Détails
Âge

3+

éditeur

QILINN

Auteure

Jill Barklem

Date de sortie

1 mars 2024

Nombre de pages

32

 

A propos de l'auteur

Misha

Auteure d’Almach’ Sabrelune. Passionnée de lecture, culture geek, Japon, jeux-vidéo… Je suis une streameuse très proche de ma communauté. Maîtresse d’une minette grise et blanche de 11 ans qui s’appelle Ange. Tournée vers la douceur et le bien-être. Mes valeurs : Compassion, Honnêteté et Loyauté.

Les Souris du Buisson-aux-Mûres : L’Été, est le deuxième volume axé sur les saisons de cette jolie collection. Ce livre pour enfants a été écrit et illustré par Jill Barklem, publié aux Éditions QILINN.

Un mariage chez les souris

 

L’été est particulièrement chaud, la plupart des souris préfèrent rester au frais dans leurs maisons. L’après-midi, les souris se réunissent au bord du ruisseau, à l’ombre, pour tremper leurs pattes et leurs queues dans l’eau claire.

Deux moulins se trouvent sur les rives du ruisseau, le premier sert à moudre la farine et le second bat le beurre à l’aide du courant. Poppy Eyebright se charge de la laiterie, la chaleur exige plus de précautions pour son beurre et ses pots de crème. Une fois son travail terminé, elle flâne près du moulin. Dusty Dogwood est le meunier, il dispose du moulin à farine.

Poppy et Dusty se fréquentent de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’un an plus tard, ils annoncent leurs fiançailles. Le mariage est prévu pour le solstice d’été. Poppy décide d’organiser la cérémonie sur un radeau, au milieu du ruisseau, un endroit frais et romantique à son goût.

Le grand jour arrive, plus chaud que jamais. Des plats estivaux sont préparés pour l’occasion. De la soupe glacée de cresson, de la salade de pissenlit, des crèmes au miel et des meringues. Des bouteilles accompagnent les paniers de fraises sauvages.

Poppy s’apprête, Dusty finit recouvert de farine en grimpant son escalier à toute allure. À midi, les souris sont prêtes pour la cérémonie. Le Vieux Campagnol préside ce grand moment en liant le couple avec bienveillance.

Le banquet et le bal débutent.  Mr Apple porte un toast. Les souris dansent tant et si bien que les cordent qui retenaient le radeau se délitent. Le courant les emporte sur le ruisseau ; d’abord affolées, les souris réalisent qu’il n’y a aucun dommage et poursuivent leur fête. Le radeau flotte, longeant les champs de boutons d’or et de reines-des-prés ; jusqu’à s’échouer dans un buisson de roseaux et de myosotis. Les cordes sont rattachées, le bal reprend.

Le crépuscule doré et brumeux arrive, les souris cachent la vaisselle dans les roseaux, elles iront la chercher le lendemain. Chacun rentre chez soi, épuisé mais heureux. Dusty et Poppy s’installent dans une chaumière dans le bois de primevères, désormais, ils vivront ici.

 Le cœur en fête

 

Ce deuxième opus est toujours aussi beau, on retrouve les couleurs douces et légères qui font le charme de cet univers. Cette fois, l’histoire ne se centre pas sur un souriceau mais sur un couple qui se marie. Les plats que grignotent ces charmants rongeurs sont toujours empreints de créativité.

Concernant la vaisselle usagée cachée dans les roseaux : les souris doivent revenir la chercher le lendemain parce qu’elles sont épuisées. À l’époque où ce livre a été publié (1980), la pollution n’était pas aussi avancée que de nos jours. Je ne doute pas que les gens pouvaient laisser quelque chose et revenir le nettoyer ensuite. En 2024, il est clair que les gens jettent volontairement leurs détritus. J’espère que cette démarche de revenir chercher leur vaisselle pour la nettoyer, inspirera les plus petits.