressant et immersif, ce système demande un apprentissage des cibles, surtout à haut niveau. Les paterns des monstres ne sont guère complexes, mais il est nécessaire de bien les appréhender afin de lancer la parade adéquate au bon moment.

Dans les premiers temps, préparez-vous à prendre des coups ! Un Grand Jagras n’hésite pas à rouler sur vous, un Pukei-Pukei à lancer un coup de queue dévastateur dans le sens de votre esquive.

Pour augmenter l’intérêt de ces combats, une fois les armes upgradées elles vont pouvoir déclencher des attaques spéciales via une jauge se remplissant petit à petit. Les armures, elles, ajoutent des bonus ou de nouvelles fonctionnalités ; comme le voile Kulu qui vous permet de cibler des parties spécifiques.

Beau et optimisé

Faisons un point sur les qualités techniques du titre. Particulièrement beau, Monster Hunter Now reprend les assets des monstres en leur donnant vie. Les animations sont toutes convaincantes, de même que les modèles 3D ou les effets de lumières et de particules.

Comptant parmi les jeux les plus agréables disponibles sur smartphone, il peut également se targuer d’être incroyablement bien optimisé afin de toucher la cible la plus large possible.

Pour les besoins de ce test, j’ai tenté de faire tourner le jeu sur un smartphone d’entrée de gamme (Redmi Note 8 de 2021). Pourtant, outre quelques lags lors des effets de lumières les plus généreux, le jeu tourne à la perfection.

Note : N’en ayant pas eu l’occasion, ce test n’aborde pas l’aspect multijoueur. Sachez cependant qu’il est possible d’affronter les grands monstres jusqu’à quatre joueurs en local.

J’aime

L

Très beau

L

Parfaitement optimisé

L

Des combats dynamiques et nerveux

L

Treize grands monstres iconiques

L

Des tonnes de fonctionnalités

L

Adapté aux publics les plus sédentaires

L

Un immense respect de la franchise

J’aime moins

K

Un scénario cliché

K

Trop peu de marqueurs Palico quotidiens

K

Des armes assez mal équilibrées