Développé par le studio indépendant suédois Early Morning, Vampire’s Fall : Origins est un RPG atypique. Présenté comme « old-school », disposant d’un vaste Open World, intégralement traduit en français et régulièrement en solde sur l’eShop à moins de quelques euros ; il semble avoir toutes les cartes en main pour plaire.

Loin d’être « une pépite », force est de constater qu’il dispose de solides arguments, surtout pour son prix.

Editeur(s)
Ultimate Games
Sortie France
17 sept. 2020
PEGI
+12 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

 

Une intrigue sommaire

Vampire’s Fall : Origins vous met dans la peau d’un jeune soldat s’enrôlant au sein de l’armée dans l’optique de partir en guerre contre un vil sorcier qui terrorise la région.

Malheureusement, la campagne est un échec cuisant et le sorcier vous tue personnellement. Loin d’être la fin de l’aventure pour vous cependant, vous vous relevez sous la forme d’un vampire immortel, bien décidé à prendre votre revanche.

Disposant d’un scénario post-it cherchant à justifier absolument tout et n’importe quoi, ne comptez par sur Vampire’s Fall : Origins pour vous narrer une histoire travaillée ni vous tenir en haleine. Certes « plaisante », elle demeure néanmoins sans la moindre substance ni le plus petit rebondissement.

L’intrigue consiste simplement à voyager d’un point A à un point B en enchaînant des dialogues creux et sans âmes, mais qui au moins le mérite d’essayer de poser une ambiance et d’être intégralement traduits en français.

Relativement court, il ne faut guère compter plus de 3 ou 4h pour venir à bout de l’intégralité du titre, quêtes annexes incluses. C’est peu, bien peu pour réellement proposer autre chose en termes d’histoire.

Final Diablo Fantasy 1

Vampire’s Fall : Origins est un RPG « à l’ancienne » sans grandes ambitions. Vous ne dirigez qu’un seul et unique héros, sans la possibilité d’en recruter d’autres.

Un choix particulièrement surprenant quand on sait que les combats sont au tour par tour…

Les affrontements sont de facto intégralement en un contre un, soit vous contre un ennemi solitaire. Ne vous attendez à rien d’autre, aucune situation un peu originale ni à des combats particulièrement palpitants.

Malgré une première partie qui donne de l’espoir quant à sa potentielle rejouabilité, abandonnez toute velléité de refaire une partie ultérieurement. En cause, des statistiques non aléatoires sur les différents équipements. De fait, une fois atteint une certaine partie du titre, votre personnage est contraint et forcé d’utiliser des armes et armures bien définies par le jeu si vous espérez le terminer sans trop de contraintes.

Vampire’s Fall : Origins souffre également d’un lourd défaut de conception concernant ses compétences. Lors des affrontements, vous avez le choix entre utiliser votre arme, ou une technique évolutive au fil de votre aventure. Et l’une d’entre elles… est tout simplement inutilement puissante.

Une fois que vous avez compris le « truc », il suffit de spammer le « suçage de sang » afin de se soigner tout en infligeant des dégâts considérables à l’intégralité des ennemis, boss inclus. Le jeu y perd clairement son principal intérêt, puisque le côté stratégique des affrontements disparaît au profit de l’utilisation abusive d’une seule et même compétence.

Si un effort avait été fait de ce côté-là, nul doute que l’intérêt de Vampire’s Fall : Origins aurait été bien supérieur. Donc à moins que vous ne décidiez de vous compliquer volontairement la vie en oubliant cette technique, le titre est d’une facilité déconcertante et sans la moindre petite réflexion.

Que dire également du fameux « monde ouvert » promis par le titre ? Ce dernier est certes là, présent… mais manque de vie. Très pauvre en contenu, vide à souhait, il ne se compose que de quelques villages et zones habitées composées de PNJs ne proposant que des quêtes annexes de type Fedex et sans le moindre intérêt.

Une ambiance sympathique malgré tout

Vampire’s Fall : Origins s’inspire visuellement très clairement de titres légendaires tels que Diablo ou Divinity. Le jeu propose une 3D isométrique vieillotte, sans pour autant être désagréable.

Si vous êtes amateur de ce genre de production, nul doute que vous y trouverez votre compte… à condition de ne pas être trop regardant.

D’une qualité somme toute relative, le moteur utilisé est moins fin que les titres cités, pourtant sortis il y a plus de 30 ans. De plus, le jeu se compose de bien moins d’assets et de textures différentes. Vous allez uniquement voyager au sein d’un seul et unique « biome », sans jamais rencontrer de nouveauté graphique.

On pourra également regretter des animations souvent pauvres, le fait que l’armure équipée ne s’affiche pas sur votre personnage en dehors des combats, ou encore que l’open world soit composé à 80% de zones intégralement vides, sans la moindre vie ni ennemis.

Pourtant, force est de constater que Vampire’s Fall : Origins dispose d’une certaine « patte », d’une ambiance gothique somme toute agréable. Loin d’être particulièrement folle, cette dernière est malgré tout suffisante pour tenir le joueur en haleine durant les quelques heures nécessaires à sa complétion.

Un travail qui ne convainc guère mais qui, pour un jeu indépendant de nouveau régulièrement proposé pour moins le prix d’un café, peut satisfaire pour une ou deux petites sessions.

J’aime

L

Une bonne direction artistique

L

Un début plaisant

L

Trop court pour réellement s’ennuyer

L

Intégralement en français

J’aime moins

K

Un système de combat cassé par une seule technique

K

Un open world bien vide

K

Un scénario anecdotique

K

Des quêtes annexes insipides