Trigun Stampede est un anime qui renouvelle l’univers éponyme de Trigun, diffusé en 1998. Cette histoire se déroule avant les événements de son prédécesseur. Cet anime a été visionné sur Crunchyroll.
Le Typhon Humanoïde
Vash the Stampede est surnommé Le Typhon Humanoïde. Partout où il passe, il sème le chaos malgré lui. Des villes entières finissent rasées, la population décimée. Des avis de recherche placardent son visage un peu niais, la récompense s’élève à 60 milliards de doubles dollars. L’histoire débute alors que Vash débarque à Jeneora Rock ; le deuxième Réacteur de cette population est en train de rendre l’âme. Le vent balaie les dunes brûlantes de ce monde dystopique, écrasées par deux soleils. Les Réacteurs sont vitaux pour que l’humanité puisse survivre dans un tel climat. Bien évidemment, ces fameux Réacteurs ont une durée de vie limitée et un secret bien gardé les concernant…
Or donc, Vash the Stampede arrive à Jeneora Rock, une ville qu’il a déjà sauvée plusieurs fois. Cependant, le Réacteur encore fonctionnel est une denrée rare qui suscite une vive convoitise ; une vendetta se déclare. Les habitants, pourtant reconnaissants envers Vash pour son aide, n’hésitent pas à le vendre afin de s’en tirer. Mais Vash est extrêmement débonnaire, il ne leur en veut pas car il a conscience qu’ils ont besoin des Réacteurs pour survivre. Vash détient un pistolet et sait le manier à la perfection ; toutefois, il préfère s’en servir pour assommer ses ennemis ou encore fuir. D’un tempérament bienveillant et dévoué aux autres, il sourit pour mieux cacher ses propres blessures. C’est un utopiste dans l’âme.
Les journalistes Meryl et Roberto se joignent à lui pour relater ses péripéties.
Ambiance western
Trigun Stampede a une ambiance western qui se combine à l’univers de science-fiction, sans pitié, très souvent cruel. Chacun pense à sa peau et peut commettre le pire à cette fin. Les Réacteurs demeurant leur seul moyen de survie, les êtres humains se livrent des batailles sanglantes pour les récupérer et asseoir leur domination en revendant le surplus aux plus offrants.
Cette ambiance apocalyptique peut dégager une certaine beauté, comme le passage des vers ailés voltigeant dans les cieux, formant un cortège d’étoiles. Trigun Stampede dépeint une humanité fragile, qui désire cependant survivre en dépit de tout.
Visuellement, ça pétarade de couleurs. Rien que le personnage de Vash arbore un manteau rouge, tout comme dans le manga de 1996, à la différence que la combinaison vestimentaire est cette fois-ci… Disons qu’il a le swag comme on dit à notre époque. Outre les couleurs très chatoyantes, la mise en scène est dantesque. Les combats sont fluides, les plans finement étudiés pour que chaque instant en mette plein les yeux.
Habituellement, je n’aime pas la SF, car elle place trop souvent le système géopolitique en premier plan, au détriment des personnages. Ici, les deux coexistent en syntonie. Les réactions des personnages sont très vivantes. Encore une fois, le doublage VF est de grande qualité pour cette nouvelle adaptation, elle immerge d’emblée.
Les OST de Tatsuya Kato et ISSEI collent vraiment bien. L’ambiance Far West incorpore de belles envolées pour coller à l’action.
J’ai regardé le premier anime de Trigun (paru en 1998) il y a fort longtemps. Je l’ai tenu jusqu’au bout, même si la patte graphique me rebutait un peu et que je n’ai pas complètement embarqué. Cette fois, l’alchimie a opéré. Superbe visuellement, dynamique et émotionnellement très fort ; on sent toute la passion de l’équipe pour cette licence. J’ai complètement adhéré, même si certaines séquences m’ont chiffonnée.
Cet anime raccroche les wagons avec son prédécesseur, Trigun. La bonne nouvelle : la suite est en cours de production au Japon ! Peut-être qu’il s’agira d’une adaptation des mangas se permettant plus de libertés ? Au vu de la qualité de Trigun Stampede, je suis certaine qu’elle sera captivante !
Conclusion : L’homme qui vaut 60 milliards de doubles dollars
Trigun Stampede apporte un vent de fraîcheur à cette licence de science-fiction qui a marqué beaucoup d’entre nous à la fin des années 90. Dynamique, très intéressant scénaristiquement parlant, il ravira les fans et séduira la nouvelle génération.